Des matchs se joueront en-dehors des États-Unis pour la première fois de l’Histoire des Finales NBA

Des matchs se joueront en-dehors des États-Unis pour la première fois de l’Histoire des Finales NBA

TORONTO, le 29 mai 2019 – Les Toronto Raptors et les doubles champions en titre NBA, les Golden State Warriors, s’opposeront lors des Finales NBA 2019 d’ores et déjà historiques, présentées par YouTube TV. Toronto accédant pour la première fois aux Finales NBA, il s’agit de la première fois qu’une série de matches des Finales se disputera en partie hors des Etats-Unis.

Les Raptors, champions de la Conférence Est, et les Warriors, champions de la Conférence Ouest, donneront le coup d’envoi de ces Finales NBA 2019, présentées par YouTube TV, le vendredi 31 mai à 3h (heure française), en direct sur beIN Sports. Les Finales NBA seront suivies par les fans de 215 pays et territoires, dans 50 langues, sur leurs télévisions, ordinateurs, téléphones portables et tablettes.

Voici quelques chiffres relatifs aux Finales NBA 2019, présentées par YouTube TV.

Toronto Raptors vs. Golden State Warriors

- 3 – Golden State est en quête de son troisième titre NBA consécutif.
o Les seules équipes à avoir déjà réalisé cette performance sur les 50 dernières années sont les Los Angeles Lakers (entre 2000 et 2002) et les Chicago Bulls (entre 1991 et 1993, et entre 1996 et 1998).

- 5 – Les Warriors ont atteint les Finales NBA pour la cinquième année consécutive, rejoignant ainsi les Boston Celtics, qui étaient la seule équipe à avoir accompli cet exploit.
o Les Celtics ont même atteint dix fois d’affilée les Finales NBA entre 1957 et 1966.

- 6 – Golden State a remporté six titres NBA, ce qui les place au troisième rang de la ligue, à égalité avec les Bulls
o Les Celtics mènent ce classement avec 17 titres NBA, suivis par les Lakers qui en ont 16.

- 50 – Les Raptors ont gagné au moins 50 matchs lors de chacune des quatre dernières saisons.
o Avant cette série, Toronto n’avait jamais gagné 50 matchs lors d’une saison.

- 17 – Pour la première fois depuis 17 ans, Toronto a remporté les deux matchs de saison régulière disputés contre Golden State

Joueurs et coachs

- 561 – Le Raptor Kawhi Leonard a marqué 561 lors de la post-saison 2019, le 6ème total le plus élevé de l’histoire avant les Finales NBA

- 31,7 – Avec une moyenne de 31,7 points par match, Kevin Durant est le troisième meilleur scoreur de l’histoire des Finales NBA
o Rick Barry est le leader de ce classement avec 36,3 points, talonné par Michael Jordan avec 33,6 points.

- 98 – Stephen Curry a marqué le chiffre record de 98 paniers à trois points lors des Finales NBA.

- 1 – Le coach des Raptors Nick Nurse est le premier ancien coach de NBA G League à mener une équipe jusqu’aux Finales NBA
o Nurse est le seul coach à avoir entraîné deux franchises en NBA G League.

- 75,8 – Le coach des Warriors Steve Kerr détient le record du pourcentage de victoire en playoffs avec 75,8 pourcents (75 victoires pour 24 défaites).

- 29 – Le joueur de Toronto Jeremy Lin a joué 29 matchs pour Golden State en tant que rookie lors de la saison 2010-2011.

- 16 – Un total de 16 joueurs ont déjà évolué en NBA G League dans les effectifs de ces Finales NBA.
o Raptors: Chris Boucher, Danny Green, Jeremy Lin, Patrick McCaw, Malcolm Miller, Eric Moreland, Norman Powell, Pascal Siakam and Fred VanVleet.
o Warriors: Jordan Bell, Quinn Cook, Jacob Evans, Damian Jones, Shaun Livingston, Kevon Looney and Alfonzo McKinnie.

Les NBA Finals au Canada

- 3 – Trois réseaux de télévisions canadiens – RDS, Sportsnet et TSN – proposeront les NBA Finals en live, à travers le Canada, en anglais et en français (RDS).

- 29 – Cette saison a été la saison la plus regardée de tous les temps au Canada, avec une augmentation de l’audience de 29%, année après année sur Sportsnet et TSN.

Les NBA Finals dans le Monde

- 14 – Quatorze réseaux internationaux de télévision et de radio – du Brésil, Canada, Chine, France, Italie, Japon, Mexique, Amérique Latine, Pologne, Espagne, Taiwan – prodigueront des commentaires en live depuis les lieux des matchs.

- 7 – Sept joueurs internationaux, représentant sept pays différents, sont sur la feuille de match de ces Finales NBA.
o Raptors: Chris Boucher (Canada), Marc Gasol (Espagne), OG Anunoby (Royaume -Uni), Pascal Siakam (Cameroun) and Serge Ibaka (République du Congo).
o Warriors: Andrew Bogut (Australie) and Jonas Jerebko (Suède).

- 6 – Six réseaux de télévision internationaux – d’Australie, d’Estonie, de Hong Kong et de Nouvelle Zélande – diffuseront les NBA Finals pour la première fois.

NBA et digital

- 18 – Les chroniqueurs NBA TV, présents sur place – Charles Barkley, Kevin McHale, Shaquille O’Neal, Kenny Smith, Steve Smith et Isiah Thomas – ont participés à 18 Finales durant leurs carrières.
o Les légendes Grant Hill et Chris Webber viendront s’ajouter cette année à l’équipe des Finales de NBA TV

NBA et réseaux sociaux

- 1,6 milliard – La NBA s’est construite une des plus grandes communautés au monde sur les réseaux sociaux avec près de 1,6 milliard de fans et abonnées combinés sur l’ensemble des pages de la ligue, des équipes et des joueurs sur les réseaux sociaux NBA.

- 30M – Les Warriors et Raptors possèdent conjointement plus de 30 millions de followers répartis sur Facebook, Twitter et Instagram.

- 47M – Stephen Curry possède plus de 47 millions de followers sur les réseaux sociaux, faisant de lui le deuxième joueur NBA le plus suivi, derrière le joueur des Los Angeles Lakers, LeBron James.

NBA Cares

- 1,273 et 1,274 – Le Jimmie Simpson Community Centre de Toronto et l’Oakland’s Ira Jinkins Recreation Center seront les 1,273ème et 1,274ème lieux de vie, de jeu et d’apprentissage créés pour les enfants et familles au travers du programme sociétal NBA Cares.

- 1 – Le joueur des Toronto Raptors, Pascal Siakam est l’un des 10 finalistes pour le 2018-19 Seasonlong NBA Cares Community Assist Award presenté par Kaiser Permanente. Le gagnant sera annoncé lors des 2019 NBA Awards présentés par Kia le lundi 24 juin 2019 à 21h p.m ET (3h du matin le 25 juin heure française).

Retour à l'accueil