Cheick Diallo aux Aiglons du Mali : « C'est un match de guerrier et on peut battre les États-Unis »

A la veille de la finale historique de la coupe du monde des U19 qui va opposer ce dimanche soir (19h30) à Héraklion Arena en Grèce, les États-unis au Mali, le pivot malien des Pélicans de la Nouvelle-Orleans Cheick Diallo a tenu à adresser un message d'encouragement à ses petits frères. A titre de rappel, les Aiglons du Mali, champions d'Afrique des U16 et U18, ont battu consécutivement la Lettonie, vice-championne d'europe, le Canada, champion du monde en titre, la Nouvelle-Zélande, le Porto Rico et la France en demi-finale pour s'offrir l'opportunité de devenir la meilleure équipe de la planète. Pour cela, les hommes du coach Alhadji Dicko déjà assurés d'avoir au moins une médaille d'argent, devront battre les États-Unis ce dimanche en finale.

A titre de précision, le Mali est le premier pays africain à se qualifier pour une finale de la coupe du monde FIBA toutes catégories confondues. Le pays est également le premier à être médaillé en coupe du monde FIBA. Mais pour Cheick Diallo, les Aiglons ont les moyens pour faire chuter les américains et prouver que les africains ont du coeur. Pour le pivot des Pelicans, ces petits frères ne doivent pas tomber dans l'euphorie en sortant de leurs rôles habituels. Ils doivent jouer collectivement comme ils l'ont fait depuis le début de la compétition pour battre les États-Unis. 

La traduction du message de Cheick Diallo en français :

"L’équipe nationale vous pensez je vous ai oublié ? 
Non ! J’ai pas raté un match depuis le début de la compétition.

J’ai qu’un seul mot à vous dire : il n y’a pas beaucoup de pays en Afrique qui se retrouve devant les États Unis. Nous les maliens on l'a fait, vous êtes entrain de faire l’histoire.

Demain vous allez jouer la finale contre les États Unis, c’est une fierté, on est des africains donc on a du cœur mettez ça dans votre tête qu’on va les battre !!!.
Reposez-vous bien, mangez bien, soyez tranquille, pensez à rien d’autre (demain on bat les États Unis)!!!
C’est un match de guerrier ça ne va pas être facile, mais psychologiquement, mettez vous tous dans la tête que les États-unis vont tomber demain sur le terrain. Et que tous les Maliens et Africains seront encore plus fiers. Le basketball est un sport collectif. Un seul doigt ne peut pas ramasser un cailloux; que chacun reste dans son rôle habituel. Ne faites pas ce que vous n'avez pas l'habitude de faire. Ne prend pas de tir à trois-points si tu n'as jamais tiré à trois-points, ne tire pas à 2-points si tu n'as jamais tiré à 2-points. Que chacun reste dans son rôle habituel. 

Le basket a été créé ici au État unis, mais nous les africains on joue avec notre fierté et notre cœur , malgré que le basket a été créé là-bas ont peut les battre!!!.

Soyez confiant c’est un match de guerrier on peut les battre, on a confiance en vous, il y’a tout le Mali derrière vous mettez dans vos têtes que vous allez gagner. Pas avec un seul joueur, vous allez gagner à 12. 
Faites ce que vous savez faire, n'essayez pas de faire ce que vous avez jamais fait. 
Demain on va les battre !!!!.
Demain on va jouer contre les États-unis pour les battre et on va les battre ! Merci Hcom Sport.
Merci à tous !"
- Cheick Diallo, pivot des New Orleans Pelicans.

Retour à l'accueil