AfroBasket féminin 2019 : la Côte d'Ivoire enregistre deux renforts de taille

À une semaine de l'AfroBasket féminin 2019 qui se déroulera à la Dakar Arena au Sénégal du 10 au 18 août, la Côte d'ivoire vient d'enregistrer deux renforts de taille avec l'arrivée de deux joueuses intérieures. 

Il s'agit de Mariam Gnanou (22 ans, 1.95 m), joueuse intérieure de l'Université d'Oklahoma State en division I de la NCAA women et de Kariata Diaby (24 ans, 1.92 m), ancienne joueuse de Landerneau en LFB.

Native d'Abidjan, Gnanou a participé au championnat d'Afrique féminin des U18 en 2014 avec la Côte d'ivoire avant son départ pour les Etats-Unis. Elle a été nommée élève de deuxième année du Northeastern Oklahoma A & M après avoir débuté dans le cinq majeur lors des 29 matchs auxquels elle a joué en 2017-18, aidant NEO à réaliser un excellent bilan de 27-5. Elle tournait en moyenne de 13,2 points à 51.1% de réussite aux tirs, 9.7 rebonds et 1.8 passes décisives par match. Mariam Gnanou a aidé les Lady Norse à remporter leur cinquième titre de conférence consécutif et elle a également guidé NEO vers le titre de la région II

Gnanou est dans sa dernière année d'un diplôme en psychologie.

Après avoir progressé en Isère du côté de Voiron, Kariata Diaby a intégré la Ligue 2 Féminine en 2017/18 à Charnay. Cette saison, elle a accompagné Landerneau en LFB. Elle sort de deux grosses performances : 30 points et 9 rebonds dans une victoire chez le leader lyonnais puis 20 points et 13 rebonds dans un autre succès, contre Charleville-Mézières cette fois. Elle tourne sur la saison à 15,8 points à 56% de réussite aux tirs, 6,5 rebonds et 5,8 fautes provoquées pour 15,8 d'évaluation.

 À 23 ans, la native de Daloa qui a encore une belle marge de progression va apporter une énorme densité physique dans la raquette et ainsi aider les Éléphantes à créer la sensation à Dakar.

Elle a signé à Villeneuve d'Ascq en fin de saison avant de rejoindre ses partenaires de l'équipe nationale ivoirienne en de l'AfroBasket féminin 2019. En 2017 à Bamako, la Côte d'ivoire avait terminé à la cinquième place. Les Éléphantes logées dans le groupe A, disputent dès ce samedi soir au stadium Marius Ndiaye de Dakar un tournoi amical contre l'Égypte, le Sénégal et l'Angola.

AfroBasket féminin 2019 : la Côte d'Ivoire enregistre deux renforts de taille
AfroBasket féminin 2019 : la Côte d'Ivoire enregistre deux renforts de taille
Retour à l'accueil