NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Pour Ginette Mfutila, la RDC n'est pas à Dakar pour faire de la figuration mais pour jouer

Publié par NBB sur 8 Août 2019, 14:49pm

Catégories : #AFRIQUE, #Afrobasket féminin 2019

Pour Ginette Mfutila, la RDC n'est pas à Dakar pour faire de la figuration mais pour jouer

Auréolée d’une solide expérience dans le basketball féminin de haut niveau sur le continent africain, Ginette Mfutila va faire face à un nouveau défi lors de cet Afrobasket féminin 2019 qui aura lieu  à la Dakar Arena du 10 au 18 août prochain. Elle estime que la RDC n’ira pas pour faire de la figuration, mais pour jouer.

La joueuse de 30 ans, capitaine des léopards, qui a représenté la République démocratique du Congo au FIBA Women’s AfroBasket 2017 croit aux meilleurs résultats pour son pays.

“Nous n’avions pas eu beaucoup de temps de préparation parce qu’au départ, on n’était pas qualifié. Ce qui est bien, ce n’est pas vraiment un nouveau groupe. Nous nous connaissons, nous avons joué l’afrobasket 2017. C’est une compétition que nous connaissons et nous savons à quoi nous attendre”, explique t-elle.

“Nous sommes dans un groupe de la mort comme tout le monde le dit (L’Angola et le Mali, ndlr… ). Nous aussi, nous sommes une grande nation de basket, nous avons de grandes joueuses, nous avons également notre sursaut d’orgueil. Nous n’allons pas partir pour se figurer, mais plutôt pour défendre les couleurs du pays et nous avons besoin du soutien de tous les Congolais”.

*Un palais des sports, le rêve du monde sportif*

Au moment où son équipe est en préparation du tournoi dans un stadium des Martyrs à ciel ouvert alors que le basketball moderne se joue dans une salle fermée, la capitaine de l’équipe nationale de la RDC, Ginette Mfutila, plaide pour la construction d’un Palais des Sports.

” Nous n’avons pas un terrain couvert. C’est ce que le président de la République venait de nous promettre.
Je pense que vous avez suivi mon coup de gueule sur internet parce que nous en avons marre. Maintenant que notre cri d’alarme est arrivé aux oreilles du président de la République, avec le sacre des garçons ( AfroCan Mali 2019 ndrl…), nous pensons que ça va faire quelque chose. La coupe que les garçons ont ramenée, le président de la République a compris que nous étions abandonnées. Et là nous avons vraiment besoin du soutien de notre président et du pays, puis ça y ira”, a-t-elle déclaré.

Evoluant actuellement au Maroc, c’est en 2003 que Ginette Mfutila débute avec la pratique du sport en s’adonnant au basket-ball aidée par sa taille 1.90 m qui la prédisposait à devenir une excellente pivot.

Sociétaire de l’équipe Arc-En-Ciel à l’époque, Ginette Mfutila a fait son entrée en équipe nationale en 2006 avec la sélection junior.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents