Coup d’envoi de la FIBA ABL ! Tout ce qu'il faut savoir sur les matches du groupe C

LE CAIRE (Égypte) - L’attente est enfin terminée car la FIBA Africa Basketball League (FIBA ABL) démarre ce vendredi au Caire.

Et FIBA.basketball vous donne tout ce que vous devez savoir sur les matchs du groupe C.

Du 8 au 10 février, au Palais des sports Prince Abdallah Al Faisal du Caire, Al Ahly, le club angolais Primeiro d’Agosto, REG du Rwanda, et le Ferroviario da Beira du Mozambique tenteront de s’adjuger les deux premières places du classement du groupe, synonyme de qualification pour l’Elite 8 de la FIBA ABL.

Comment suivre les matches ?
Cliquez pour voir tous les matches du groupe C de la FIBA ABL, qui seront diffusés en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA.

Accréditation des médias
La cellule communication d'Al Ahly sera responsable de la délivrance des accréditations pour les médias.

REG v Ferroviario da Beira

C'est la première fois que ces deux clubs s'affrontent dans une compétition officielle.

Et en tant que premier club rwandais à participer à une compétition continentale majeure depuis 2006, REG semble ambitieux.

"Notre objectif est de gagner le premier match et de poursuivre sur cette lancée pour les prochains matches", a déclaré l'entraîneur-principal du REG, Patrick Ngwijuruvugo.

Avec un effectif dans lequel figurent les Internationaux rwandais Kenneth Gasana, Olivier Shyaka et Kami Kabange, le technicien a déclaré : "Nous devons être à notre meilleur niveau dans le premier match, ce qui nous donnera un avantage lors des deux prochains matches."

Cependant, Nasir Sale, l'entraîneur-principal du Ferroviario da Beira, a déploré le manque de préparation de son équipe avant le match de vendredi contre REG, mais il reste optimiste : "Nous avons hâte de rivaliser avec ces trois clubs et nous penserons de manière positif. Nous donnerons tout et essayerons de préserver la dignité de notre club et de notre pays. "

Al Alhy v Primeiro D'Agosto

La dernière fois que ces deux clubs se sont affrontées en décembre 2016, Al Ahly, l’avait emporté 68-64 lors de la phase de groupes de la FIBA Africa Champions Cup (ACC), devenue par la suite la FIBA ABL.

Cette victoire contre le club qui a remporté huit titres de l'ACC a été une motivation pour Al Ahly qui a ensuite remporté son tout premier titre africain.

La plupart des joueurs d'Al Ahly et D'Agosto qui ont pris part à la rencontre de 2016 sont restés des membres importants et influents de leurs clubs respectifs.

Alors que les Égyptiens est à la conquête de son deuxième titre africain consécutif - après une année sabbatique en 2017 -, D'Agosto revient également dans la compétition des meilleurs clubs de FIBA Afrique pour la première fois depuis 2016.

Les joueurs à suivre
Kenneth Gasana (REG) - L'international rwandais s'est fait connaître comme un marqueur prolifique au cours de ces dernières années.

Après avoir passé les dernières années dans le championnat marocain, l’arrière shooteur de 34 ans a une chance de porter un club rwandais au niveau international. 

Kenneth Gasana (Rwanda)

Kenneth Gasana (Rwanda)

Gasana sera accompagné par son coéquipier en équipe nationale, Kami Kabange, qui n’est plus à présenter sur le continent africain..  

Robinson Opong (Ferroviario da Beira) - Depuis qu'il a fait ses débuts internationaux avec l’Ouganda lors de la FIBA AfroBasket 2017, il est devenu l'un des meilleurs tireurs à trois points du continent.

Coup d’envoi de la FIBA ABL ! Tout ce qu'il faut savoir sur les matches du groupe C

Aux côtés d'Opong, le Ferroviario compte sur les services d’Helton Ubisse, l’ailier fort de 24 ans qui est connu pour son caractère intrépide et sa capacité sur les rebonds.

Emmanuel Quezada (Primeiro D'Agosto) – L’International Dominicain qui a passé les quatre dernières années de sa carrière dans le championnat angolais sponsorisé par Unitel, le talentueux arrière a été à la hauteur des attentes en 2015 en menant le club angolais Petro de Luanda au titre de l’ACC. Dans la foulée, le joueur de 33 ans avait été élu MVP du tournoi.

Coup d’envoi de la FIBA ABL ! Tout ce qu'il faut savoir sur les matches du groupe C

Al Ahly jouera sans le spécialiste des tirs à trois points Ibrahim El Gammal, blessé aux ischio-jambiers, mais le champion d’Egypte s’est assuré d’avoir une équipe compétitive en recrutant trois joueurs de qualité, à savoir Quddus Bello, Todd O'Brien et Reggie Holmes.

Tarek El Ghannam (Egypte)

Tarek El Ghannam (Egypte)

Le trio américain sera épaulé par Tarek El Ghannam, - à 40 ans, le pivot de 2,10 m (6ft10in) est le leader de l’équipe.

FIBA

Retour à l'accueil