Les USA présélectionnent les prometteurs Bagley, Fox, Harris et White

LAS VEGAS (United States) - USA Basketball risque de prendre plus de temps que prévu pour déterminer l'effectif définitif qui disputera la Coupe du Monde FIBA 2019, puisque quatre joueurs de la 'USA Select Team' ont été incorporés à une liste de 17 présélectionnés en vue du tournoi en Chine.

Le coach des USA Gregg Popovich et son staff ont réduit la taille du groupe après quatre jours d'entraînement à Las Vegas, ponctués par un match exhibition USA Blue vs USA White. Et les performances de certains des jeunes joueurs de la 'Select Team' n'ont pas laissé indifférents les leaders d'USA Basketball. 

Marvin Bagley III
Jaylen Brown
De'Aaron Fox
Kyle Kuzma    
Brook Lopez    
Kyle Lowry
Donovan Mitchell    
Mason Plumlee    
Marcus Smart
P.J. Tucker    
Myles Turner
Kemba Walker
Harrison Barnes
Joe Harris
Khris Middleton
Jayson Tatum
Derrick White

 "Nous avons décidé d'incorporer quelques jeunes de la 'Select Team', nous allons donc prendre notre temps avant d'opérer nos choix définitifs. Il nous reste encore deux semaines pour déterminer les 12," dit Jerry Colangelo, directeur de l'équipe nationale masculine des USA.

Les quatre joueurs de la 'Select Team' qui peuvent donc se mettre à rêver d'un voyage en Asie sont : Marvin Bagley, De'Aaron Fox, Joe Harris et Derrick White. Bagley (20 ans) et Fox (21 ans) sont coéquipiers aux Sacramento Kings et ils composent l'un des jeunes duos les plus excitants de la NBA. Harris, le très adroit tireur des Brooklyn Nets, a pour sa part remporté le concours de tirs à trois points du NBA All-Star Weekend 2019, tandis que White, meneur aux San Antonio Spurs, est le seul des 17 finalistes à avoir participé aux Éliminatoires Zone Amériques pour la Coupe du Monde FIBA 2019, avec 9.5 points, 5.0 assists, 3.5 rebonds et 1.5 ballons récupérés de moyenne en deux matchs. 

Colangelo s'attend à ce que Popovich et son staff prennent le temps d'évaluer les finalistes avant de choisir les 12 joueurs qui représenteront les USA en Chine.

"Nous avons jusqu'à 48 heures avant le premier match en Chine pour soumettre notre effectif. Nous voulons tous leur donner une vraie chance," ajoute Colangelo. "Il y a chez chacun d'entre eux des choses que nous apprécions. Comment réduire la liste à 12 ? Nous ne devons heureusement pas décider maintenant."

Parmi les 17 présélectionnés, on retrouve Harrison Barnes, médaillé d'or aux JO de 2016, et Mason Plumlee, titré lors de la Coupe du Monde FIBA 2014 en Espagne. Les Boston Celtics sont les plus représentés avec quatre joueurs (Jaylen Brown, Marcus Smart, Jayson Tatum et Kemba Walker), alors que les Sacramento Kings en ont trois (Barnes, Bagley et Fox) ; les Milwaukee Bucks ont deux joueurs (Brook Lopez et Khris Middleton). Kyle Lowry, récemment couronné champion NBA avec les Toronto Raptors, est également présent.

L'équipe des USA s'accorde une petite pause avant de se réunir à nouveau entre le 13 et le 15 août à Los Angeles. Elle disputera ensuite un match amical contre l'Espagne le 16 août au Honda Center d'Anaheim (Californie/USA).

"NOUS AVONS DÉCIDÉ D'INCORPORER QUELQUES JEUNES DE LA 'SELECT TEAM', NOUS ALLONS DONC PRENDRE NOTRE TEMPS AVANT D'OPÉRER NOS CHOIX DÉFINITIFS."
- Colangelo

La préparation se poursuivra à Melbourne (Australie) du 19 au 24 août avec des matchs amicaux contre l'Australie les 22 et 24 août. Les Américains se rendront alors à Sydney (Australie) pour s'y entraîner du 25 au 28 août et affronter le Canada le 26 août.

En Chine, Popovich et ses protégés partagent le Groupe E avec la République tchèque, la Turquie et le Japon. Les USA sont en quête d'un troisième titre mondial consécutif.

FIBA

Retour à l'accueil