Le jeune malien est actuellement classé pivot N°1 d'ESPN pour la classe 2020.

Le jeune malien est actuellement classé pivot N°1 d'ESPN pour la classe 2020.

WICHITA, Kan. (KSNW) - Pour la plupart des enfants, l'accès au basketball est simple. Après tout, les joueurs n’ont besoin que d’une balle et d’un cerceau.

Mais pour le lycéen malien de troisième année, le pivot de Sunrise Christian Academy, N'Faly Dante (17 ans, 2.12 m), le parcours n'a pas été facile. C’était un combat difficile, et cela signifie plus pour lui que la plupart des gens ne le sauront jamais.

"C'est ma famille", a déclaré Dante. "Nous avons vécu une période difficile. Je dois juste le faire pour eux, pour que cela soit bien et pour les aider."

Avant d’arriver aux États-Unis, Dante a vécu au Mali, en Afrique de l’Ouest, où le basketball est un sport adulé par le public. Il rêvait de jouer au prochain niveau, mais l'athlète de 2.12 m savait que ce sport demandait à  la fois du temps et du dévouement.

"C'était vraiment très difficile parce que mon école et l'endroit où je m'entraînais, c'est vraiment très loin. Si tu marches, c'est environ deux heures."

Les objectifs que sa sœur appelait autrefois "des rêves fous" ont commencé à prendre forme à l'âge de 14 ans lorsque Dante a rencontré l'entraîneur-chef de l'équipe "Elite" de Sunrise Christian Academy, Luke Barnwell.

"Quand vous le voyez, vous vous dites:" D'accord. C'est un vrai potentiel", dit Barnwell.

Aujourd’hui, Dante figure au premier rang des recrutements numéro un dans l’État du Kansas et numéro 12 dans le top 60 des ESPN de la classe de recrutement 2020. Mais il donne peu d'attention aux honneurs.

"Même les gens se disent:" Oh, oui, tu es le pivot numéro un. Tu es numéro un. "Je me fiche de ce genre de choses. Je veux juste continuer à travailler", dit Dante.

"Je pense qu'il est un peu compétitif, et quand il est comme ça, on est vraiment difficile à battre", ajoute Barwell.

Avec le Mali, N'faly Dante il a disputé le championnat du monde des U17 en 2016 à Saragosse en Espagne.

Il aurait pu remporté en juillet 2017 le titre de champion d'Afrique des moins de 16 ans (U16), mais il a été absent, tout comme en 2018 lors du championnat du monde des U17 en Argentine.

Dante actuellement au lycée Sunrise Christian Academy, a plusieurs offres venant des universités suivantes : Kansas Jayhawks, Kentucky Wildcats, LSU, Oklahoma State, Oregon Ducks et St. John's.
Pour le moment, il n'a pas encore visité toutes ces universités.

Retour à l'accueil