Michaela Onyenwere avec les États-Unis aux Jeux panaméricains 2019

Après trois journées d'essais débutés par 35 espoirs, l'effectif de l'équipe féminine de basket-ball pour les Jeux panaméricains aux États-Unis en 2019 a été annoncé: il compte cinq joueuses ayant déjà remporté des médailles avec USA Basketball, dont trois ayant déjà participé à une compétition américaine et quatre nouveelles venues dans l'équipe. Parmi les trois joueuses originaires d'Afrique dont la camerounaise Fran Belibi (Stanford) et la nigériane Liz Dixon (Louisville), seule la star nigériane de UCLA Michaela Onyenwere a été retenue dans cette liste définitive pour les Jeux panaméricains. Pour sa part, Fran Belibi a été retenue dans la liste définitive pour la Coupe du monde féminine des moins de 19 ans qui aura lieu à Bangkok en Thaïlande du 20 au 28 juillet prochain.

L’équipe a été sélectionnée par le comité de l’équipe nationale junior féminine de USA Basketball. La liste des 12 joueuses pour ces Jeux panaméricains est en attente d'approbation par le Comité olympique américain.

«En trois ans, c'est probablement, le groupe de joueuses le plus complet, compétitif et plein d’esprit que nous ayons eu», a déclaré Jennifer Rizzotti (Université George Washington), présidente de USA Basketball junior féminin. 

«Elles ont vraiment été à la hauteur en venant ici, en se représentant elled-mêmes et leur école de la bonne manière. Elles nous ont rendu la tâche difficile, il était difficile de couper certains de ces derniers enfants, car ils pourraient facilement faire partie de cette équipe. Mais je suis vraiment fier de la façon dont elles se sont battues et se sont traitées comme des concurrentes. Certaines jouent ensemble, d'autres jouent l'une contre l'autre et elles travaillent sur le terrain tous les jours pour donner le meilleur d'elles-mêmes. "

Les 12 joueuses retenues sont: Bella Alarie (Princeton / Bethesda, Maryland), Brittany Brewer (Texas Tech / Abilene, Texas), Chennedy Carter (Texas A & M / Mansfield, Texas), Kathleen Doyle (Iowa / Lagrange Park, Ill.) , Tyasha Harris (Caroline du Sud / Noblesville, Ind.), Taylor Mikesell (Maryland / Massillon, Ohio), Beatrice Mompremier (Miami / Miami, Floride), Michaela Onyenwere (UCLA / Aurora, Colorado), Mikayla Pivec (Oregon State) / Lynnwood, Washington), Lindsey Pulliam (Nord-Ouest / Silver Spring, Maryland), Kiana Williams (Stanford / San Antonio, Texas) et Peyton Williams (Kansas State / Topeka, Kansas).

Les douze joueuses retenues retourneront à Colorado Springs pour le camp d'entraînement du 23 juillet au 4 août, cinq jours, avant de participer au tournoi de basket féminin aux Jeux panaméricains de 2019 du 6 au 10 août à Lima, au Pérou.

«Je veux d’abord vous remercier, a déclaré l’entraîneur-chef des États-Unis, Suzy Merchant (État du Michigan). «C’est un processus passionnant, mais c’est toujours une journée difficile et avec tant d’enfants qui ont tout donné. Lorsque vous regardez les 12 enfants, vous vous sentez vraiment chanceux d'avoir consacré leur temps et leur énergie et leurs efforts à jouer pour les États-Unis d'Amérique et à représenter la marque USA Basketball. Pour nous maintenant, il s’agit de les assembler. Il s’agit de savoir exactement ce qu'ils peuvent donner et de les mettre en position de réussir. C’est ce que nous attendons avec impatience. Les cinq derniers jours, vous essayez de présenter tout le monde ici. Mais aujourd’hui, il est temps de se retrousser les manches et de se rendre au travail - que peuvent faire les gens et comment pouvons-nous faire le meilleur travail possible en tant que coachs pour que ces enfants soient en position de réussir? "

Les entraîneurs adjoints des États-Unis sont Felisha Legette-Jack (Buffalo) et Vic Schaefer (État du Mississippi).

Les trois médaillés d’or sont: Carter, qui a remporté la médaille d’or au Championnat FIBA ​​Americas U18 de 2016 et qui a été sélectionnée pour le tournoi de la Coupe du monde FIBA ​​des moins de 19 ans 2017, alors que les États-Unis ont remporté la médaille d’argent; Harris, qui a remporté l'or au championnat FIBA ​​Americas U18 de 2016 et l'argent à la Coupe du monde FIBA ​​U19 de 2017, où elle a été nommée dans l'équipe type de ces deux tournois; et Mompremier, qui a remporté l'or au Championnat FIBA ​​Americas U18 de 2014.

De plus, Alarie a remporté une médaille d'argent à la Coupe du monde FIBA ​​des moins de 19 ans et Mikesell a remporté le bronze à la Coupe du monde FIBA ​​des moins de 17 ans 2016.

En septembre dernier, Harris a participé au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine des États-Unis en 2018 avant la Coupe du monde de la FIBA. Elle a notamment disputé un match de préparation dans l'équipe rouge-blanc de la Team USA en Caroline du Sud.

Les athlètes ayant déjà participé à des essais précédents de basket-ball aux États-Unis sont: Doyle (essais des moins de 19 ans 2017); Onyenwere (essais 2014 U17); et Kiana Williams (2014 avec les U17, 2015 avec les U16 et 2016 avec les U17).

Les nouvelles venues en équipe  nationale américaine sont: Brewer, Pivec, Pulliam et Peyton Williams.

Onze des 12 joueuses ont été récompensées à la fin de la saison universitaire 2018-19 avec au moins un prix de la conférence. Dans la Ivy League, Alarie a été nommée joueuse de l’année et dans la première équipe. Dans le Southeastern Conference, Carter était élue dans la première équipe et Harris, la deuxième. En conférence Big Ten, Mikesell a été élue Freshman de l’année et a été rejoint dans la première équipe par Doyle (entraîneurs) et Pulliam (entraîneurs et médias). Mompremier a participé à la première sélection d’équipes (entraîneurs et médias) de l’Atlantic Coast Conference. Dans la conférence Pacific-12 (Pac-12), Michaela Onyenwere, Pivec et Kiana Williams ont été nommé dans la première équipe type de la saison. Et enfin dans la conférence Big 12, Peyton Williams était élue dans l’équipe première et l’équipe défensive de la saison. 

Outre Rizzotti, la présidente de l’équipe nationale junior féminine de basket-ball des États-Unis, Kara Lawson, médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2008, est la représentante des athlètes; et Karen Aston (Texas), Tonya Cardoza (Temple) et Wes Moore (État de Caroline du Nord) en tant que représentants de la NCAA.

Retour à l'accueil