Mamadi Diakité annonce sa participation à l'Élite Nike Basketball Academy

Mamadi Diakite a annoncé qu'il jouerait à l'élite Nike Basketball Academy le mois prochain à Los Angeles. Dans une interview accordée à la CBS19 News, l'intérieur guinéen champion NCAA 2019 avec les Cavaliers de Virginia est revenu sur son retrait de la NBA Draft et comment il s'est développé à partir de cette expérience:

Les cheveux de Mamadi Diakite sont toujours blonds et ont légèrement repoussé depuis la victoire de Virginia en prolongation contre Texas Tech lors de la finale de la NCAA en avril.

Après avoir tenté sa chance lors de la NBA Draft 2019 avant de revenir pour sa cinquième saison à l'UVA, Mamadi Diakité pense que son jeu a également évolué au cours de cet été.

"Je souhaite que la saison commence demain", a déclaré Diakite. "Je suis prêt, avec toutes les connaissances que j'ai acquises grâce au processus et au dialogue avec les équipes. Le fait de suivre l'ensemble du processus m'a énormément aidé et je souhaite le mettre à l'épreuve."

Le diplômé de la Blue Ridge School s'est déclaré candidat à  la Draft de la NBA 2019 environ une semaine après que les Cavaliers aient remporté le premier championnat national du programme. Le joueur intérieur de 2.06 m a participé au camp d’élite de la G League, mais n’a pas reçu d’invitation pour celui de la NBA. Après avoir travaillé pour quelques équipes - et attendu les dernières minutes avant la date limite du 29 mai - Diakite a annoncé qu'il retournait à l'UVA pour une autre saison.

"Je pensais qu'il valait mieux que je revienne, car l'année prochaine je pourrai avoir une meilleure chance d'aller plus haut", a-t-il expliqué. "J'ai appris beaucoup de choses. J'ai appris où était mon point d'orgue, ce que je devais faire pour atteindre ce niveau. Et donc, en revenant ici, c'est sur quoi je me suis davantage concentré."

Diakite a enregistré une moyenne de 7,4 points et 4,4 rebonds avec 61 blocs pour les Cavaliers la saison dernière. Ces moyennes ont été augmentées de 10,5 points et de 8,2 rebonds par match lors de la March madness jusqu'au titre de champion NCAA. 

Diakite a déclaré avoir pris environ 15 kilos de plus qu'il ne l'était lors du processus de pré-draft et qu'il se sent plus explosif et plus en contrôle de son corps. Le natif de Conakry est honoré de faire partie des 25 joueurs universitaires de haut niveau invités à la Nike Basketball Academy du mois prochain à Los Angeles.

"Je sais que je dois faire preuve de la même énergie de manière défensive et offensive, me faire davantage confiance. Et faire confiance à mes coéquipiers", a-t-il déclaré. "Et assurez-vous que je vienne avec un leadership, un certain type de leadership, car je sais que cette équipe en a besoin."

Diakité comprend également sa place dans l’histoire du basketball en Virginie après avoir aidé les Cavaliers à remporter le premier titre national du programme. Et il n'a pas peur de mettre la barre haute pour sa dernière saison à l'école.

"Ce qui s'est passé l'année dernière, je ne dirai pas que j'ai oublié ça. C'est quelque chose qui fait partie de l'histoire et qui le restera toujours", a déclaré Diakite. "J'essaie de réaliser quelque chose avec cette équipe qui n'a jamais réalisé ça auparavant. Et je parle peut-être d'une meilleure saison que l'année dernière."

Retour à l'accueil