Les Éléphants entament leur préparation à Abidjan pour la Coupe du monde 2019

ABIDJAN (Cote d'Ivoire) - La fédération ivoirienne de basketball a annoncé mardi la liste des joueurs présélectionnés en vue de la Coupe du Monde FIBA 2019. Le meneur Souleyman Diabate, un des piliers de l'équipe, est impatient de lancer la préparation.

Les Ivoiriens débutent ce jeudi 11 juillet par un camp d'entraînement à Abidjan avec l'ossature de la sélection qui a achevé les Éliminatoires Zone Afrique avec un bilan de 7-5, juste suffisant pour leur ouvrir les portes du tournoi majeur de la FIBA pour la première fois depuis 2010.

En plus des 13 joueurs qui ont porté le maillot des 'Éléphants' tout au long des six fenêtres qualificatives, le coach Paolo Povia a convoqué quelques nouveaux visages, notamment Nisre Zouzoua (University of Nevada) et Deon Thompson. 

Baru Adjehi
Cedric-Eloi Bah
Tiegbe Bamba
Bali Coulibaly
Jean Benoit Cyrille
Souleyman Diabate
Vafessa Fofana
Mohamed Kone
Jacques Kouassi
Bryan Pamba
Amadou Sidibe
Deon Thompson
Frejus Zerbo
Nisre Zouzoua     
Charles Abouo
Isaac Djibrilla Cisse
Edi Landry Guy
Herve Lamizana
Fode Traore

Les Éléphants entament leur préparation à Abidjan pour la Coupe du monde 2019

"C'est un formidable groupe de joueurs. Je me réjouis de les retrouver et de commencer la préparation," confie Diabate à FIBA.basketball.

Mais Diabate n'est pas le seul à être impatient de représenter la Côte d'Ivoire.

Selon la fédération nationale, les Africains de l'Ouest disputeront un camp à Orlando (Floride/USA), et ils joueront des matchs amicaux contre l'Espagne, l'Italie et les Philippines, des nations toutes engagées cet été en Chine.

"C'est une assez bonne préparation, car nous avons l'intention d'amener de la fierté à nos compatriotes lors du tournoi mondial," ajoute le basketteur de 31 ans.

"Le match en ouverture de la compétition sera difficile. Je suis sûr que la salle sera pleine, mais nous ne nous laisserons pas intimider. Nous n'avons rien à perdre et nous jouerons crânement notre chance contre le pays hôte. Ce sera le match le plus compliqué pour nous. J'espère que les parties contre la Pologne et le Venezuela seront moins délicates," poursuit Diabate.

Les Éléphants entament leur préparation à Abidjan pour la Coupe du monde 2019

Pour avancer au second tour, la Côte d'Ivoire devra finir à l'une des deux premières places du Groupe A, à Beijing. Si elle y parvient, elle retrouvera alors à Foshan dans le Groupe I les deux meilleures équipes du Groupe B, composé du Nigeria, de la Russie, de la Corée et de l'Argentine.

Diabate, qui évolue à Nancy en ProB française, continue : "Nous avons conservé la plupart des joueurs présents lors des Éliminatoires Zone Afrique. Coach Paolo Povia, qui a fait de l'excellent travail avec nous, est également de retour, et je suis convaincu que les jeunes vont tirer un maximum profit du temps passé sous ses ordres.

"Je me réjouis vraiment de disputer une seconde Coupe du Monde. Quand je vois cette présélection, je me dis que nous pouvons créer quelques surprises en Chine," insiste le meneur de 1.89m.

FIBA

Retour à l'accueil