Arike Ogunbowale et ses partenaires de Notre-Dame ont pris leur revanche dimanche face à Louisville, remportant le titre du tournoi de l'ACC.

Arike Ogunbowale et ses partenaires de Notre-Dame ont pris leur revanche dimanche face à Louisville, remportant le titre du tournoi de l'ACC.

GREENSBORO, NC - Jessica Shepard a enlevé le filet de l'arceau , puis l’a fait tournoyer au-dessus de sa tête. Cela tombe bien - elle et Notre-Dame ont réalisé l'une des meilleures performances les plus marquantes ce dimanche en finale de l'ACC face à Louisville, remportant ainsi le titre de la saison régulière. L'année dernière, les Fighting Irish avaient perdu en finale de l'ACC contre les Cardinals de Louisville, une défaite qui fait désormais partie du passé. 

Shepard a signé 30 points et 13 rebonds, un record personnel de la saison. Le Fighting Irish, classé au quatrième rang, a remporté son cinquième titre du tournoi de la Conférence de la côte atlantique(ACC) en six ans en balayant dimanche le numéro 3 Louisville sur le score de 99-79.

La joueuse la plus utile du tournoi (MVP), Jackie Young, a ajouté 21 points et 10 rebonds, Brianna Turner en a marqué 20 et Marina Mabrey et Arike Ogunbowale ont marqué 12 buts chacune pour le Fighting Irish de Notre-Dame (30-3).

Les championnes nationales en titre n'ont jamais battu les Cardinals pour la deuxième fois de la saison et se vengent de leur défaite lors du match de championnat de l'ACC de l'année dernière - leur seul parmi les tournois de conférence depuis leur adhésion à l'ACC en 2013-14.

NCAA : Notre-Dame ne laisse aucune chance à Louisville et remporte le titre de l'ACC !

"Lorsque vous battez les équipes classées autant que nous avons battu ce week-end, je pense que cela envoie un très bon message" au reste du pays, a déclaré l'entraîneur Muffet McGraw.

Notre Dame a battu Louisville 72-40 dans la peinture et a également dominé au rebond (44-29). Les Cardinals n’avaient pas une joueuse clé pour commencer le match, elles en ont perdu une autre et ont souvent utilisé quatre arrières. 

NCAA : Notre-Dame ne laisse aucune chance à Louisville et remporte le titre de l'ACC !

"En entrant dans le jeu, nous savions que nous avions un déséquilibre", a déclaré Shepard. "Les arrières ont fait un excellent travail en passant le ballon à l'intérieur. ... Vous pouvez simplement le déposer dans le cercle"

AILLEURS: Washington avance dans le tournoi Pac-12 après sa superbe victoire contre l'Oregon State, numéro 11,

Bionca Dunham a marqué 18 points et la joueuse de l'année de l'ACC, Asia Durr, a terminé avec 15 points pour les Cardinals, la deuxième tête de série et en infériorité numérique (29-3). Louisville, la deuxième meilleure équipe de l'ACC au pourcentage de réussite au tir derrière l'arc, a été particulièrement en grande difficulté dans cet exercice au cours des 25 dernières minutes.

"Ce n'est pas notre objectif final", a déclaré Durr. "Nous devons juste apprendre de cela et continuer à avancer."

Louisville: Seule l'une des trois joueuses cadres des Cardinals - Asia Durr - a pu jouer jusqu'à la fin de ce match, expliquant en partie leurs difficultés dans la peinture. Arica Carter, qui a marqué 16 points lors d'une victoire en demi-finale contre le n ° 9 North Carolina State, a été blessée à la jambe. L'entraîneur Jeff Walz a déclaré qu'elle avait appris que Carter ne pourrait pas jouer 20 minutes avant le match. Sam Fuehring, la meilleure rebondeuse en titre, s’est blessée à la cheville au début du deuxième quart et n’a joué que deux minutes en deuxième période.

"Je n'étais pas prête à sacrifier (Fuehring) pour pouvoir jouer dans deux semaines et demie lorsque le grand tournoi débutera", a déclaré Walz.

NCAA : Notre-Dame ne laisse aucune chance à Louisville et remporte le titre de l'ACC !

Notre Dame: Young avait déclaré que la défaite 74 à 72 contre Louisville lors du match pour le titre de l'année dernière avait été battue par les Fighting Irish même si elles avaient eu le dernier mot en avril dernier en remportant le deuxième titre national du programme. Elles ont gagné trois matchs ce week-end avec une moyenne de 21 points d'écart pour améliorer leur bilan à 17-1 dans ce tournoi.

 "Nous sommes venus avec l'objectif de ramener le trophée à South Bend", a déclaré McGraw, "et j'ai eu l'impression de très bien jouer à chaque match."

Retour à l'accueil