Nigéria vs Cameroun, le choc au sommet du groupe B de l'AfroBasket féminin 2019.

Nigéria vs Cameroun, le choc au sommet du groupe B de l'AfroBasket féminin 2019.

Ce mardi soir à 18h30, les D'Tigress du Nigéria, championnes d'Afrique en titre et quart-finalistes de la Coupe du monde FIBA 2018 croisera les Lionnes indomptables du Cameroun à la Dakar Arena pour le compte de la deuxième et dernière journée du groupe B de l'AfroBasket women 2019.

L'Enjeu : L'équipe qui l'emportera ira directement en quart de finale de la compétition comme leader du groupe et bénéficiera d'un jour de repos supplémentaire. Le perdant passera par les huitièmes de finale.  

Natosha Cummings-Price, coach américaine des Lionnes indomptables

Natosha Cummings-Price, coach américaine des Lionnes indomptables

Une opposition à l'américaine mais pas seulement: Pour la première fois, deux coachs américains vont livrer un face à face alléchant. Il s'agit de Otis Hughley Jr des D'Tigress et de Natosha Cummings-Price des Lionnes. L'américaine connait particulièrement bien les joueuses nigériennes parce qu'elle est assistante-caoch à Erie Community College de Buffalo, la même école que Alex Nwora, l'entraîneur-chef des D'Tigers du Nigéria.Elle est en effet l'assistante de Nwora.

Ce face à face sera très intéressant à regarder, tant sur le plan de style avec d'un côté, Otis Hughley ancien coach de DeMarcus Cousins, et qui a travaillé par le passé avec LeBron James et Kevin Durant, et de l'autre une femme dont les mérites ne souffrent d'aucune contestation.

Evelyn Akhator, la machine à double-double du Nigéria

Evelyn Akhator, la machine à double-double du Nigéria

Les forces : Si le Cameroun a montré un visage très offensif en inscrivant 95 points face à la Tunisie dans son premier match samedi, le Nigéria est réputé pour sa défense. La Tunisie qui a inscrit 53 points face aux Lionnes, avait fait les frais de l'excellente machine défensive nigériane.
On se dirige donc probablement vers une opposition entre deux styles différents, à savoir la meilleure attaque contre la meilleure défense. 

Les faiblesses : Les Lionnes indomptables qui ont déjà battu le Nigéria par le passé, notamment en demi-finale de l'AfroBasket féminin 2015 à Yaoundé devront mieux jouer en défense en évitant les erreurs commises notamment face à la Tunisie. Les partenaires de l'expérimenté Amina Njonkou devront s'améliorer en défense.

Le Nigéria est une équipe complète avec des joueuses capables de faire la différence à tout moment que ce soit en attaque ainsi qu'en défense. Leur premier point fort, c'est le mental. Elles ne lâchent jamais rien et sont capables d'inverser le cours d'un match grâce notamment à leur excellente défense. Leur seul point de faiblesse pourrait venir de leur excès de confiance, rien d'étonnant pour ces 12 douze joueuses toutes formées aux États-Unis dès leur jeune âge.
Les Lionnes devront être mentalement fortes et prêtes à livrer un combat physique contre une équipe taillée sur mesure pour réaliser un back-to-back historique.

Les Lionnes indomptables du Cameroun

Les Lionnes indomptables du Cameroun

Le Favori : Vous-vous en douter bien que le Nigéria est bel et bien le favori de ce choc au sommet du groupe B combien déterminant pour la suite de la compétition. Les Nigérianes sont venues à Dakar dans le seul but de conserver leur titre remporté il y a deux ans à Bamako au Mali en battant le Sénégal en finale. Depuis 2017, elles sont invaincues contre les équipes africaines notamment en championnat d'Afrique avant de devenir la première équipe du continent à atteindre les quarts de finale de la coupe du monde féminine de FIBA en 2018 en Espagne. Doté d'un effectif XXL, le meilleur du tournoi, avec des joueuses de classe mondiale évoluant toutes dans dans grands clubs européens sans oublier la WNBA, nul ne fait aucun doute que le Nigéria voudra prendre sa revanche ce mardi à la Dakar Arena. Cette équipe n'a rien à voir avec celle qui s'était inclinée d'un petit point à Yaoundé il y a quatre ans en demi-finale, car elle ne compte que trois joueuses ayant vécu cettte désillusion (Adaora Elonu, Aisha Mohammed Balarabe et Sarah Ogoke). L'équipe avait terminé troisième du tournoi derrière le Cameroun (2e) et le Sénégal (champion). 

Les D'Tigress du Nigéria

Les D'Tigress du Nigéria

Pour le Cameroun en quête de rédemption, le retour en sélection d'Amina Njonkou est à saluer. Capable d'aller au duel physique et peser de toute sa force dans la peinture, Njonkou sera l'une des forces du Cameroun dans cette rencontre. De par son rôle, elle va écarter le jeu des Lionnes indomptables et permettre à des joueuses très adroites derrière l'arc comme Marie Ange Mfoula, Paola Nyinkeu et Solange Ebondji de faire la différence. En effet, contrairement au Nigéria qui a shooté à 3/17 à trois-points lors de son premier match contte la Tunisie (75-26), les Lionnes indomptables ont été particulièrement adroites derrière l'arc (8/16) face au Cinq national, mais elles le savent bien, qu'elles n'auront pas forcément la même adresse tous les soirs. Il va falloir proposer autre chose, trouver d'autres solutions avec le jeu intérieur face aux nigérianes qui s'adaptent souvent très vite à l'adversaire. C'est là que la coach américaine Natosha Cummings-Price sera précieuse car elle connaît parfaitement bien le style de jeu proposé par les D'Tigress. On verra si les Lionnes indomptables parviendront à s'adapter très vite au jeu rapide en transition et à la puissance physique des stars nigerianes comme Evelyn Akhator, Atonye Jennifer Nyingifa, Adaora Elonu, Aisha Balarabe, Sarah Imovbioh, Macaulay, et Ify Ibekwe, discrète lors du premier match. 

Une chose est sûre, on se dirige probablement vers une opposition de deux styles différents, une rencontre sans doute excitante dont les fans ne devraient pas du tout rater. L'équipe qui l'emportera terminenra première du groupe B et ira directement en quart de finale. Le perdant passera par les huitièmes de finale, tout comme la Tunisie, dernier du groupe. 

Le programme de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de l'AfroBasket féminin 2019.

Mardi 13 août 
13h30 : Cap Vert vs Mozambique 
16h00 : RDC vs Mali
18h30 : Nigéria vs Cameroun 
21h00 : Sénégal vs Egypte 

Cyrille NGARIO, responsable de News Basket Beafrika

Retour à l'accueil