NCAA : Kurt-Curry Wegscheider rejoint les Lobos de l'Université du Nouveau-Mexique

ALBUQUERQUE, N.M. --- L'entraîneur Paul Weir et l'équipe masculine de basketball de l'Université du Nouveau-Mexique ont recruté le meneur centrafricain Kurt-Curry Wegscheider de la NBA Academy Africa pour la saison 2019-20, a annoncé mercredi l'université. Wegscheider aura quatre ans d’éligibilité.

Wegscheider, meneur international Centrafricain de 18 ans et mesurant 1.94 m, est inscrit à la NBA Academy Africa à Saly, au Sénégal depuis 2017. La NBA Academy Africa est un centre d'entraînement de basket-ball d'élite pour les meilleurs espoirs masculins et féminins de tout le continent.

"Kurt est le type exact de jeune homme que nous voulons dans notre équipe", a déclaré Weir. "Son enthousiasme pour le jeu et pour être un Lobo est contagieux. Son ajustement à la façon dont nous voulons jouer en fait un excellent ajout pour nous."

Wegscheider a beaucoup voyagé puisqu'il a participé au basketball sans frontières (BWB) en Afrique du Sud, où il a été nommé joueur par excellence des BWB Africa All Star Games, et a également participé au BWB Global 2018 à Los Angeles. BWB est le programme mondial de développement du basketball et de sensibilisation de la NBA et de la FIBA, organisé chaque année depuis 2001, avec 60 anciens campeurs de BWB recrutés dans la NBA ou signés comme agents libres (free-agents).

En plus de ses performances en Afrique et aux États-Unis, Wegscheider a participé au camp mondial de la NBA à Trévise en Italie, aux Jeux de la NBA Academy 2017 et 2018 à Canberra, en Australie, et aux trois phases du tournoi européen. Ligue de basketball juvénile en Hongrie (European Basketball Youth) où son équipe a remporté le tournoi et est restée invaincue.

Plus récemment, il a participé à l'événement Next Generation Sunday de la NCAA lors du Final Four 2019.

"Je suis très heureux de rejoindre l'Université du Nouveau-Mexique. C'est une grande école riche en traditions du basket-ball et dotée d'un système éducatif brillant", a déclaré Wegscheider. "Je suis impatient de suivre les traces d'autres joueurs africains qui l'ont fait avant moi.

"Je suis également heureux que les fans de Lobo soient les meilleurs de la conférence, alors je suis impatient de jouer dans The Pit!"

Wegscheider succède donc au camerounais Pascal Siakam, ailier des Raptors de Toronto, passé lui également par le Nouveau-Mexique même s'il a joué uniquement pour les Aggies de New Mexico State. Dès la rentrée prochaine, il évoluera avec les Lobos dans le Mountain West Conference (MWC) en division 1 de la NCAA. Wegscheider sera coaché par Paul Weir, qui a entraîné Pascal Siakam chez les Aggies de New Mexico State de 2014 à 2016.

Dans le sud-ouest des états-unis, le natif de bangui en République Centrafricaine ne devrait pas trop avoir du mal à s'acclimater.

Retour à l'accueil