NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La Tunisie vise les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !

Publié par NBB sur 18 Avril 2019, 07:12am

Catégories : #AFRIQUE, #JEUX OLYMPIQUES, #Coupe du Monde FIBA 2019

La Tunisie vise les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !

TUNIS (Tunisia) - Le Tunisien Ziyed Chennoufi a suivi le tirage au sort de la Coupe du Monde FIBA 2019, avec l'espoir de croiser le chemin de l'Allemagne, son pays natal. À la place, les champions d'Afrique en titre affronteront dans le Groupe C l'Espagne, l'Iran et le Porto Rico, un défi qu'il se réjouit de relever.

Né en Allemagne, Chennoufi a représenté ce pays au niveau européen dans les catégories jeunesse, avant d'opter en 2011 pour le pays de ses parents.

"CE N'EST ÉVIDEMMENT PAS LE GROUPE LE PLUS FACILE DU TOURNOI, MAIS NOTRE OBJECTIF EST D'ESSAYER D'ACCROCHER LE SECOND RANG. NOUS NOUS CROYONS CAPABLES D'Y ARRIVER ET NOUS FERONS TOUT POUR NOUS QUALIFIER POUR LE SECOND TOUR."
- Chennoufi

La carrière internationale du joueur de 30 ans a été faite de hauts et de bas jusqu'en 2016, année de son affirmation comme membre clé de la Tunisie.

"Je suis très impatient, puisque ce serait ma première Coupe du Monde," dit-il à FIBA.basketball.

"Depuis que je suis enfant, je rêve de disputer une compétition telle que la Coupe du Monde. J'avais espéré me retrouver dans le même groupe que l'Allemagne, mais cela ne s'est malheureusement pas fait. Cela aurait été très spécial pour moi. Avec un peu de chance, nous nous affronterons au second tour ou aux JO de Tokyo 2020," commente l'ailier de 2.01m, dont la dernière apparition sous le maillot allemand remonte au Championnat d'Europe U20 FIBA 2008.

S'exprimant au sujet des adversaires de la Tunisie dans ce Groupe C, Chennoufi décrit l'Espagne comme favorite, mais il estime que son équipe est une candidate sérieuse à la 2e place et, ainsi, pour avancer dans la compétition.

"Nous avons déjà joué contre l'Iran et je peux sans autre affirmer que nos styles de jeu se ressemblent. Nous connaissons ses points forts et ses faiblesses," indique-t-il. "Nous n'avons jamais été opposés au Porto Rico, mais nous pensons avoir une équipe capable de le battre. Quant à l'Espagne, elle est clairement favorite du groupe, mais cela ne veut en tout cas pas dire que nous allons leur offrir le match. Au contraire, nous donnerons tout pour rivaliser avec eux.

"Ce n'est évidemment pas le groupe le plus facile du tournoi, mais notre objectif est d'essayer d'accrocher le second rang. Nous nous croyons capables d'y arriver et nous ferons tout pour nous qualifier pour le second tour."

"COACH PALMA A BEAUCOUP D'EXPÉRIENCE ET DEPUIS LA FIN DES ÉLIMINATOIRES ZONE AFRIQUE, IL NE CESSE DE NOUS MOTIVER À FOND. J'AI LE SENTIMENT QUE JE PEUX AIDER LA TUNISIE À RÉUSSIR QUELQUE CHOSE DE SPÉCIAL EN CHINE."
- Chennoufi

L'événement de cette année en Chine marquera le retour en Coupe du Monde de la Tunisie, absente depuis 2010. 

"Bien sûr, nous étions déçus de ne pas être présents en Espagne en 2014, surtout que cela correspondait alors à une période de plein essor international du basket tunisien," explique-t-il. 

La Tunisie vise les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !

Et même si Chennoufi n'avait pas trouvé grâce aux yeux du sélectionneur de l'équipe nationale de Tunisie qui avait pris part à la Coupe du Monde FIBA 2010 en Turquie, il a des raisons d'être confiant quant à ses chances de faire cette fois partie de l'effectif tunisien qui participera à la toute première édition à 32 équipes de la compétition majeure de la FIBA. 

Durant les Éliminatoires Zone Afrique, il est apparu à 10 reprises, scorant une moyenne de 6.9 points par match, tout en abattant un travail considérable en défense.

"Coach Palma a beaucoup d'expérience et depuis la fin des Éliminatoires Zone Afrique, il ne cesse de nous motiver à fond," partage Chennoufi.

"Personnellement, je suis d'autant plus motivé que je n'avais pas été retenu en 2010 (Coupe du Monde) et 2015 (FIBA AfroBasket). J'ai le sentiment que je peux aider la Tunisie à réussir quelque chose de spécial en Chine."

La Tunisie vise les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !

Pour le joueur qui évolue actuellement à l'Étoile Sportive Radès, championne nationale en titre, 'quelque chose de spécial en Chine' signifie remporter la toute première victoire en Coupe du Monde de son pays.

"Notre sacre au FIBA AfroBasket 2017 nous a redonné confiance et nous estimons que nous avons les moyens de gagner des matchs en Chine et, plus important encore, nous pensons que nous pouvons décrocher notre qualification pour les JO de Tokyo 2020, ce qui est notre priorité absolue en Chine," conclut-il.

FIBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents