La Lituanie avec Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis

DONGGUAN (China) - Suite au dernier match de préparation de la Lituanie, le coach Dainius Adomaitis a dévoilé mardi les noms des 12 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde FIBA 2019. 

Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis sont les chefs de file de la sélection lituanienne qui essaiera de décrocher un tout premier titre mondial à ce niveau, même si elle n’aura d’emblée pas la tâche facile, puisqu’elle appartient au Groupe H, surnommé le ‘groupe de la mort’.

Rokas Giedraitis    
Marius Grigonis    
Paulius Jankunas
Mindaugas Kuzminskas    
Lukas Lekavicius
Jonas Maciulis
Renaldas Seibutis
Edgaras Ulanovas
Jonas Valanciunas
Arnas Butkevicius
Mantas Kalnietis
Domantas Sabonis

Pour l’intérieur de 2.13m Valanciunas, ce sera l’occasion de chasser un sacre mondial au niveau senior, lui qui a triomphé avec son pays dans tous les tournois jeunesse FIBA. Ses huit années d’expérience en NBA seront utiles pour la Lituanie. 

L’ailier-fort Sabonis, qui fera ses débuts en compétition mondiale, a démontré pourquoi il aurait un rôle clé pour l’équipe lituanienne, comme en ont témoigné ses performances en matchs amicaux. 

Cinq joueurs étaient présents lors de l’édition 2014 en Espagne : Paulius Jankunas, Mindaugas Kuzminskas, Jonas Maciulis, Renaldas Seibutis et Jonas Valanciunas. Ils apporteront toute leur science et leurs connaissances du jeu.

Mantas Kalnietis sera le capitaine de l’équipe, tandis que les coéquipiers à Zalgiris Kaunas Marius Grigonis et Edgaras Ulanovas formeront un duo dynamique sur les ailes, capable de prendre les choses en mains. 

Le coach Adomaitis a sélectionné l’excellent défenseur Arnas Butkevicius au détriment du distributeur Zygimantas Janavicius et de l’intérieur Martinas Geben en se basant sur leurs prestations durant les matchs de préparation. Il avoue que ses choix n’ont pas été simples à faire. 

"CES DÉCISIONS SONT TOUJOURS DÉLICATES À PRENDRE. NOUS SOMMES RESTÉS DEBOUT TOUTE LA NUIT AVEC LE COACHING STAFF. NOUS AVONS ANALYSÉ NOS MATCHS AMICAUX.”
- Adomaitis

"Ces décisions sont toujours délicates à prendre. Nous sommes restés debout toute la nuit avec le coaching staff. Nous avons analysé nos matchs amicaux,” précise Adomaitis.

"Nous avions besoin d’assurance au sujet de la situation de Marius Grigonis, quand bien même celui-ci fournit tous les efforts nécessaires pour être rétabli au plus vite. Nous avons estimé qu’il était préférable d’ajouter un bon défenseur extérieur."

La Lituanie sera opposée à l’Australie, au Canada et au Sénégal dans la lutte pour les deux premières places du Groupe H, avec un oeil sur le second tour et la phase à élimination directe.
.

FIBA

La Lituanie avec Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis
Retour à l'accueil