AfroBasket féminin 2019 : les Léopards Dames avec Chanel Mokango, Pauline Akonga et Ginette Mfutila

En préparation pour l’AfroBasket féminin 2019 qui aura lieu à Dakar au Sénégal 2019 du 10 au 18 août, les Léopards Dames de la République  Démocratique du Congo ont bénéficié, ce lundi 5 août 2019 au stadium des Martyrs, de la présence du président de la fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Boniface Mwawatadi qui est venu booster leur moral avant leur départ pour Dakar ce jeudi 08 août.

L’équipe affiche complet avec l’arrivée des professionnelles : Channel Mokango de Dvtk Miskol (Hongrie), Pauline Akonga Nsimbo qui évolue à Hainaut Basket en France, mais aussi de la capitaine Ginette Mfutila (Maroc). Ces trois internationales ont rejoint les talentueuses locales comme la vice capitaine Natacha Mambengya, Marlene Ngobeleza et autres, dans l’objectif final de constituer un noyau de 16 athlètes autour du coach Papy Kiembe. Ce dernier va, en définitive, tirer 12 d’entre elles pour aller défendre le drapeau national.

Les conseils de Boniface Mwawatadi

Les conseils de Boniface Mwawatadi

Prenant la parole, le président de la fédération, le sénateur Boniface Mwawatadi, a exhorté les filles à faire comme les hommes (Vainqueurs de la AfroCAN 2019 ndlr). Il leur rappelle que la RDC est une grande nation de basket-ball bien que classée dans le groupe de la mort.

“FIBA Afrique a compris que nous sommes une grande nation de basket. C’est pourquoi, elle nous a récupérée. Nous sommes dans un groupe de la mort. L’Angola et le Mali nous ont remplacés sur l’échiquier africain puisqu’ils ont gagné des coupes ces dernières années. Nous sommes parmi les grandes nations qui ont fait l’histoire de l’Afrobasket. C’est une occasion, une chance pour vous d’écrire, comme les garçons l’ont fait, une page nouvelle pour le pays et pour le Congo nouveau comme l’a dit le chef de l’Etat”, a-t-il martelé.

Président de la FEBACO, Boniface Mwawatadi

Président de la FEBACO, Boniface Mwawatadi

Et de continuer : “On peut amener des tonnes de fétiches, mais si vous, vous ne préparez pas, si vous n’êtes pas fière de vous-même, on va rien faire. Tout le pays vous suit, vous devez être les meilleures. Vous allez rencontrer des adversaires qui se sont préparés dans de meilleures conditions que vous, mais la volonté, l’amour du pays va vous amener à faire mieux comme les garçons et nous serons fière de vous”, a-t-il conclu.

La RDC dans un groupe relevé

La RDC dans un groupe relevé

Triple vainqueur de ce tournoi, la République démocratique du Congo (RDC), a hérité du groupe C avec l’Angola et le Mali.

Réparti en 4 groupes de 3, au total 12 équipes vont participer à cette compétition.

En ce qui concerne les règles de l’Afrobasket, les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième et troisième se disputeront une place en quart de finale en livrant des matches à élimination directe comme suit :

-2ème A vs 3ème B

-2e B vs 3ème A

-2ème C vs 3ème D

-2ème D vs 3ème C.

Les six meilleures équipes de la compétition participeront au tournoi de pré-qualification de la FIBA Africa pour la compétition de basketball féminin aux Jeux olympiques -2020 à Tokyo, au Japon.

Retour à l'accueil