Tout ce qu'il faut savoir sur l'AfroCan 2019

BAMAKO (Mali) - Douze pays issus des quatre coins de l’Afrique s’affronteront en fin de cette semaine afin de remporter la première édition du FIBA AfroCan.

Ci-dessous un certain nombre d’informations qu’il faut savoir sur la compétition qui démarre en fin de cette semaine.

Equipes participantes:
L’AfroCan regroupera 12 nations et l'édition inaugurale mettra aux prises le Nigeria, l'Angola, la Tunisie, le Kenya, l'Egypte, l'Algérie, la RD Congo, la Guinée, le Maroc, le Tchad, la Côte d'Ivoire et le Mali. Les douze équipes sont divisées en quatre groupes de trois.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'AfroCan 2019

Où et Quand?
Etant l’une des plaques tournantes du basketball en Afrique, Bamako, la capitale malienne, abritera la compétition pendant dix jours à partir du vendredi 19 Juillet.

Les Joueurs à suivre
L’un des avantages de cette compétition est l’opportunité qui est donnée aux joueurs moins connus de s’afficher et de se faire connaître. Et c’est ce qui fait de cet événement un rendez-vous incontournable.

Michael Koibe (Tchad) - Koibe est l'un des meilleurs joueurs tchadiens du moment. Il est épaulé par Placide Nakidjim, qui a terminé meilleur marqueur des Eliminatoires Africains de la Coupe du Monde de Basket-ball FIBA 2019.

Pour certains, Childe Dundao est incontestablement le futur meneur de jeu de l’Angola qui a remporté 11 titres de champions d’Afrique, l'Angola. 
1.76 m et à seulement 21 ans, le joueur affiche une rapidité impressionnante et une excellente maniabilité du ballon. 

Childe Dundao (Angola)

Childe Dundao (Angola)

Un rapide retour sur les derniers matchs de l’Algérie, et on comprend mieux pourquoi Mohamed Harat, l’ailier d’1.98 m Mohamed Harat comme le cœur et l’âme de l’équipe. Âgé de 29 ans, il est le meilleur marqueur de l’Algérie dans les principaux tournois FIBA-Afrique.

Le Nigérian Abdul Yahaya est l’un des joueurs locaux les plus talentueux. Il est agressif aux deux extrémités du terrain. Et ce ne serait pas une surprise s’il faisait des 12 Nigérians pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019.

Abdelhakim Zouita, le meilleur joueur marocain du moment, sera rejoint par le trio d'étoiles montantes de son pays, à savoir Mouhamed Choua, Reda Ali Harras et Sami Al Uariachi. À l'exception de Harras, qui a participé pour la dernière fois au FIBA AfroBasket 2015 avec le Maroc, Choua et Zouita ont joué un rôle fondamental pour le Maroc. 

Sami Al Uariachi (Morocco)

Sami Al Uariachi (Morocco)

Leader naturel sur et en dehors du terrain, Ibrahim Djambo adore jouer devant son public.
Lorsque l'opportunité de porter l'uniforme du Mali est présentée, l’ailier de 2.09 m n’a pas hésité à la saisir.

Ibrahim Djambo (Mali)

Ibrahim Djambo (Mali)

Excellent shooter à trois points, et ailier digne de confiance, Cédric Mansare est l'homme dont la Guinée aura besoin pour le dernier tir.

Evariste Shonganya(DR Congo)

Evariste Shonganya(DR Congo)

Evariste Shonganya de la RD Congo, peut tout faire. Agressif en défense et discipliné à l’autre bout du terrain, l’ailier de 2.01 m pourrait être sauveur des Congolais à Bamako.

Star montante de la Tunisie, l’ailier Jawadi Jawhar s'est frotté au basketball International en début d'année en menant la JS Kairouan au FINAL FOUR de la FIBA Africa Basket-ball 2019.

Comment suivre les matchs?
Les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.

Les favoris

L'équipe nationale du Maroc

L'équipe nationale du Maroc

Vu qu’il s’agit d’une nouvelle compétition avec de nouveaux joueurs et de nouveaux encadrements techniques, prédire le vainqueur du FIBA AfroCan 2019 est une tâche difficile, bien que le pays hôte, le Mali et l’expérience de l’effectif du Maroc - dont la plupart des joueurs évoluent ensemble depuis plus de dix ans - pourraient faire la différence.

FIBA

Retour à l'accueil