Astou Traoré pourrait renoncer à l'AfroBasket 2019 !

Meilleure joueuse africaine de sa génération, la star sénégalaise Astou Traoré pourrait renoncer à l'AfroBasket féminin 2019 qui devrait avoir lieu à Lagos au Nigéria du 16 au 25 août.

Joueuse cadre des lionnes du Sénégal, Astou Traoré s'était blessée durant le tournoi amical en France pour la Coupe du monde 2018 en Espagne et par amour pour sa patrie qu'elle a toujours représenté fièrement, Traoré a joué quasiment tous les matchs malgré cette blessure au genou avant de l'aggraver face à l'Espagne en match de barrage pour une place en quart de finale. 

Souvent très critiquée pour son âge (37 ans) par la presse locale, ce en dépit de ses belles performances avec les Lionnes, Astou Traoré a passé des moments difficiles depuis cette blessure contractée à la Coupe du monde, qui l'a longtemps écarté des parquets. Joint au téléphone par notre rédaction, la joueuse se dit très touchée par le manque de soutien de la FSBB dans ses moments difficiles et surtout déçue par les critiques acerbes venant des médias locaux.

Elle a notamment rejoint son équipe d'Ensino Lugo après la Coupe du monde, mais elle a commencé à rejouer que quelques semaines plus tard avant de faire une rechute.

Remis de cette douleur au genou, la native de Mbour a finalement fait son retour sur les parquets, disputant les trois dernières semaines de la saison régulière de Liga DIA (Ligue féminine espagnole).

Libre de tout contrat, Traoré n'a pas encore signé un contrat pour la saison prochaine, probablement lié au fait qu'elle a été longtemps écarté du terrain. Une chose est sûre, Astou Traoré n'a pas encore pris sa décision si elle participera ou pas au prochain championnat d'Afrique féminin même si elle semble clairement prête à y renoncer.

Elle est très touchée et exténuée par le mauvais traitement dont elle fait l'objet  régulièrement dans la presse sénégalaise et le manque de reconnaissance de la Fédération Sénégalaise de basketball. Du coup, il est difficile à ce jour de dire avec certitude si le Sénégal se déplacera ou pas avec Astou Traoré en terre nigériane l'été prochain. 

Si elle venait à se déclarer forfait, ce sera sans doute un énorme coup dur pour le Sénégal qui a déjà perdu sa jeune coqueluche de Louisville, Yacine Diop qui se remet d'une déchirure du ligament croisé antérieur.

Astou Traoré pourrait renoncer à l'AfroBasket 2019 !

Pour espérer reconquérir son titre de champion d'Afrique perdu à Bamako en 2017, le Sénégal a tout intérêt à convaincre Astou Traoré dont le talent et l'immense expérience ne souffrent d'aucune contestation. Meilleure marqueuse de l'histoire du championnat d'Afrique féminin et co-meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen, Traoré est à la fois très aimée par les fans sénégalais, et souvent critiqué injustement par les médias locaux.

A titre de comparaison, le capitaine Maleye Ndoye (38 ans) n'a jamais été pointé du doigt pour son âge en équipe nationale masculine du Sénégal. Si les performances de Traoré ne sont pas convaincantes, on peut comprendre, mais là telle n'est pas le cas. MVP de l'AfroBasket women 2017 malgré la défaite du Sénégal en finale, Astou Traoré tournait avec une moyenne de 13.8 points, 3.5 rebonds et 1.3 passes décisives à la Coupe du monde 2018 en Espagne.

Astou Traoré pourrait renoncer à l'AfroBasket 2019 !

Elle a aidé le Sénégal à remporter sa première victoire à la Coupe du monde contre une équipe européenne en battant la Lettonie en signant 19 points, 4 rebonds et 4 passes décisives en 36 minutes. Quelques jours plus tard contre la Chine, Traoré a mené les Lionnes avec 21 points et 6 rebonds avant de se blesser au genou face à l'Espagne durant le match de barrage pour une place en quart de finale. 

On espère un meilleur dénouement à cette situation, ce manque de reconnaissance qui n'honore pas le basketball féminin au Sénégal, car de par son statut et tout ce qu'elle a apporté pour son pays le Sénégal, Astou Traoré mérite tout sauf ce genre de traitement. Comme un symbole, elle n'est pas la première figure du Basket sénégalais à subir cela.

Devrions nous rappeler ici combien de fois les Lionnes ont placé le Sénégal sur le toit d'Afrique ? N'est-ce pas suffisant pour mériter le respect ?

L'équipe du Sénégal de basket-ball féminine a été onze fois championne d'Afrique en 22 éditions (1974, 1977, 1979, 1981, 1984, 1990, 1993, 1997, 2000,2009 et 2015). Elle a aussi été sept fois vice-championne d'Afrique (en 1968, 1975, 1983, 1994, 2005, 2007, 2011 et 2017) et trois fois médailles de bronze en 1970, 2003 et en 2013. Elle devient ainsi la plus titrée à l'échelle du continent chez les dames. L'équipe sénégalaise n'a jamais ratée un podium des Jeux Africains depuis 1963, avec un impressionnant palmarès de sept titres de championnes (1965, 1973, 1978, 1995, 1999, 2007 et 2011), une finale perdue en 1991 et deux médailles de bronze (1987 et 2003).

Astou Traoré pourrait renoncer à l'AfroBasket 2019 !

L'AfroBasket Women de 2019 constituera le premier pas vers la qualification pour le tournoi de basketball féminin de la FIBA Africa aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, au Japon. Les six meilleures équipes seront qualifiées pour les tournois de pré-qualification pour l’Afrique.

Retour à l'accueil