NBA Global Games : Paris accueillera le match Charlotte - Milwaukee le 24 janvier 2020 !

L’affiche de NBA est annoncée à l’AccorHotels Arena de Paris, le 24 janvier 2020.

Les négociations ont été longues, mais c’est bien Paris et l’AccorHotels Arena (XIIe) que la NBA, la prestigieuse ligue de basket américaine, a choisis pour délocaliser l’un de ses matchs la saison prochaine. L’affiche opposera les Hornets de Charlotte, où évoluent actuellement les Français Tony Parker et Nicolas Batum, le RD congolais Bismack Biyombo, aux Bucks de Milwaukee de Giannis Antetokounmpo, actuellement en tête du classement de la conférence Est.

La rencontre - une première en saison régulière depuis 35 ans - se déroulera le vendredi 24 janvier 2020. Un autre match se déroulera en 2021, la NBA et l’AccorHotels Arena ayant signé un contrat pour 2 ans.

En persuadant la NBA de venir à l’AccorHotels Arena, Paris a réalisé un joli coup. « La porte d’entrée du basket européen, c’est Paris, estime Jean-François Martins, adjoint aux sports et au tourisme. La France a une culture basket et beaucoup de joueurs en NBA. La ville a également développé de nombreux projets, avec des équipements un peu partout, une future Arena et un projet de club. Autant de signaux que nous avons envoyés à la NBA afin de lui donner envie de concrétiser le projet. Cette arrivée est une vraie reconnaissance du travail que nous avons accompli. »

NBA Global Games : Paris accueillera le match Charlotte - Milwaukee le 24 janvier 2020 !

Pas de places en vente dans l’immédiat
La NBA à Paris, ce ne sera pas seulement une rencontre entre deux franchises. Fin janvier 2020, pendant plusieurs jours, Paris se transformera en une terre de basket. « On va y travailler, poursuit l’adjoint aux sports. Nous souhaitons impliquer les jeunes, faire en sorte également que les joueurs viennent à la rencontre des clubs amateurs, on va développer aussi des choses autour de l’e-sport. On n’a pas fait tout ça pour seulement avoir un match de 4 fois 12 minutes. L’objectif est que ce soit la semaine, voire la quinzaine du développement du basket à Paris. Nous devons donner une dimension sociale à ce match ».

Inutile de se précipiter pour tenter de se procurer des places qui risquent de s’arracher. Celles-ci ne seront pas en vente dans l’immédiat, et sans doute pas avant la rentrée.

« Notre objectif désormais est que la NBA s’installe durablement à Paris, pas seulement pour 2 ans mais pour 10 ou 15 ans, souligne Jean-François Martins. Notre ambition est de faire de Paris une capitale du basket. »

Le Commissaire de la NBA, Adam Silver :

« Notre NBA Paris Game mettra en lumière le développement constant du basket-ball dans l’une des plus grandes villes au monde. La France détenant le record européen du nombre de joueurs dans la ligue actuellement, nous avons hâte de rassembler les fans de basket-ball de tout le continent pour le tout premier match de saison régulière de NBA à Paris. »

Le Directeur Général de la NBA Europe et Moyen-Orient, Ralph Rivera :

« La France a une longue tradition de basket-ball et une profonde affection pour ce sport. Les fans de NBA en provenance de l’Europe entière convergeront vers Paris pour assister à ce que la NBA fait de mieux, grâce à nos joueurs, nos animations, nos mascottes, nos équipes de danse et tous les événements annexes organisés autour du match. L’AccorHotels Arena sera « the place to be » le 24 janvier. »

Le CEO de beIN MEDIA GROUP et président de beIN SPORTS FRANCE, Yousef Al-Obaidly : 
« beIN SPORTS accompagne la NBA avec passion depuis 7 saisons en France et à travers le monde, proposant une couverture unique pour permettre aux fans de sport et de divertissement de suivre le meilleur du basket-ball américain chaque jour sur nos antennes. Nous sommes heureux de présenter cet évènement exceptionnel aux côtés de la NBA et d’accueillir cette prestigieuse compétition en France. C’est une occasion unique pour beIN SPORTS en tant que Presenting Partner et diffuseur officiel, et nous nous réjouissons d’écrire l’histoire de la NBA en France, alors que nous poursuivons notre développement pour devenir le plus grand groupe de sports et de divertissement dans le monde. »

La Maire de Paris, Anne Hidalgo :

« Le retour d’un match de la NBA à Paris, après 10 ans d’absence, est une véritable victoire pour notre ville. C’est le fruit d’un engagement de chaque instant, avec toute mon équipe, le Paris Basketball et l’ensemble des clubs sportifs parisiens. De l’organisation réussie de l’Euro 2016 de football à l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques 2024, nous avons réussi à hisser Paris au premier rang des capitales sportives mondiales. Je suis très heureuse que nous puissions offrir en 2020 un tel événement à tous les Parisiens, Franciliens et Français amoureux du basket-ball. »

Le Président des Charlotte Hornets, Michael Jordan :

« Les Charlottes Hornets sont fiers de pouvoir participer au premier match de saison régulière de la NBA à Paris. Pour avoir joué en France en présaison durant ma carrière, je peux témoigner de la passion des fans français pour le basket-ball NBA. Nous sommes très excités à l’idée d’amener notre équipe à Paris pour cette première historique. »

Le Copropriétaire des Milwaukee Bucks, Wes Edens :

« Nous sommes très honorés d’avoir été sélectionnés pour jouer le premier match de saison régulière NBA jamais disputé à Paris. Jouer dans l’une des plus grandes villes d’Europe participe à notre objectif d’étendre la marque des Bucks à travers le monde. Nous serons fiers de représenter Milwaukee et tout le Wisconsin à Paris, et nous remercions la NBA pour cette incroyable opportunité. »

Le Directeur Général de l’AccorHotels Arena, Nicolas Dupeux:

« L’AccorHotels Arena remercie la NBA pour sa confiance et est très fière d’écrire une nouvelle page de son Histoire en célébrant le retour de la NBA à Paris, confirmant ainsi sa place de destination incontournable des plus grands rendez-vous sportifs mondiaux. »

Retour à l'accueil