L'Angola avec Joaquim Valdelicio pour la Coupe du monde FIBA 2019 mais sans Bruno Fernando et Silvio De Sousa

LUANDA (Angola) - La Fédération angolaise de basketball (FAB) a annoncé mercredi la liste définitive des Palancas Negras pour la prochaine Coupe du Monde de Basketball FIBA qui aura lieu ​​en Chine du 31 août au 15 septembre. Valdelicio Joaquim devrait faire son retour dans l'équipe nationale pour la première fois depuis 2016. A noter l'absence de Bruno Fernando, pivot des Hawks d'Atlanta et de Silvio De Sousa, ailier fort des Jayhawks de Kansas.

Joaquim a fait sa dernière apparition en équipe nationale au Tournoi de qualification olympique FIBA ​​2016 à Belgrade, en Serbie, et il est sur le point d'honorer sa deuxième participation consécutive à la Coupe du monde.

Bien que le pivot de 2,08 ne fasse pas partie de l’équipe préliminaire initiale, qui a débuté son camp d’entraînement il ya près de dix jours à Luanda, il a rejoint l’équipe ce week-end.

Liste définitive de l'Angola

Olimpio Cipriano, Leandro Jacques Conceicao, Gerson Domingos, Valdelicio Joaquim, Hermenegildo Mbunga, Eduardo Mingas, Reggie Moore, Yanick Moreira, Leonel Paulo, Jose Antonio, Jerson Lukeny Goncalves et Carlos Morais

"Je n'ai jamais refusé de jouer pour mon pays. Je venais de terminer un contrat en Argentine et je me suis installé en France [pour jouer à Quimper en PRO B]. J'avais besoin de me concentrer et de saisir cette opportunité", aurait déclaré Joaquim à Jornal de Angola. "Tout ce que je veux maintenant, c'est être intégré et aider l'équipe."

Valdelicio Joaquim avait fait sa dernière apparition lors de la Coupe du Monde FIBA ​​de Basketball 2014 contre le Mexique

Selon FAB, les onze fois champions d'Afrique se rendront mercredi en Asie où ils participeront à deux tournois de préparation en Chine et en Corée avant de commencer leur campagne du groupe D à Foshan contre l'Italie, la Serbie et les Philippines.

"Alors que nous continuons à reconstruire le basketball en Angola, il est bon d'avoir quatre joueurs qui participent à leur première coupe du monde", a déclaré l'entraîneur-chef de l'Angola, Will Voigt, à FIBA.basketball.

Jose Antonio, Leandro Conceicao, Gerson Domingos et Jerson Goncalves font partie des débutants de la Coupe du monde.

Pendant ce temps, Mingas, âgé de 40 ans, deviendra l’un des rares joueurs de l’histoire à participer à cinq Coupes du Monde FIBA ​​de Basketball.

"Je m'attends à ce que nos gars jouent dur, jouent ensemble et se battent pendant 40 minutes. Tant que nous ferons cela, les résultats seront à la hauteur", a ajouté Voigt.

Lors de la présentation de l'équipe la semaine dernière, la Fédération Angolaise de Basketball (FAB) a souligné que l'Angola avait pour objectif de devenir la meilleure équipe africaine dans toute la compétition pour ainsi se qualifier automatiquement pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Pour pouvoir passer au second tour, l’Angola devra se classer parmi les deux premières places de son groupe.

Retour à l'accueil