La NBA et la FIBA développent leur partenariat

La FIBA et la NBA (National Basketball Association) vont améliorer et étendre les initiatives de développement du basket-ball mondial à travers une nouvelle collaboration autour de la Jr. NBA, le programme mondial de basket-ball de la NBA, pour les jeunes filles et les jeunes garçons.

A travers le renforcement de ce partenariat, l’instance dirigeante du basket-ball mondial supportera les efforts fournis par la NBA dans ses initiatives de développement, en organisant des cours de coaching, de certification et d’arbitrage en lien avec les programmes Jr. NBA à travers le monde. La FIBA et la NBA mettront également en place des projets de rénovation de terrains et d’infrastructures dans des endroits spécifiques, pour permettre aux enfants de bénéficier d’un environnement sain et ludique pour apprendre le basket-ball et y jouer. Cette saison, la NBA et ses équipes impliqueront plus de 51 millions de jeunes dans 75 pays à travers les activités de la Jr. NBA, les programmes au sein des écoles, les cliniques, les compétitions de skills et les autres événements.

La NBA et la FIBA s’associent également pour l’organisation des Championnats du Monde de la Jr. NBA (un tournoi de basket-ball pour les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de 13 et 14 ans en provenance du monde entier, que la NBA a lancé l’année passée) en renforçant sa programmation, en améliorant son accessibilité à travers toutes les compétitions internationales de qualification, et en fournissant des arbitres internationaux pour les Championnats du Monde de cet été. Les seconds Championnats du Monde de la Jr. NBA, qui auront lieu du 6 au 11 août à l’ESPN Wide World of Sports Complex au parc Walt Disney World à côté de Orlando, en Floride, rassembleront 32 équipes (16 équipes internationales et 16 équipes américaines), dont des équipes de filles et de garçons d’Afrique, d’Asie Pacifique, du Canada, de Chine, d’Europe & Moyen-Orient, d’Inde, d’Amérique Latine et du Mexique.

Il s’agit de la collaboration la plus récente, parmi les nombreuses ayant déjà été opérées par la FIBA et la NBA au fil des années.

Ces deux entités ont également co-fondé le BWB (Basketball Without Borders), le programme de développement du basket-ball mondial et de sensibilisation, mis en place depuis 2011. La NBA et la FIBA ont organisé 58 camps BWB dans 37 villes de 29 pays, sur six continents, impliquant plus de 3400 participants, avec 68 anciens participants aux camps BWB draftés en NBA ou signés en tant qu’agents libres.

Plus tôt cette année, le partenariat entre la FIBA et la NBA a opéré un tournant majeur, avec le lancement de la BAL (Basketball Africa League), une nouvelle ligue professionnelle comportant 12 équipes de clubs d’Afrique, et qui débutera l’an prochain, marquant ainsi la première collaboration de la NBA dans une ligue en-dehors de l’Amérique du Nord.

Retour à l'accueil