Coupe du monde FIBA 2019 : L'Allemagne avec Dennis Schröder, Daniel Theis, Isaac Bonga et Maximilian Kleber 

HAGEN (Germany) - L'Allemagne entend frapper un grand coup à la Coupe du Monde FIBA en Chine avec sa jeune équipe tournant autour du trio NBA composé de Dennis Schröder, Daniel Theis et Maximilian Kleber.

Les trois joueurs figurent dans la liste des 16 présélectionnés pour le tournoi qui débutera dans un mois. Dans le Groupe G, l'Allemagne affrontera la France (1er septembre), la République dominicaine (3 septembre) et la Jordanie (5 septembre).

Danilo Barthel    
Robin Benzing    
Isaac Bonga
Karim Jallow
Maximilian Kleber    
Maodo Lo
Joshiko Saibou    
Dennis Schroder    
Daniel Theis
Johannes Voigtmann    
Moritz Wagner    
Paul Zipser
Ismet Akpinar
Niels Giffey
Andreas Obst
Johannes Thiemann

Schröder (Oklahoma City), Theis (Boston) et Kleber (Dallas) auront des rôles prépondérants au sein de l'effectif dirigé par le coach Henrik Rödl.  Schröder et Theis avaient uni leurs efforts pour réaliser l'une des plus belles actions du FIBA EuroBasket 2017, lors du huitième de finale contre la France.

Kleber n'a pas encore représenté son pays dans une grande compétition, mais il a démontré durant les Éliminatoires Zone Europe qu'il avait un potentiel très intéressant pour sa sélection nationale.

Il a été à la conclusion d'un alley-oop initié par Schröder et il a forcé la prolongation contre Israël, permettant à son équipe de triompher de manière inattendue au vu de la physionomie du match.

Les autres éléments clés de l'Allemagne pour le tournoi en Chine seront Niels Giffey, Robin Benzing, Danilo Barthel, Johannes Voigtmann et Paul Zipser.

"Avec Dennis Schröder comme leader, nous aurons une équipe qui peut jouer très vite et qui devra le faire, puisque c'est l'un des joueurs les plus rapides au monde. Il faut donc l'entourer d'athlètes capables de suivre son rythme," indique Rödl said. "Nos grands sont extrêmement mobiles. Nos intérieurs Theis, Barthel, Voigtmann et Kleber peuvent rivaliser avec n'importe quelle équipe, et ils complètent parfaitement Dennis. Nous avons aussi besoin de gars capables de scorer depuis l'extérieur. Et je pense que nous les avons."

La sélection définitive des 12 joueurs qui se rendront en Chine sera un processus toutefois difficile, car la plupart des 16 présélectionnés ont contribué à la qualification.

On retrouve aussi sur cette liste deux jeunes inexpérimentés au talent NBA en les personnes d'Isaac Bongo et de Moritz Wagner, tous deux membres des Washington Wizards.

"Je tenais aussi à présélectionner quelques jeunes comme Wagner, (Karim) Jallow et Bonga, pour voir où ils se situent et s'ils sont prêts à renforcer l'effectif. Et le seul moyen de les évaluer est de les avoir sous les yeux," note le coach.

Rödl pourrait tous les inclure. Il avait lui-même joué un rôle capital au sein de l'équipe d'Allemagne qui avait triomphé au FIBA EuroBasket 1993, un tournoi qui avait eu lieu en Allemagne et auquel il avait participé juste après l'obtention de son diplôme à la University of North Carolina.

L'Allemagne lancera sa préparation ce lundi 5 août à Trier, où elle affrontera la Suède pour son premier match amical le dimanche 11 août. Les hommes de Rödl poursuivront ensuite les entraînements à Hambourg, ville dans laquelle ils organiseront la VTG Supercup, avec la Pologne, la République tchèque et la Hongrie comme adversaires.

L'Allemagne s'envolera le 21 août pour le Japon et elle sera opposée à la Tunisie (23 août) et au Japon (24 août) à Saitama, théâtre de la phase à élimination directe de la Coupe du Monde FIBA 2006.

La sélection allemande prendra finalement ses quartiers à Shenzhen, où elle disputera le premier tour de la Coupe du Monde FIBA 2019.

Retour à l'accueil