Jordan Nwora : «Notre objectif est de monter sur le podium à la fin du tournoi»

LOUISVILLE (États-Unis) – Cet été sera certainement l'un des plus excitants de la carrière de Jordan Nwora. Le joueur des Louisville Cardinals en 'Atlantic Coast Conference (ACC)' prendra non seulement part à la NBA Draft 2019, mais surtout, il réalisera aussi l'un de ses rêves de toujours : participer à la Coupe du Monde FIBA.

L'ailier surnommé "SWAG" s'est fait un nom en juillet passé en réussissant une véritable démonstration durant les Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019, inscrivant 36 points contre le Mali.

À cette occasion, le basketteur de 20 ans a établi un nouveau record de points marqués dans un match du Nigeria lors d'une compétition majeure.

Le natif de Buffalo est impatient de revêtir cet été le maillot nigérian et de revivre de pareils moments avec les "D'Tigers", lorsque la planète basket se mettra en émoi dès le 31 août en Chine.

"J'AI BON ESPOIR QUANT À NOS CHANCES DE RÉUSSIR DE BELLES CHOSES À LA COUPE DU MONDE ET D'ENGRANGER QUELQUES VICTOIRES."
- Nwora

"C'est toujours un honneur de pouvoir représenter son pays dans une Coupe du Monde, qui est l'une des compétitions les plus importantes de notre sport. Je suis fier et reconnaissant de pouvoir représenter le Nigeria," confie Nwora à FIBA.basketball.

"Je suis reconnaissant envers mes coéquipiers et mes coachs pour m'avoir mis en position de réaliser une si belle performance durant les Éliminatoires. J'ai bon espoir quant à nos chances de réussir de belles choses à la Coupe du Monde et d'engranger quelques victoires," ajoute-t-il.

L'ailier de 2.03m est conscient qu'au moment d'entrer sur le terrain en Chine, la pression sera grande sur ses épaules. Son père, Alex Nwora, n'est autre que le coach de la sélection nationale et les fans attendent de Jordan qu'il se surpasse et qu'il rende ses compatriotes fiers.

En deux participations au tournoi mondial, en 1998 et 2006, les "D’Tigers" ne sont pas parvenus à dépasser le stade des huitièmes de finale.

Mais avec de nombreux talentueux joueurs évoluant en Europe et quelques stars jouant en NBA, Jordan estime que le Nigeria peut vraiment se mêler à la course aux médailles en Chine.

"J'espère que les coachs pourront mettre sur pied la meilleure équipe possible - une dont le Nigeria pourra être fier. Notre objectif est de monter sur le podium à la fin du tournoi."

Même s'il affiche une certaine confiance, Nwora sait qu'il faudra d'abord franchir les obstacles que sont l'Argentine, la Russie et la Corée du Sud en phase de groupes, et que les défis ne manqueront pas.

"Toutes ces équipes sont très bonnes, notre groupe est très relevé. Mais je suis confiant, je sais que les coachs sauront nous préparer pour ces matchs," souligne Nwora.

Il insiste également sur le fait que les quatre autres représentants africains engagés en Chine cet été ont les moyens de créer quelques belles surprises. "Je suis sûr que l'Angola, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria représenteront très bien l'Afrique."

Alors que Nwora rêve de consécration mondiale en septembre, il se concentre actuellement sur la NBA Draft 2019.

Le membre des Louisville Cardinals jouit d'une belle réputation de fine gâchette et ses stats cette saison ont de quoi impressionner : 17.2 points, 7.5 rebonds et 1.3 assists de moyenne par match.

Le Nigérian se voit être choisi au premier tour, avec l'ambition de réussir une belle carrière en NBA. "Je suis convaincu que je pourrai aider n'importe quelle équipe qui portera son choix sur moi. J'ai toujours rêvé d'évoluer au plus haut niveau, c'est donc l'occasion de le réaliser," commente Nwora.

Jordan remercie son père de lui avoir fait connaître le basket et de l'avoir accompagné tout au long de sa jeune carrière.

"J'ai grandi dans un environnement où le basket prenait une grande place, mon père étant coach, et il a eu beaucoup d'influence sur mon apprentissage dès mon plus jeune âge. C'est à ce moment-là que j'ai développé mon amour pour le basket," conclut Nwora.

FIBA

Retour à l'accueil