Le tirage au sort de l'AfroCan 2019 : le Sénégal, le Cameroun et la République Centrafricaine sont les grands absents

PRAIA (Cap Vert) - Le tirage au sort officiel du FIBA AfroCan 2019 a eu lieu le 13 Juillet à Praia au Cap Vert. Parmi les pays africains qui sont réguliers à l'AfroBasket, le Rwanda, le Sénégal, le Cameroun et la République Centrafricaine sont les grands absents. Contrairement au Rwanda qui a été éliminé lors du tournoi des qualifications de la zone 5 par le Kenya et au Sénégal qui n'a pas souhaité participer à la compétition, le Cameroun et la République Centrafricaine qui bénéficient pourtant d'un meilleur classement lors des éliminatoires de la coupe du monde FIBA 2019 n'ont soit visiblement pas été invités par la FIBA Afrique ou ont peut-être refuser eux aussi de participer au tournoi pour des raisons que l'on ignore encore à ce jour. La République Centrafricaine et le Cameroun ont-ils été sanctionnés par la FIBA ? Rappelons qu'après la dernière fenêtre des qualifications de la zone Afrique pour la coupe du monde FIBA 2019, la Fédération Centrafricaine de basketball (FCBB) et la Fédération camerounaise de basketball (FECABASKET) avaient conjointement critiqué la large défaite du Nigéria contre la Côte d'ivoire, qui selon beaucoup avait pour but d'éliminer les Lions indomptables et les Fauves de la course. Joint au téléphone par notre rédaction, la direction technique de la FCBB n'a souhaité faire aucun commentaire en apprenant l'absence de la République Centrafricaine. On espère en tout cas avoir des éléments de réponse à ces questions dans les prochaines heures auprès de FIBA Afrique. 

Les résultats du tirage au sort se présentent comme suit :
Groupe A: 1.Mali, 2.Côte d'Ivoire, 3.Algérie
Groupe B: 1. Nigéria , 2.RD Congo, 3. Kenya
Groupe C: 1. Angola, 2. Maroc, 3. Tchad
Groupe D: 1. Tunisie, 2.Egypte, 3. Guinée

La compétition se déroulera du 19 au 28 Juillet au Palais des Sports Salamatou Maiga à Bamako, Mali.

Dans la phase de groupe, chaque équipe rencontrera les deux (2) adversaires de son groupe en aller simple.

Les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième (2ème) et troisième (3ème) jouent le tour de qualification pour les quarts de finales.

QUALIFICATION POUR LES QUARTS DE FINALE
A l’issue de la phase de groupe, les équipes classées deuxième et troisième s'affronteront dans un tour de qualification pour les quarts de finale dans des matchs à élimination directe comme suit :
2ème A x 3ème B ; 2ème B x 3ème A ; 2ème C x 3ème D et 2ème D x 3ème C.
Les vainqueurs des matchs se qualifieront pour les quarts de finale.

PHASE FINALE
Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement pour la 5 – 8 Places.

Le match pour la troisième place et la finale seront joués le dernier jour de compétition (27 juillet).

Retour à l'accueil