Le Mozambique a décroché son ticket pour l'AfroCan 2019 après avoir remporté le tournoi de qualification de la zone 6.

Le Mozambique a décroché son ticket pour l'AfroCan 2019 après avoir remporté le tournoi de qualification de la zone 6.

HARARE (Zimbabwe) - Le Mozambique s'est qualifié pour la FIBA ​​AfroCan récemment lancée grâce à un bilan de 3 victoires pour une défaite lors des qualifications régionales de la zone 6 à Harare, au Zimbabwe.

Avec l'Angola qualifié pour la Coupe du Monde FIBA ​​2019 et après les retraits des pays voisins, la Namibie et l'Afrique du Sud, le tournoi comptait trois pays.

Même si le Mozambique s'est incliné face aux hôtes, 67-61 lors de la première journée du match de qualification pour la région Afrique australe, il a dominé le Zimbabwe lors du match retour 85-60 avant de battre la Zambie à deux reprises en autant de matches.

"Nous sommes heureux de notre qualification pour l'AfroCan 2019, nous avons surmonté un certain nombre d'obstacles, mais ces qualifications nous ont permis de nous réveiller en tant que pays. Nous devons faire mieux que cela", a déclaré le meneur du Mozambique Pio Matos.

"Les actionnaires de basket-ball du Mozambique doivent être tenus pour responsables des luttes auxquelles nous sommes confrontés pour préparer ce tournoi. Même si nous aimons notre pays, nous ne pouvons pas continuer à faire les mêmes erreurs de gestion encore et encore.

"Pour réussir la campagne AfroCan cet été, nous devrons être meilleurs. Nous avons des joueurs talentueux, mais nous avons besoin d'une meilleure administration du basket-ball."

Invité à décrire les difficultés rencontrées sur le terrain par le Mozambique à Harare, le joueur âgé de 28 ans a admis qu’il devait s’affronter contre "une très bonne équipe zimbabwéenne dotée de joueurs professionnels. Nous savions que nous devions battre Le Zimbabwe lors du deuxième match, sinon nous aurions des problèmes à nous qualifier. "

"La Zambie joue un jeu très physique, et nous devions jouer intelligemment pour les battre aussi", a-t-il ajouté.

Il s'agissait de la première apparition internationale du Mozambique après avoir échoué avant de se qualifier pour le deuxième tour des qualifications ​​de la Coupe du Monde 2019.

"Nous avons été malchanceux lors des éliminatoires de la Coupe du monde, notamment à cause du nombre élevé de joueurs blessés", a rappelé Matos. "David Canivete, mon frère jumeau et moi-même avons subi des blessures qui nous ont empêché de donner notre meilleur à Dakar. Nous nous sommes regroupés et nous visons de bonnes choses dans l'AfroCan 2019", a-t-il expliqué.

La FIBA ​​AfroCan aura lieu à Bamako, au Mali, du 16 au 28 juillet.

Les résultats des matchs de  qualification de la zone 6 pour la FIBA AfroCan 2019.

3 juin: Zimbabwe v Mozambique (67-61)
4 juin: Mozambique v Zambie (90-47)
5 juin: Zambie v Zimbabwe (60-91)
6 juin: Mozambique v Zimbabwe (80-65)
7 juin: Zambie v Mozambique (60-71)
8 juin: Zimbabwe v Zambie (60-66)

Classement du tournoi 
1. Mozambique (3-1)
2. Zimbabwe (2-2)
3. Zambie (1-3)

FIBA

Retour à l'accueil