DeMarcus Cousins est prêt pour le rôle qui lui sera confié

TORONTO - DeMarcus Cousins se dit prêt à assumer toutes les tâches que les Warriors de Golden State voudront bien lui confier d'ici la fin des Finales NBA. Que ce soit dans le cinq de départ ou remplaçant. Qu'on lui demande de jouer quelques minutes ou qu'on l'utilise à profusion.

« Tout ce qui est nécessaire », a mentionné Cousins.

Et tout indique qu'il sera grandement sollicité.

Les Warriors sont diminués en raison de plusieurs joueurs blessés, et le pivot qui a passé la majeure partie des 18 derniers mois en convalescence revient au bon moment pour les doubles champions en titre. Il est passé du statut de joueur incertain à celui qui fait la différence pour les Warriors, qui sont, semble-t-il, enfin fixés sur qui est leur pivot titulaire pour la suite de la série.

Cousins a joué 28 minutes lors du deuxième match des finales NBA, en signant 11 points, 10 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres. Lorsqu'il est présent sur le terrain, les Warriors ont dominé les Raptors par 12 points. Quand il est sur le banc, les Raptors mènent seulement de sept points.

En termes simples, il a changé la donne.

Il pourrait également avoir changé le destin de la série, qui se poursuivra dans la nuit de mercredi à jeudi (3h00) à Oakland lors du troisième match.

« Défensivement, il a fait sentir sa présence en bloquant des tirs, il est au bon endroit au bon moment, c'est un gros atout pour nous, a reconnu le meneur All-Star des Warriors Stephen Curry. Je sais qu'il attend depuis longtemps pour se retrouver à l'avant-scène. À cause de ses blessures, il a dû relever le défi de revenir et de faire en sorte que la transition se fasse en douceur. C'est donc plaisant de le voir. Le meilleur est à venir. »

Le fait de le revoir sur le terrain est en soi une surprise pour les Warriors.

On ne sait toujours pas dans quelle mesure ils croyaient vraiment en leur pronostic quand ils ont dit à Cousins qu'il avait la possibilité de revenir sur le parquet cette saison après une déchirure au quadriceps, qu'il s'est infligée dès les premières minutes du deuxième match en première ronde des playoffs contre les Clippers de Los Angeles.

Tout ce qui compte à présent, c'est que Cousins, lui, les a pris au sérieux.

Maintenant rétabli, Cousins ne se contente pas de boucher un trou dans l'équipe. 

« Je veux être sur la scène, a déclaré Cousins. J'ai travaillé pendant toute ma carrière pour m'y retrouver, d'avoir l'occasion de jouer pour cet enjeu. Alors dès qu'on m'a dit que j'avais une possibilité, une petite possibilité, de revenir, j'ai mis tout en oeuvre pour me rétablir. »

Les Warriors ne savent pas encore si Kevin Durant sera prêt pour jouer lors du troisième match. Le pivot réserviste Kevon Looney est blessé à l'épaule droit, ce qui préoccupait l'entraîneur Steve Kerr à l'issue du match no 2. Klay Thompson, qui est rarement blessé, a quitté le match de dimanche avec une entorse aux ischiojambiers, mais Kerr a révélé qu'il jouera mercredi.

Comparé à ce que Cousins a traversé, ce sont des blessures relativement mineures.

Il a été victime d'une rupture du tendon d'Achille en janvier 2018, a raté le reste de la saison, a signé un contrat qui représente une aubaine pour les Warriors l'été dernier, 5,3 millions $ US pour un joueur sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles à six reprises, et il est revenu sur le parquet seulement en janvier. Et lorsqu'il s'est finalement retrouvé sous les feux des projecteurs en séries éliminatoires pour la première fois, il s'est déchiré le quadriceps dès le premier quart du deuxième match en première ronde.

Cousins a été utilisé huit minutes lors du premier match des Finales, puis a obtenu 28 grosses minutes en tant que pivot titulaire, dimanche.

Attendez-vous à 28 autres minutes, ou plus, lors du troisième match.

« Nous sommes sûrs de continuer à obtenir de bonnes minutes de sa part, a expliqué Kerr. Nous allons en avoir besoin, évidemment, avec toutes ces blessures. »

Ça tombe très bien pour Cousins.

Il deviendra joueur autonome d'ici quelques semaines, ce qui ne semble pas être sa priorité pour le moment. Dans un vestiaire où presque tout le monde possède quelques bagues de champion NBA, il est en quête de sa première.

Il n'est pas à 100 pour cent pour le moment. Mais si les Warriors ont besoin de lui malgré tout, Cousins a confirmé qu'il répondrait présent.

« Je vous l'ai déjà dit que je ne prends rien pour acquis, a confié Cousins. J'ai vu à quel point tout peut basculer rapidement. Donc, chaque fois que je peux me présenter sur le terrain et jouer, je vais tout donner. »

Retour à l'accueil