La Tunisie veut être la meilleure équipe africaine à la Coupe du monde FIBA 2019

TUNIS (Tunisia) - La Tunisie a publié samedi sa liste définitive pour la Coupe du Monde FIBA 2019 qui aura lieu en Chine du 31 août au 15 septembre. 

Après quasi deux mois de préparation qui ont vu les champions d'Afrique en titre s'entraîner en France, en Chine et en République tchèque, le coach Mario Palma a choisi les 12 joueurs qui représenteront la Tunisie à la Coupe du Monde FIBA à 32 équipes, qui débutera dans moins de deux semaines.

"J'AURAIS PRÉFÉRÉ NE PAS COMMENCER FACE À L’ESPAGNE, MAIS C'EST COMME ÇA. ELLE A UNE ÉQUIPE INCROYABLE. ILS ÉVOLUENT ENSEMBLE DEPUIS SI LONGTEMPS QU'ILS POURRAIENT JOUER LES YEUX FERMÉS !"
- Salah Mejri

L'arrière-shooteur Michael Roll, qui est récemment passé de Maccabi Tel Aviv à Olimpia Milano, et l'intérieur des Dallas Mavericks Salah Mejri, tous deux absents lors de l'ultime fenêtre qualificative en décembre 2018 en Angola, font leur retour. 

La liste définitive des tunisiens 

Mohamed Abassi    
Makram Ben Romdhane    
Ziyed Chennoufi
Mokhtar Ghayaza    
Mouhamed Hadidane    
Nizar Knioua
Omar Mouhli    
Michael Roll    
Radhouane Slimane
Omar Abada
Mourad El Mabrouk
Salah Mejri

Les Tunisiens, qui font leur première apparition à la compétition mondiale depuis 2010, partagent le Groupe C avec l'Espagne, l'Iran et le Porto Rico, à Guangzhou.

Pour passer au second tour, la Tunisie devra prendre l'un des deux premiers rangs de son groupe.  

Michael Roll a tourné à 10 points et 5 assists de moyenne en trois matchs des Éliminatoires Zone Afrique

S'adressant à FIBA.basketball, Mejri s'est exprimé sur l'importance de réussir un bon début de tournoi.

"Nous voulons réaliser la plus belle campagne d'une équipe africaine en Coupe du Monde FIBA, et nous savons que nous en avons les moyens en Chine," dit-il. "Nous sommes expérimentés, nous n'avons peur de personne et nous avons travaillé dur tout au long des Éliminatoires et ces quelques dernières années pour en arriver là et montrer au monde entier ce dont nous sommes capables.

"Et c'est ce que nous allons faire en Chine. Nous voulons nous qualifier pour le second tour et finir meilleure équipe africaine de la compétition, afin d'obtenir notre qualification pour les JO de Tokyo 2020."

Si la Tunisie avance au second tour, elle se retrouvera dans le Groupe J à Wuhan, avec les deux meilleures équipes du Groupe D, composé de l'Angola, des Philippines, de la Serbie et de l'Italie. 

La Tunisie débutera la compétition le 31 août contre l'Espagne. L'ancien intérieur du Real Madrid se réjouit d'affronter certains joueurs qu'il connaît bien : "Cela sera une bataille très intense. J'aurais préféré ne pas commencer face à eux, mais c'est comme ça (il sourit)."

Le basketteur de 2.18m poursuit : "L'Espagne a une équipe incroyable. Ils évoluent ensemble depuis si longtemps qu'ils pourraient jouer les yeux fermés ! L'équilibre, le talent sont là, et il y a des jeunes joueurs prometteurs, comme les frères Hernangomez, qui vont lui être utiles. Ce sera spécial pour moi de me retrouver face à eux, car j'ai des rapports très étroits avec ce pays, puisque j'y ai passé quelques années. Nous donnerons tout pour leur rendre la tâche la plus difficile possible."

Les Tunisiens se rendront au Japon le mardi 20 août pour y achever leur préparation. Là-bas, ils disputeront trois matchs amicaux à la Saitama Super Arena, d'abord contre l'Allemagne le 23 août, puis contre le Japon les 25 et 27 août.

Retour à l'accueil