Jonathan Kuminga, le jeune lycéen RD-Congolais classé N°1 de ESPN 60 de la classe 2021

Agé de 16 ans pour 2.03 m, le jeune RD Congolais Jonathan Kuminga est le joueur numéro 1 du classement ESPN 60 de la classe 2021. Kuminga devrait être drafté probablement en 2022 après avoir passé une année en NCAA. 

En tant que lycéen de première année, Kuminga a joué au basketball pour la Huntington Prep School à Huntington, en Virginie occidentale (West Virgina). Pour sa deuxième saison, il a été transféré à la Our Savior New American School, à Centereach, à New York, où il a obtenu une moyenne de 25 points, cinq rebonds et cinq passes décisives par match.

En janvier 2019, Kuminga a été nommé le joueur le plus utile (MVP) de la vitrine de Slam Dunk to the Beach après avoir marqué 40 points, un record en un match, lors d'une défaite contre le Gonzaga College High School. À la fin de la saison, il a reçu les honneurs du meilleur élève de l'année au MaxPreps National. 

Au printemps 2019, Kuminga a accumulé en moyenne 20,8 points, 5,2 rebonds et 3,3 passes décisives par match à la Nike Elite Youth Basketball League (EYBL), face à de nombreux joueurs plus âgés que lui. En un match, il a marqué 43 points contre une équipe composée de Cade Cunningham et Greg Brown, deux des 10 meilleures recrues de la catégorie 2020.

En deuxième année de lycée, Kuminga s'est imposé comme l'une des meilleures recrues de la classe 2021. Il s’agit d’une recrue cinq étoiles de consensus et est considéré comme l’une des deux meilleures recrues de la classe 2021 par 247Sports et ESPN. Kuminga détient des offres de bourses d'études de nombreux programmes de la Division I de la NCAA, notamment Kentucky et Duke. 

Retour à l'accueil