Tirage au sort de l'AfroBasket féminin 2019 : le Nigéria, le Sénégal, le Mali, le Mozambique et l'Angola en bonne position

La cérémonie du tirage au sort de l'AfroBasket féminin 2019 s'est déroulée ce lundi à Dakar au Sénégal en présence des représentants des pays qualifiés pour le tournoi qui aura lieu à la Dakar Arena du 10 au 18 août prochain. Les anciennes légendes du basketball africain la sénégalaise Astou Ndiaye et la mozambicaine Clarisse Machanguana ont été sollicitées pour effectuer le tirage au sort. 

Sans surprise, le Nigéria, tenant du titre et le Sénégal vice-champion d'Afrique et pays hôte ont été plus ou moins épargnés. Le Mozambique, le Mali et l'Angola devraient également avoir aucune difficulté à se qualifier pour la phase finale. La République Démocratique du Congo et le Kenya qui ont bénéficié d'une wild card, devront se battre sérieusement pour avoir une chance de créer la sensation en terre sénégalaise. 

La compétition se déroulera en deux phases : la phase de groupe et la phase finale avec les matchs à élimination directe.

Les douze équipes ont été réparties en quatre groupes de trois équipes.

Dans la phase de groupe, chaque équipe rencontrera les deux (2) adversaires de son groupe en aller simple.

Les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième (2ème) et troisième (3ème) jouent le tour de qualification pour les quarts de finales.

QUALIFICATION POUR LES QUARTS DE FINALE
A l’issue de la phase de groupe, les équipes classées deuxième et troisième s'affronteront dans un tour de qualification pour les quarts de finale dans des matchs à élimination directe comme suit :
2ème A x 3ème B ; 2ème B x 3ème A ; 2ème C x 3ème D et 2ème D x 3ème C.

Les vainqueurs des matchs se qualifieront pour les quarts de finale.

PHASE FINALE
Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement pour la 5 – 8 Places.

Le match pour la troisième place et la finale seront joués le dernier jour de compétition (18 Août).

Les résultats du tirage au sort se présentent comme suit :
Groupe A: 1. Sénégal , 2.Egypte , 3. Côte d'Ivoire
Groupe B: 1. Nigéria , 2. Cameroun, 3.Tunisie
Groupe C: 1. Mali, 2.Angola, 3. RD Congo
Groupe D: 1. Mozambique , 2.Cap Vert, 3. Kenya

Tirage au sort de l'AfroBasket féminin 2019 : le Nigéria, le Sénégal, le Mali, le Mozambique et l'Angola en bonne position

Les six meilleures équipes de l'AfroBasket féminin 2019 se qualifieront pour une première partie des éliminatoires pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce premier tournoi qui aura lieu en Afrique et regroupeera les six meilleures équipes du continent. Les deux meilleures équipes du tournoi valideront leur billet pour les Éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui auront lieu du 10 au 18 novembre 2019. Il y aura quatre groupes de quatre équipes et les deux équipes africaines seront placées dans un même groupe. Sachant que les trois meilleures équipes de chaque groupe seront automatiquement qualifiées pour les Jeux Olympiques. 

L'afrique pourrait peut peut-être se retrouver avec deux pays qualifiés si une équipe prenable venait à être placée dans son groupe des éliminatoires pour Tokyo 2020.

A noter également que les éliminatoires pour l'AfroBasket masculin 2021 se dérouleront en novembre 2019, selon le secrétaire général de FIBA Afrique Alphone Bilé. La compétition aura lieu du 17 au 29 août 2021 dans la splendide Kigali Arena au Rwanda.

Retour à l'accueil