Le Sénégal demarre sa préparation avec 24 joueurs dont Tacko Fall et Youssoupha Fall

DAKAR (Senegal) - Moins de 24 heures après sa nomination au poste de coach du Sénégal, Moustapha Gaye a présenté la liste des 24 joueurs qu'il a présélectionnés en vue de la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine.

Alors que le nouvel homme fort a conservé le noyau de l'équipe qui a qualifié le pays pour sa seconde Coupe du Monde consécutive, grâce à un bilan de 10-2 dans les Éliminatoires Zone Afrique, il a ajouté quelques nouveaux éléments, notamment les deux tours Tacko Fall et Yossoupha Fall, ainsi que les prometteurs Amar Sylla (17 ans) et Birame Faye (19 ans).

Babacar Diallo
Gorgui Dieng    
Moise Diame
Pape Moustapha Diop
Tacko Fall
Youssoupha Fall
Ibrahima Fall Faye    
Mouhammad Faye    
Birahim Gaye
Clevin Hannah    
Cheikh Mbodj    
Antoine Mendy
Maurice Ndour    
Thierno Niang    
Hamady Ndiaye
Omar Sylla    
Djibril Thiam    
Babacar Toure
Adama Louis Adams
Mamadou Lamine Diop
Birame Faye
Papa Abdou Karim Kebe
Alkaly Mamadou Ndour
Youssoupha Ndoye

Faye et Sylla ont récemment participé à la Coupe du Monde U19 FIBA, tournant ensemble à 31 points et 19 rebonds de moyenne par match.

Si Tacko (2.31m) et Youssoupha Fall (2.20m) intègrent l'effectif définitif, le Sénégal pourrait aligner l'une des plus grandes équipes de la compétition mondiale à 32 nations, si ce n'est la plus grande.

Pas choisi au cours de la NBA Draft du mois dernier, Tacko Fall a signé avec les Boston Celtics, tandis que Youssoupha Fall sort d'une formidable saison avec la SIG Strasbourg en Jeep Elite française. 

Avant de débuter leur campagne du Groupe H à contre le Canada, la Lituanie et l'Australie, les Sénégalais disputeront quelques matchs amicaux, notamment contre la Turquie le 12 août à Istanbul. 

La nomination de Gaye à un mois de la Coupe du Monde FIBA est venue comme une surprise.

Le technicien de 55 ans remplace Abdourahmane Ndiaye, pourtant annoncé durant le week-end, mais qui n'a finalement pas réussi à s'entendre avec les instances dirigeantes du basket sénégalais. L'équipe n'avait plus de coach depuis la qualification acquise en février. 

Le Sénégal a participé à l'édition 2014 en Espagne, dont elle a pris le 16e rang, remportant deux matchs, contre le Porto Rico et la Croatie. Il cherchera à faire mieux cet été en Chine. 

Les 'Lions' partagent le très relevé Groupe H avec la Lituanie, médaillée de bronze en 2010, le Canada et l'Australie. Le défi sera de taille. 

Gaye s'est fait une réputation dans le basket féminin, avec des titres aux éditions 2009 et 2015 du FIBA Women’s AfroBasket avec l’équipe nationale du Sénégal, qu’il a qualifiée pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2010 et les JO de Rio 2016.

Il n’est ainsi pas un néophyte en Coupe du Monde et dans les compétitions internationales de haut niveau. 

Le Sénégal fait partie des cinq nations qui représenteront le continent africain lors de cette prestigieuse 18e édition de la Coupe du Monde FIBA. Les quatre autres sont l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Tunisie.

FIBA

Le Sénégal demarre sa préparation avec 24 joueurs dont Tacko Fall et Youssoupha Fall
Retour à l'accueil