Le Nigeria veut marquer les esprits dans la capitale ivoirienne

TEL AVIV (Israel) - Le Nigérian Alade Aminu est convaincu que la sixième et ultime fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019, qui se jouera en Côte d'Ivoire, offrira du basket de très haut niveau.

Du 22 au 24 février, le Nigeria affrontera la Côte d'Ivoire, la République centrafricaine et le Sénégal pour clôre sa très réussie campagne qualificative du Groupe F. Pour rappel, il reste deux billets encore en jeu pour les équipes africaines. 

Selon l'intérieur de 31 ans, qui a aidé les D'Tigers à se qualifier pour le tournoi mondial en Chine de cet été, ces matchs vont tenir en haleine les fans.  

Le Nigeria fait partie des trois équipes africaines qui ont déjà en poche leur qualification pour la Coupe du Monde, avec l'Angola et la Tunisie.

Aminu, qui évolue dans le club israélien de l'Hapoel Tel Aviv, s'attend à ce que ses adversaires vendent chèrement leur peau, en particulier les hôtes.

"NOUS DEVONS DÉMONTRER LA SOLIDITÉ ET L'ESPRIT DE COHÉSION DE NOTRE SÉLECTION. NOUS SOMMES TRÈS TALENTUEUX. IL NOUS TIENT À CŒUR D'AFFIRMER LA PUISSANCE DU BASKET NIGÉRIAN, RAISON POUR LAQUELLE NOUS DEVONS RESTER CONCENTRÉS."
- Aminu

Aminu déclare : "Honnêtement, il n'y a pas que celui contre la Côte d'Ivoire qui compte. Nous devons remporter nos trois matchs."

À ce jour, le Nigeria (9-0) est toujours invaincu dans ces Éliminatoires, ce qui n'empêche pas Aminu d'être prudent.

"Nos adversaires seront affamés et déterminés, cela ne fait aucun doute. À nous de prendre les choses en main et de contrôler la situation. Nous ne nous attendons pas à une promenade de santé à Abidjan. Nous devons nous préparer à contenir leur énergie et à bien faire notre travail.

"Nous avons déjà affronté le Sénégal et nous nous réjouissons de relever de nouveaux défis. Les membres de notre équipe abordent chaque rencontre avec l'envie d'anéantir l'opposition. Le Nigeria a ses chances contre tout le monde," ajoute l'intérieur de 2.08m. 

Le double olympien, qui a représenté son pays au FIBA AfroBasket 2013 à Abidjan, apprécie le soutien de leurs fans et les messages d'encouragement qu'ils leur ont envoyé tout au long de la campagne qualificative. Mais il sait que les fans de la Côte d'Ivoire vont mettre une ambiance incroyable.

Le Nigeria sera prêt, prévient-il.

Le Nigeria veut marquer les esprits dans la capitale ivoirienne

"Nous avons pu mesurer l'amour de nos fans, ils font partie des meilleurs au monde. Ils aiment nous voir défendre le drapeau vert-blanc-vert. Je suis fier de jouer devant eux. Beaucoup de gens sont venus nous soutenir la dernière fois, comme Master P [un célèbre chanteur nigérian] et bien d'autres. Jouer pour le Nigeria me remplit de bonheur."

En trois matchs, Aminu a compilé des moyennes de 9 points et 5 rebonds.

"Il nous faut faire preuve de concentration et montrer au reste du monde que nous pouvons battre toutes les équipes. Nous devons démontrer la solidité et l'esprit de cohésion de notre sélection. Nous sommes très talentueux. Il nous tient à cœur d'affirmer la puissance du basket nigérian, raison pour laquelle nous devons rester concentrés," souligne Aminu. 

Interrogé sur l'absence de son plus jeune frère Al-Farouq lors de la fenêtre à venir, Aminu - qui a contribué au titre du Nigeria au FIBA AfroBasket 2015 - admet qu'il va lui manquer.

Le Nigeria veut marquer les esprits dans la capitale ivoirienne

"Défier nos rivaux ensemble nous procure beaucoup de plaisir, nous avons si souvent joué l'un contre l'autre qu'à chaque fois que nous avons l'occasion d'évoluer côte à côte, nous nous amusons bien. J'espère que nous nous retrouverons rapidement pour préparer la Coupe du Monde. J'adore jouer avec mon frère et les autres membres de l'équipe."

Quant à l'impact de ces Éliminatoires sur le basket nigérian, Alade précise : "Le niveau au Nigeria ne cesse de s'améliorer. Les joueurs sont de plus en plus nombreux à exporter leur talent à l'étranger. L'accueil a été merveilleux chez nous. Les gens au pays sont tout heureux de nous voir plus souvent. Cela nous permet de faire des rencontres incroyables."

Le 22 février, le Nigeria sera opposé à la Côte d'Ivoire, qui doit absolument gagner ses trois matchs pour espérer se qualifier pour sa première Coupe du Monde depuis 2010.  

Liste préliminaire des D'Tigers du Nigéria 
Alade Aminu
Ike Diogu
Michael Efevberha
Ekene Ibekwe
Ikenna Iroegbu
Tonye Jekiri
Ike Nwamu
Christopher Obekpa
Braxton Ogbueze
Michael Umeh
Talib Zana     
Ayodeji Akindele
Obinna Emegano
Bryant Mbamalu
Stanley Okoye

FIBA

Retour à l'accueil