Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la quatrième journée

PRAIA (Cap Vert) - Les huit quart de finalistes du Championnat d'Afrique U16 FIBA 2019 sont connus avant la dernière journée de la phase de groupe et trois pays restent invaincus.

Il s’agit de l’Egypte, triple champion d’Afrique qui domine le groupe A, le Mali et la Guinée, au coude à coude dans le groupe B.

L'Egypte est rejointe par le Nigéria qui a pris le meilleur sur l'Angola 90-57. L'ancien champion est également qualifié pour le tour suivant et le Cap-Vert complète la liste dans ce groupe.

Dans le groupe B, on a le Mali et la Guinée qui s’affronteront mercredi pour la suprématie du groupe. Ils sont rejoints par le Rwanda et la Tunisie, qui vont également se croiser lors de la dernière journée de la phase de groupes pour décider qui termine aux 3ème et 4ème place.

Dans les autres matchs de la quatrième journée, la Tunisie a battu la Côte d'Ivoire 59-56 pour se qualifier pour les quarts de finales, le Mali pour sa part a dominé le Rwanda 70-40 tandis que l'Egypte a surclassé l'Algérie 75-51.

L'Algérie et la Côte d'Ivoire sont éliminées et ne joueront que les matchs de classement pour la 9-10 place vendredi. 

Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la quatrième journée

Voici le Top 5 des meilleures performances du jour sans aucun ordre particulier.

Abdramane Kanoute (Mali)
Le jeune Kanouté, s'est montré à la hauteur lorsque son pays en avait le plus besoin en inscrivant 15 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions pour une efficacité de 15.

Kanouté justifie sa présence sur la liste des champions en titre avec une moyenne de 12.7 points, 5.3 rebonds, 2.7 passes décisives, 4 interceptions en trois matchs.

Farouk Isah (Nigéria)

Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la quatrième journée

Isah a marqué les esprits face à l’Angola en marquant 27 points, le record du match. Il a ajouté 4 rebonds, 5 interceptions pour une efficacité de 18.

Le meneur de jeu de 14 ans affiche une moyenne de 20 points et de 2.8 rebonds par match. Il a hâte de bonifier ses statistiques face à l'Algérie lors du dernier match du groupe A mercredi après-midi.

Fabio Antonio (Angola)

Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la quatrième journée

Bien que classé comme le joueur le plus efficace de la soirée avec une évaluation de 32, Chinyelu a en fait marqué les esprits dans la seconde moitié du match remporté par le Nigéria 90-57 face à l'Angola. Il a réalisé un double double de 13 points, 24 rebonds et 2 contres.

L'ailier de 2.03m affiche une moyenne de 18.3 points, 16.8 rebonds et 3 contres par match.

Brehima Traore (Mali)
À l'instar du Nigérian Chinyelu et de l'Angolais Antonio, Traoré a apporté sa contribution dans la deuxième moitié de leur match contre le Rwanda, marquant 19 points, 3 rebonds pour une évaluation de 7.

Agé de 15 ans, il figure parmi les meilleurs du Championnat d’Afrique U16 FIBA 2019 avec une moyenne de 13 points et 6.7 rebonds par match à son actif.

FIBA

Retour à l'accueil