Coupe d'Afrique des U16 : le Cap-Vert surprend l'Algérie, le Mali vient à bout de la Tunisie

PRAIA (Cap-Vert) – Le Cap Vert qui fait ses débuts dans le Championnat d'Afrique des moins de 16 ans, a créé la sensation au Pavilhão Deportivo Vavá Duarte.

Les Insulaires ont réussi à surnager dans le troisième quart-temps du match pour s’imposer 53 - 48 face à l'Algérie lors de leur premier match dans le groupe A dans la nuit de vendredi.

L’Algérie a pris une avance rapide dans les six premières minutes du premier quart-temps 11 à 2, mais le Cap-Vert a réussi à ne pas sombrer dans ce premier quart qui s’est achevé sur le score de 17-10 au profit de l’Algérie.

Il n'y a pas eu de grands changements dans le deuxième quart temps puisque l’Algérie, qui a terminé troisième de la compétition il y a deux ans, a maintenu le rythme et pris une avance de huit points (33-25) à la mi-temps.

"JE DOIS FÉLICITER MES JOUEURS POUR LEUR TÉNACITÉ ET LEUR DÉTERMINATION À FAIRE PLUS QUE L'ALGÉRIE, EN PARTICULIER EN DEUXIÈME MI-TEMPS."
- Miranda

Coupe d'Afrique des U16 : le Cap-Vert surprend l'Algérie, le Mali vient à bout de la Tunisie

Le Cap-Vert a toutefois remporté d’un point le troisième quart qui s’est terminé par 45-38 points, et contraint l’Algérien à ne marquer que trois points dans le quatrième quart remporté 15-3. Ce qui leur a permis de s’imposer 53-48 au grand bonheur de leurs supporters.

Bien que la victoire ait ravi les hôtes, l’entraîneur-principal Danielson Miranda a déclaré qu’ils allaient savourer avec modération sans trop s’emballer.

Miranda a admis que son équipe ne peut pas prétendre être l'un des favoris du titre, mais estime que tout peut arriver s’ils arrivent à sortir du groupe A qui comprend deux anciens champions, l'Égypte et l'Angola, tout comme le Nigéria et l'Algérie.

"Je dois féliciter mes joueurs pour leur ténacité et leur détermination à faire plus que l'Algérie, en particulier en deuxième mi-temps. Nous ne disons pas que nous sommes l'un des favoris pour le titre ou la deuxième place qualificative pour la Coupe du Monde de basket-ball U17 FIBA 2020, mais tout peut arriver si nous arrivons à sortir de la phase de groupe ", a-t-il expliqué.

Le duo capverdien Davide Buccilli et Hugo Silva, ont cumulé 34 du total de points de l’équipe en marquant 17 points chacun, tandis que Diogo Monteiro a ajouté 11 points.

Dans l’autre match de la journée, le Mali, champion en titre, a remporté son match d’ouverture dans le groupe B face à une tenace équipe de Tunisie 61-57.

La compétition se poursuit samedi avec deux matches au programme. La Côte d’Ivoire affrontera la Guinée dans le groupe B à 17h15 tandis que le Nigeria sera face à l’Égypte, triple championne, à 19h30 heure locale.

FIBA

Retour à l'accueil