Le Cap-verdien Walter Tavares élu meilleur défenseur de la saison en EuroLeague !

Après le pivot gabonais Stéphane Lasme en 2013, le pivot Cap-verdien Walter Tavares devient le deuxième joueur africain de l'histoire, le premier joueur du Real Madrid a remporté le titre de meilleur défenseur de la saison en EuroLeague. 

Ses tirs bloqués et son intimidation dans la peinture ont sans aucun doute obligé les entraîneurs-chefs de Turkish Airlines EuroLeague à faire des ajustements chaque fois que le pivot du Real Madrid, Walter Tavares, était sur le terrain.

Maintenant, ces mêmes entraîneurs ont choisi Tavares comme vainqueur du trophée du meilleur défenseur de la saison 2018-19, faisant de lui le premier joueur du Real Madrid à remporter cet honneur. Tavares a dominé dans la peinture tout au long de la saison, menant tous les joueurs de l’EuroLeague aux contres en moyenne (1,7), au total (53) et par 40 minutes (3,3). Et même lorsque le Real est réputé pour son attaque, Tavares était l’une des clés de l’enregistrement de 27,0 rebonds défensifs par match chez les Merengues, la deuxième plus haute moyenne de l’histoire de l'EuroLeague. Il s’est classé deuxième de l’équipe et huitième de l’EuroLeague en rebonds défensifs avec 4,4 points par match, ce qui fait partie de sa moyenne au cinquième rang, soit 6,2 rebonds au total. Ce qui ne peut pas être quantifié facilement, c’est le nombre de coups que Tavares a changé ou autrement dissuadé, bien que la vue de ses adversaires en train de s'égoutter loin du panier quand il a failli lui donner un indice. Son énergie, sa présence, son intimidation et sa mentalité comptent parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les entraîneurs ont désigné Tavares comme le meilleur défenseur de la saison 2018-19 du Turkish Airlines EuroLeague.

Le trophée du meilleur défenseur est l’une des nombreuses récompenses qui rendent hommage aux meilleurs joueurs de l’EuroLeague Turkish Airlines. Le premier des lauréats de cette saison a été annoncé lundi lorsque Mike James de AX Armani Exchange Olimpia Milan a été confirmé vainqueur du trophée Alphonso Ford, récompensant le Top Scorer de cette saison. Mardi, Goga Bitadze de Buducnost VOLI Podgorica a remporté le trophée EuroLeague Rising Star Trophy.

Les équipes All-EuroLeague seront annoncées dans les prochains jours. Le prix MVP de l'EuroLeague sera dévoilé lors de la finale 2019 de Turkish Airlines EuroLeague à Vitoria-Gasteiz lors du Final Four prévu du 16 au 19 mai. Le trophée de l'entraîneur de l'année Alexander Gomelskiy et l'exécutif de l'année Gianluigi Porelli EuroLeague sont des récompenses d'après-saison.

Nikola Kalinic, de Fenerbahce Beko Istanbul, deuxième, ainsi que son coéquipier Jan Vesely et Bryant Dunston d’Anadolu Efes Istanbul, à égalité pour la troisième place, ont suivi à la tête du vote des entraîneurs de l'EuroLeague.

L'un des joueurs les plus grands de l'histoire de l'EuroLeague à 2,21 mètres, Tavares a forcé ses adversaires à utiliser différentes stratégies contre lui. Lors de la septième manche, Jordan Mickey, de Khimki Moscou, a tenté 11 tirs à trois points contre lui, même s'il n'a jamais pris plus de 5 tirs de l'extérieur au-delà de l'arc dans aucun autre match. Il a reçu plus de la moitié (53) des tirs bloqués du Real (100) jusqu'à présent cette saison, ce qui lui a valu le surnom de "Sergeant Swat" du commentateur de la chaîne EuroLeague TV, Joe Arlauckas. Avec Tavares en patrouille, il n’est pas surprenant que le Real ait forcé ses adversaires à effectuer un tir à deux points à 49,1% en EuroLeague. En effet, depuis que Tavares a rejoint le Real la saison dernière, l’équipe a limité ses adversaires au tir le plus bas à deux points de la compétition. Avant son arrivée, Real n'avait jamais dominé la ligue dans cette catégorie statistique.

Né au Cap Vert, Tavares n'a pas joué au basketball avant l'âge de 17 ans, lorsqu'il a été découvert par l'équipe espagnole de Gran Canaria. Il a rejoint son équipe junior en 2009 et a été prêté à La Palma lors de la saison 2011-12. Il est revenu faire ses débuts dans la Ligue espagnole avec Gran Canaria en janvier 2013. Tavares a remporté les honneurs de la première équipe All EuroCup lors de la saison 2014-15, aidant ainsi Gran Canaria à atteindre la finale. Après deux saisons en NBA et en G-League avec les Cleveland Cavaliers, Tavares a rejoint Madrid en novembre 2017, aidant ainsi sa nouvelle équipe à remporter les titres de l'EuroLeague et de la Ligue espagnole en 2018.

Tavares est le deuxième joueur africain à être élu meilleur défenseur. Le pivot gabonais Stéphane Lasme était le meilleur défenseur de l'EuroLeague 2013 avec Panathinaikos. Il rejoint le recordman et six fois vainqueur Dimitris Diamantidis du Panathinaïkos (2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011), Bryant Dunston (2014 et 2015), qui a remporté le prix deux saisons consécutives alors qu'il jouait pour l'Olympiacos, et Kyle Hines avec le CSKA de Moscou en 2016 et 2018. Outre ceux mentionnés ci-dessus, les joueurs du CSKA de Moscou, Victor Khryapa et Andrei Kirilenko, ont respectivement remporté le prix en 2010 et 2012, tandis qu'Adam Hanga a remporté le trophée en 2017 avec Baskonia Vitoria Gasteiz.

Le Cap-verdien Walter Tavares élu meilleur défenseur de la saison en EuroLeague !
Le Cap-verdien Walter Tavares élu meilleur défenseur de la saison en EuroLeague !
Le Cap-verdien Walter Tavares élu meilleur défenseur de la saison en EuroLeague !
Le Cap-verdien Walter Tavares élu meilleur défenseur de la saison en EuroLeague !
Le Cap-verdien Walter Tavares élu meilleur défenseur de la saison en EuroLeague !
Le Cap-verdien Walter Tavares élu meilleur défenseur de la saison en EuroLeague !
Retour à l'accueil