Final Four 2019 : qui remportera la première édition de l'Africa Basketball League ?

LUANDA (Angola) - Quatre clubs issus de quatre pays se battront pour le titre de Champion de l’Africa Basketball League (ABL) 2019 à Luanda, en Angola.

Pendant trois jours, à partir du vendredi 24 mai, trois clubs nord-africains - l'Association Sportive de Salé du Maroc, Smouha Sporting Club d'Egypte et la Jeunesse Sportive Kairouanaise de la Tunisie - se rendront dans la capitale angolaise pour tenter d'empêcher le club le plus titré du basket-ball africain -Primeiro D'Agosto d'Angola – de remporter un neuvième titre continental.

En demi-finale, vendredi, JS Kairouan affrontera l'AS Salé, Champion d'Afrique en titre, tandis que Smouha SC sera face au poids lourd continental D'Agosto.

Samedi sera une journée de repos, une occasion pour les équipes de recharger leurs batteries pour le dernier jour de compétition, qui déterminera les trois premiers clubs de l’ABL de cette année.

Comment se sont-ils qualifiés ?
Invaincu en trois matchs du groupe D, Smouha SC a prolongé sa série de victoires en surprenant Al Ahly -le Champion d’Afrique 2016, dans la série de deux matchs d’Elite 8 (179-163 sur l’ensemble des matchs).

La brillante campagne du Smouha SC a débuté avec les victoires remportées sur les angolais du Petro Atletico de Luanda, l’AS Mazembe de la République démocratique du Congo et le Club Omnisports Police Nationale de Madagascar. Le club basé à Alexandrie aborde le Final Four avec un record respectable de 5-0.

En tant que seul participant du FINAL FOUR à avoir enregistré une défaite lors de la phase de groupes, la série de 4-1 affichée par la JS Kairouan est le résultat de deux victoires (contre les Nigérians de Rivers Hoopers et le SLAC de Guinée), suivies d'une défaite contre l’AS Salé dans le groupe A.

Et, contre toute attente, la JS Kairouan a surpris le champion de Tunisie, l'Etoile Sportive Radès, lors du clash de l’ELITE 8, pour s’adjuger une place dans le très attendu FINAL FOUR.

Tout comme Smouha SC, son adversaire en demi-finale, Primeiro D'Agosto a rejoint le carré d’As grâce à cinq victoires en autant de matches.

Et avant de battre leurs éternels rivaux Petro Atletico de Luanda en quarts de finale, les octuples Champions d’Afrique ont dominé Al Ahly, REG Basketball du Rwanda et le Ferroviario da Beira du Mozambique.

L'AS Salé a battu le SLAC, la JS Kairouan et le Rivers Hoopers dans le groupe A. La qualification de l’AS Salé du Maroc face aux Nigérians de Defenders Basketball (165-146 sur l’ensemble des deux matchs) en ELITE 8 a été marquée par un match nul 69-69 lors du match aller à Lagos.

Les joueurs à suivre
Quatre anciens MVPs - Eduardo Mingas (2014) et Emmanuel Quezada (2015) du Primeiro D'Agosto, et le duo de l'AS Salé, Wayne Arnold (2016) et Abdelhakim Zouita (2017) – sont en tête d’affiche d’une liste de talents à suivre dans le FINAL FOUR 2019.

Pour ce qui est des points marqués, James Justice Jr. du Smouha SC et l’international sénégalais Maodo Nguirane du JS Kairouan ont été très décisifs, affichant une moyenne de 18.4 points par match chacun en cinq matchs.

Le duo est suivi de Lawrence Gilbert Jr de la JS Kairouan et Emmanuel Quezada du Primeiro D'Agosto, qui ont inscrit 16.6 et 16 points en moyenne, respectivement.

Ahmed Dhif de la JS Kairouan, et James Jr. dominent le classement des meilleurs passeurs avec près de six passes décisives par match, tandis que Nguirane - le seul participant au FINAL FOUR ayant enregistré quatre doubles - se présente comme le plus prolifique rebondeur avec onze prises par match.

Informations additionnelles
- L’Association Sportive de Salé – sera au FINAL FOUR avec le statut de finaliste de la Coupe du Roi du Maroc - une compétition importante dans le Royaume qui se déroulera après la bataille de Luanda. Vainqueurs des trois dernières éditions du Championnat marocain, ils viennent de franchir une étape décisive en se qualifiant pour les demi-finales de l'édition 2019.

- Bien que D'Agosto aborde le FINAL FOUR en tant que finaliste du Championnat d'Angola 2019 - après la défaite contre Petro Atletico de Luanda lors du sixième match de la finale au meilleur de 7 matchs, le club ne vise pas seulement un triplé historique cette saison - après avoir remporté la Coupe d'Angola 2019 ainsi que la SuperCup - mais il est en quête d'un neuvième titre africain.

- Malgré une brillante campagne en ABL, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu en championnat national pour la JS Kairouan, qui a échoué en demi-finales face à Monastir qui est sacré champion.

Dans le but de s'imposer en FINAL FOUR, la JS Kairouan a recruté l'expérimenté international tunisien Slimane Radhouane.

A l'instar de la JS Kairouan, au niveau national, le Smouha Sporting Club a vu ses ambitions de champion de la SuperLeague égyptienne s’évaporées après avoir perdu 2-1 contre Al Ahly en quart de finale.

Comment suivre le FIBA ABL 2019 FINAL FOUR?
Tous les matchs seront diffusés sur la  Chaîne Youtube de la FIBA, et un reportage en direct  sera disponible sur le site Web de l’ABL.

Trois mois durant, seize clubs de onze pays africains différents ont disputé 56 matchs. Maintenant c'est le moment ultime. Quel est votre choix ?

FIBA

Retour à l'accueil