Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la première journée

PRAIA (Cap-Vert) - Les matchs de la première journée se sont achevés samedi soir au Pavilhão Desportivo Vavá Duarte avec des victoires de la Guinée et de l'Egypte.

La Guinée a battu la Côte d'Ivoire 55-53 dans un match âprement disputé dans le groupe B, tandis que le Nigéria a été dominé par l’Egypte, le triple champion par 86-77 dans le groupe A.

Et sans aucun ordre particulier, voici le top 5 des meilleures performances.

Maomen Abouzied (Egypte)

Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la première journée

La détermination de l'Egypte face au Nigéria du deuxième quart temps à la fin du match n’aurait pas été possible sans la ténacité de son ailier Abouzied.

Abouzied a inscrit 30 points (le record du tournoi), dont 10 dans le troisième quart alors que l’Egypte avait perdu le premier quart-temps 13-21. L’ailier d’1.86m a ajouté 4 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions pour une efficacité de 24.

Reuben Chinyelu (Nigéria)

Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la première journée

Bien que le Nigéria ait perdu la bataille, son ailier Chinyelu (2,03 m) fait figure de l’homme de ce match car il a été présents aux deux extrémités du terrain. Il affiche 35 comme taux d’efficacité malgré la défaite 86-77 contre l’Égypte.

Chinyelu, qui aura 16 ans dans le courant de l’année, a enregistré un double double de 20 points et 11 rebonds.

Loess Lath (Côte d'Ivoire)

Avec un double double dont 10 points et 10 rebonds, ce jeune garçon qui aura 16 ans le 7 juillet est un régal, même si sa contribution n’a pas été suffisante pour éviter la défaite de son équipe, il a sûrement prouvé qu’il a un bel avenir dans cette discipline.

Lath qui a été l’un des joueurs les plus efficaces dans le match contre la Guinée ne devrait pas baisser la garde lorsque la Côte d'Ivoire affrontera le Rwanda aujourd'hui.

Thierno Mamoudou Sylla (Guinée)
La Guinée doit remercier Sylla, 16 ans, pour sa victoire contre la Côte d’Ivoire lors de son premier match dans le groupe B, samedi soir.

L’ailier de 2.08 m qui était en excellente forme pour son pays, a enregistré 17 points, 7 rebonds pour une efficacité de 11.

Belal Elshakery (Egypte) 

Coupe d'Afrique des U16 : le Top 5 des meilleures performances de la première journée

Bien que Elshakery ne soit pas un joueur qui marque beaucoup, il a sûrement fait de son mieux en défense puisqu'il a pris 12 des 52 rebonds de son équipe dans leur victoire du Groupe A contre le Nigéria 86-77.

Il n’est donc pas étonnant que cet ailier d’1.95 m, âgé de 15 ans et 42 jours, soit le deuxième meilleur joueur de l’effectif égyptien qui en avait besoin pour confirmer sa suprématie en Afrique dans la catégorie des moins de 16ans.

FIBA

Retour à l'accueil