Coupe d'Afrique U16 : Top 5 des meilleures performances de la troisième journée

PRAIA (Cap-Vert) - Le Championnat d'Afrique U16 FIBA 2019 se durcit, et tandis que certaines équipes tentent de sauver leurs peaux, d'autres sont déjà qualifiés pour la phase d’élimination directe.

La Guinée et l’Egypte, leader respectivement des groupes B et A sont qualifiés pour les quarts de finale. La Guinée a dominé le Rwanda 63-47 tandis que l’Egypte s’est défait de l’hôte capverdien 76-43.

Le Mali, l’autre équipe qui n’a pas encore goûté à la défaite s’est imposé 65-57 face à la Côte d’Ivoire en quête de sa première victoire après trois matchs. Dans l'autre match de la troisième journée, l'Angola a battu l'Algérie dans le groupe A et porte sa série à 1 -1.

La rédaction de FIBA Afrique a sélectionné les cinq joueurs qui ont porté leurs équipes lors des rencontres de cette troisième journée de compétition.Thierno

Mamoudou Sylla (Guinée)

Coupe d'Afrique U16 : Top 5 des meilleures performances de la troisième journée

Ce garçon de 15 ans qui continue de s’imposer aux deux extrémités du terrain affiche une moyenne de 10.3 points par match. L'ailier de 2.08m a enregistré un double doublé de 11 points, 13 rebonds et une efficacité de 15 face au Rwanda.

Brehima Seydou Traore (Mali)
Traoré a été éblouissant lors de la victoire du Mali contre la Côte d'Ivoire. Il a réalisé un double doublé de 14 points et 13 rebonds, complété par  2 interceptions pour une efficacité de 18.

L’ailier de 15 ans qui évolue en Espagne affiche une moyenne de 10.5 points et 8.5 rebonds et est une valeur sûre pour les Maliens qui ont hâte de rééditer l’exploit réalisé par leurs prédécesseurs il y a deux ans.

Ahmed Rehan (Egypte)

Coupe d'Afrique U16 : Top 5 des meilleures performances de la troisième journée

Quand l’entraineur égyptien Rafik Youssef a décidé de laisser au repos certains de ses joueurs clés contre le Cap Vert, tout reposait à cet instant sur Rehan, 16 ans. Et la grande joie de tous les joueurs de son équipe, il n'a pas déçu. Mieux, il s'est assuré que son équipe maintienne son invincibilité.

Rehan a terminé meilleur marqueur du match avec 23 points, complété par 8rebonds, 6 interceptions et une efficacité de 25, ce qui a permis au triple champion d'Afrique de neutraliser le Cap Vert.

Fabio Antonio (Angola)

Coupe d'Afrique U16 : Top 5 des meilleures performances de la troisième journée

Avec une moyenne impressionnante de 13 points par match, 3.5 rebonds, 3 passes décisives, 3.5 interceptions en deux matchs, Fabio Antonio a été inarrêtable face à l’Algérie qui, à l'instar de la Côte d'Ivoire, a concédé sa deuxième défaite.

Agé de 15 ans et mesurant 1.72 m, Antonio qui a permis aux champions d'Afrique 2013 de dominer l’Algérie a inscrit 20 points, pris 5 rebonds, 4 interceptions pour une efficacité de 18.

Kelvin Ishema (Rwanda)
Bien que son équipe ait perdu la bataille contre la Guinée et affiche une série 1-1 en deux matches, le jeune ailier a marqué 17 des 47 points, et pris 6 rebonds complété par 2 interceptions pour une efficacité de 19.

FIBA

Retour à l'accueil