Le Top 25 des meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen

Depuis le 29 décembre 2018, notre rédaction a lancé un sondage auprès des fans du basketball et de nombreux spécialistes et oberservateurs pour définir qui est le meilleure joueuse africaine de l'histoire du basketball européen. Vous avez été très nombreux à réagir, à faire vos choix pour voter pour vos légendes favorites.

Nous avons défini un Top 35 au préalable, parmi lequel les fans et spécialistes devraient effectuer leur choix. Les cinq critères de choix étaient : le leadership, le Valuable, le Facteur X, le palmarès collectif et les distinctions individuelles.

A l'issue de ces votes, les fans depuis notre page Facebook ont été nombreux à exprimer leur choix à 75% pour la première place en faveur des légendes sénégalaises, Fatou Kiné Ndiaye et Astou Traoré. Les observateurs et les spécialistes que nous avons consulté ont également fait leur choix, en tenant compte du facteur générationnel. Après plusieurs jours de réflexion (un casse-tête sans précédent), notre rédaction a enfin tranché pour nommer Fatou Kiné Ndiaye et Astou Traoré comme étant les deux meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen. Toutes les deux ont marqué de leurs empreintes leur génération respective, tant sur la scène internationale ainsi qu'en clubs. Quand Fatou Ndiaye remportait avec le Sénégal son premier titre de champion d'Afrique en 1981 à Dakar, Astou Traoré venait juste de naître à Mbour deux mois plus tôt. Une simple coïncidence ?

Fatou Kiné Ndiaye

Fatou Kiné Ndiaye

1. Fatou Kiné Ndiaye, co-MVP (Sénégal) 🇸🇳 - Élue co-Meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen.

Née le 23 juin 1962 à Dakar, Fatou Kiné Ndiaye a commencé à jouer au basketball à l'âge de 15 ans, précisément en 1977 au sein de l'ASFO de Dakar, club avec lequel elle remporte le Championnat et trois coupes du Sénégal. Deux ans plus tard, cette jeune surdouée, doté d'un talent phénoménal est sélectionné en équipe nationale du Sénégal et dispute le Championnat du Monde 1979 à Séoul en Corée du Sud. Quatre ans plus tard, c'est à dire en 1981, elle est sacrée championne d'Afrique avec le Sénégal et a été élue MVP de la compétition avant de s'envoler pour la France, où elle va démontrer toute l'étendue de son talent au sein de ses différents clubs en jouant les premiers rôles. 
Très vite, la France lui déroule le tapis rouge en équipe nationale, elle devient alors l'une des rares joueuses a avoir évolué en compétitions internationales avec des pays différents. Elle a également joué la Coupe d'Europe avec l'équipe nationale française. 

Son palmarès 

➡️Championne de France en 1994
➡️2x Vainqueur de la Coupe de France
➡️7x Vice-Championne de France
➡️Finaliste du Championnat d’Europe
➡️2x Vainqueur du Tournoi de la Fédération
➡️Championne d'Afrique en 1981
➡️MVP du championnat d'Afrique féminin en 1981

Astou Traoré

Astou Traoré

1. Astou Traoré, co-MVP (Sénégal) 🇸🇳 - Élue co-Meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen.
Scoreuse africaine la plus prolifique d'Europe, Astou Traoré, née le 30 avril 1981 à Mbour au Sénégal, est l'une des plus grandes légendes vivantes du basketball féminin toujours en activité. Pendant 14 années de carrière en Europe et en Amérique du Sud, celle qui a été nommée dans le cinq majeur de l'AfroBasket women en 2005 au Nigéria pour sa toute première participation, aura marqué les esprits partout où elle a évolué, devenant à la fois une scoreuse dans l'âme et une valeur sûre au rebond. Son parcours en Europe et en dehors, fait d'elle la joueuse africaine la plus aimée et la plus en vue de sa génération.

Son palmarès 

➡️Meilleure scoreuse du championnat belge
➡️Meilleure scoreuse du championnat français
➡️Nommée dans le Cinq majeur de la saison en ➡️EuroCup women
➡️Demi-finaliste de l'EuroCup 
➡️Vice-championne de Turquie
➡️Vainqueur de la Coupe de Belgique
➡️MVP de la Coupe de Belgique
➡️Championne d'Amérique du Sud 
➡️MVP du championnat Sud-Américain
➡️Meilleure marqueuse du Championnat d'Amérique du Sud des club en 2014
➡️Vainqueur de la Coupe Catalane 
➡️MVP de la Coupe Catalane 
➡️Championne d'Espagne de Ligue 2 en 2009
➡️Sportive de l'année au Sénégal en 2018

➡️Meilleure scoreuse de l'histoire du ➡️Championnat d'Afrique féminin
➡️Vice-championne d'Afrique en 2005
➡️Nommée dans le All-Star Five de l'AfroBasket women en 2005
➡️Vice-championne d'Afrique en 2007
➡️Médaille d'or aux Jeux africains de 2007
➡️Vice-championne d'Afrique en 2011
➡️Meilleure shooteuse à 3-points de l'AfroBasket women en 2011
➡️Médaille d'or aux Jeux africains de 2011
➡️Médaille de bronze du championnat d'Afrique 2013
➡️Meilleure scoreuse du championnat d'Afrique en 2013 - Nommée dans le All-Star Five
➡️Championne d'Afrique en 2015
➡️Vice-championne d'Afrique en 2017
➡️Meilleure scoreuse du championnat d'Afrique en 2017
➡️MVP du Championnat d'Afrique féminin en 2017
 

Géraldine Yema Robert

Géraldine Yema Robert

2. Géraldine Yema Robert (Gabon) 🇬🇦 - Élue 2ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen derrière le duo 100% sénégalais Fatou Kiné Ndiaye - Astou Traoré.

Comme son compatriote Stéphane Lasme, élu deuxième meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen le 27 décembre 2018, Géraldine Robert est née à Port-Gentil au Gabon. Son parcours exceptionnel parle pour lui-même. Avant l'âge de 14 ans, Géraldine Robert jouait au volleyball jusqu'au jour où elle avait été emmené au basket par un coach gabonais qui a réussi à détecter en elle une mentalité de guerrière qui ne renonce jamais devant l'adversité. Cette force de caractère lui a permis de s'imposer en Angleterre, en France et en Italie comme une arme offensive incontestée. C'est donc en 2014 au Prado de Tango Bourges Basket, le meilleur club de l'histoire du basket français, que Robert va mener Montpellier vers son premier titre de champion de France au terme d'une finale à couper le souffle. 

Inutile de vous rappeler que Géraldine Yema Robert est la plus grande légende du basket féminin gabonais et l'une des joueuses africaines les plus titrées en Europe. Vainqueur de l'EuroCup women avec Villeneuve d'Ascq, la star du basket gabonais a également été élue MVP de la saison dans trois pays différents (Angleterre, Italie et France). Elle compte également une Coupe d'Angleterre et une Coupe de France dans son impressionnant curriculum vitae. Sans oublier qu'elle avait mené brillamment son pays le Gabon jusqu'en quart de finale de l'AfroBasket women en 2015 au Cameroun. Elle a notamment été élue dans le All-Star Five du tournoi.

Son palmarès 

Championne de l'EuroCoupe  2015
Finaliste de l'EuroCoupe 2016
Championne de France
3x Vice-championne de France 
2x Finaliste de la Coupe de France 
Vice-championne d'Italie
Vice-Championne de Pologne 
Championne d'Angleterre
Vainqueur de la Coupe de France 
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre 
MVP du championnat de France
MVP English Basketball League
MVP du championnat d'Italie
All-Star Five - AfroBasket 2015

Bernie Ngoyisa et Aisha Mohammed

Bernie Ngoyisa et Aisha Mohammed

A la troisième place de ce classement, toujours sur le podium, notre rédaction s'est confronté une nouvelle fois à un véritable casse-tête mais a finalement tranché en faveur d'un second duo de joueuses intérieures ayant également marqué l'histoire. Il s'agit de la légende du RD Congo, Bernie Ngoyisa et de la vedette nigériane Aisha Mohammed. Les deux ont de nombreux points en commun pour avoir évolué en WNBA avant de briller en Europe comme membres du cinq majeur au sein de leurs clubs respectifs. Ngoyisa et Mohammed totalisent à elles deux pas moins de dix titres collectifs et individuels.

3. Bernie Ngoyisa (RD Congo) 🇨🇩 - Élue co-3ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen.

Vice-championne WNBA en 2002 avec les New York Liberty au terme de quatre année aux États-Unis, Bernie Ngoyisa, née le 26 août 1982 à Kinshasa en République Démocratique du Congo est l'une des plus grandes stars du basket européen. Vainqueur de l'EuroCup women, championne d'Italie et de France, Ngoyisa a également été élue MVP du championnat italien et meilleure rebondeuse du championnat français. Son parcours européen est l'un des plus respectables sur le continent. 

Son palmarès 
➡️Meilleure rebondeuse - LFB
➡️MVP du championnat d'Italie 2005
➡️Championne de France 2006 
➡️Championne d'Italie 2008
➡️Championne de l'EuroCoupe 2008

3. Aisha Mohammed (Nigéria) 🇳🇬 - Élue co-3ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen.

Une des grandes légendes du basket nigérian, Aisha Mohammed est née le 21 octobre 1985 à Lagos au Nigéria. Passé par la NCAA et la WNBA aux États-Unis, Mohammed s'est ensuite imposé dans le championnat turc, remportant pas moins de quatre titres dont la Coupe de Turquie et le Championnat national. Elle a été élue MVP de la Coupe de Turquie, meilleure joueuse Pivot de l'année, Recrue de l'année et dans le cinq majeur du championnat national. 

Son leadership est incontestable, ce qui lui permis d'être nommé capitaine des D'Tigress du Nigéria pendant de nombreuses années jusqu'à l'été 2018, juste avant la Coupe du monde féminine en Espagne. L'une des pièces maîtresses du Nigéria, Mohammed a remporté deux championnats d'Afrique en 2005 et 2017 avant d'atteindre les quarts de finale à la Coupe du Monde féminine de FIBA 2018. Plus récemment, elle a été nommée dans le cinq majeur de la Coupe d'Afrique féminine des Clubs Champions (ACCW) à Maputo au Mozambique.

Son palmarès 
➡️Winner of the Turkish Cup
➡️Champion of Turkey
➡️MVP of the Turkish Cup
➡️All-Turkish TKBL of the Year
➡️Center of the Year
➡️Import of the Year
➡️Gold Medal at the 2003 African Games
➡️African Championship in 2005
➡️African Championship in 2017
➡️Quarter-finalist of the World Cup 2018

3. Aisha Mohammed (Nigeria) 🇳🇬 - Voted co-3rd best African player in the history of European basketball.

One of the great legends of Nigerian basketball, Aisha Mohammed was born on October 21, 1985 in Lagos, Nigeria. Passed by the NCAA and the WNBA in the United States, Mohammed then won in the Turkish league, winning no less than four titles including the Turkish Cup and the National Championship. She was voted Turkey Cup MVP, Best Pivot Player of the Year, Rookie of the Year and in the National Championship's five major.

His leadership is indisputable, which allowed him to be named captain of the D'Tigress of Nigeria for many years until the summer of 2018, just before the Women's World Cup in Spain. One of Nigeria's masterpieces, Mohammed won two African championships in 2005 and 2017 before reaching the quarter-finals at the FIBA ​​2018 Women's World Cup. More recently, she was named in the major five Women's Club African Championships (ACCW) in Maputo, Mozambique.

His palmares
➡️Winner of the Turkish Cup
➡️Champion of Turkey
➡️MVP of the Turkish Cup
➡️All-Turkish TKBL of the Year
➡️Center of the Year
➡️Import of the Year
➡️Gold Medal at the 2003 African Games
➡️African Championship in 2005
➡️African Championship in 2017
➡️Quarter-finalist of the 2018 World Cup

Hamchetou Maïga Ba et Mwadi Mabika

Hamchetou Maïga Ba et Mwadi Mabika

A la quatrième place, un nouveau casse-tête. La légende malienne Hamchetou Maïga Ba et la légende du RD Congo Mwadi Mabika sont au coude à coude.

4. Mwadi Mabika (RD Congo) 🇨🇩 - Élue 4e meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen et Meilleure joueuse africaine de l'histoire de la WNBA. Elle est née le 27 juillet 1976 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Immense star de la WNBA, meilleure meneuse de l'histoire du basket Africain aux côtés de la meneuse légendaire sénégalaise, Aya Pouyé, avec pas moins de deux titres de champion WNBA à son palmarès plus deux sélections au All-Star Game, Mabika aurait pu bousculer la hiérarchie en tête si elle avait joué plusieurs années en Europe. Mais sa place dans ce All-First Team est largement mérité. Sachant qu'elle est aussi élue par notre rédaction Meilleure joueuse africaine de l'histoire de la WNBA, juste devant Hamchetou Maïga Ba (N°2), Astou Ndiaye (N°3), Evelyn Akhator (N°4) et Chanel Mokango (N5).

Son palmarès 

➡️2× WNBA champion (2001, 2002)
➡️2× WNBA All-Star (2000, 2002)
➡️All-WNBA First Team (2002)
➡️1998-1999 : ASA Jerusalem (Israel)
➡️1999-2000 : Bnei Yehuda (Israel)
➡️Silver medal at the 2003 African Games

4. Hamchétou Maïga-Ba (Mali) 🇲🇱 - Élue 4e meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen

Pour Hamchetou Maïga Ba, née à Bamako le 25 avril 1978, championne WNBA en 2005, puis finaliste en 2006, cette quatrième position est également méritée. Championne de France, meilleure joueuse étrangère du championnat français, finaliste de l'Euroleague et championne d'Afrique, Hamchetou Maïga Ba reste et demeure l'une des plus grandes légendes du basket Africain. 

Son palmarès 
➡️WNBA champion 2005
➡️Vice-Champion WNBA 2006
➡️Champion of France
➡️MVP of the championship of France
➡️Finalist of the Euroleague 2008
➡️Champion of Africa in 2007
➡️Bronze medal at the 2009 African Championship
➡️Bronze medal at the 2011 African Championship

Adaora Elonu

Adaora Elonu

5. Adaora Elonu  (Nigeria) 🇳🇬 - Voted 5th best African player in the history of European basketball and 3rd best player in NCAA history.

Élue 5e meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen et 3e meilleure joueuse de l'histoire de la NCAA. 

Toujours discrète, Adaora Elonu est pourtant une grande championne dans l'âme et l'une des basketteuses les plus talentueuses de sa génération. Star incontestée des D'Tigress du Nigéria, Elonu est née à Houston aux États-Unis de parents Nigérians. Une force tranquille et assassin silencieux du métier, Elonu dont le frère aîné est aussi un basketteur professionnel, avait mené les Aggies du Texas au titre de champion NCAA en 2011. Elle rejoint ensuite le Perfumerias Avenida Salamanque, club avec lequel elle remporte deux fois la Coupe de la Reine d'Espagne en étant MVP de la finale. Elle remporte également le titre de champion d'Espagne et est considérée comme étant l'une des joueuses majeures de l'Euroleague women depuis les deux dernières années. 

Avec le Nigéria, Elonu a été nommée dans le All-Star Five de l'AfroBasket women 2015. Le Nigéria avait décroché la médaille de bronze. Deux ans plus tard à Bamako, elle remporte son premier titre de champion d'Afrique avec le Nigéria et a atteint les quarts de finale de la coupe du monde féminine de FIBA 2018.

A seulement 28 ans, elle est la plus jeune joueuse de ce All-First Team et pourrait certainement améliorer son classement dans l'histoire dans les prochaines années. 

Son palmarès 
➡️2011 NCAA Championship
➡️2016: Spanish Cup
➡️2016: MVP Spanish Cup
➡️2016: Spanish Champion
➡️2017: Spanish Cup
➡️2017: Spanish Champion
➡️Bronze Medal at AfroBasket Women 2015 - ➡️Named in the tournament's All-Star Five
➡️Champion of AfroBasket women 2017
➡️Quarter-finalist of the World Cup in 2018

Djené Diawara, Mame Marie Sy-Diop,  Evelyn Akhator, Astou Ndiaye, Mfon Udoka et Astou Traoré

Djené Diawara, Mame Marie Sy-Diop, Evelyn Akhator, Astou Ndiaye, Mfon Udoka et Astou Traoré

Voici la suite du classement des meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen. 

6. Djené Diawara (Mali) 🇲🇱 - Élue 6e meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen.

Elle est l'une des joueuses intérieures les plus talentueuses de sa génération. Excellente rebondeuse et scoreuse, Djené Diawara aurait pu avoir une carrière encore plus belle à ce jour si elle n'était pas gêné par une blessure avant de signer pour les Flammes Carolo où elle avait déjà évolué entre 2009 et 2013. A 30 ans, elle a encore de belles années devant elle, pourquoi pas ajouter d'autres titres collectifs et individuels à son palmarès. 

➡️Joueuse majeure en Europe 
➡️Championne de France 
➡️MVP de la LFB 
➡️Meilleure rebondeuse LFB
➡️Challenge Round LFB 2016
➡️Championne d’Afrique en 2007

7. Mame Marie Sy-Diop (Sénégal) 🇸🇳 - Élue 7ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen.

Une guerrière dans l'âme, Mame Marie Sy-Diop a été de nombreuses années un facteur X de métier. Ses qualités défensives et ses fondamentaux font d'elle l'une des joueuses les plus respectées de la LFB et de l'équipe nationale sénégalaise. Elle est le genre de coéquipière que toutes les joueuses aimeraient avoir dans une équipe. 

➡️Joueuse majeure en Europe, particulièrement au service du collectif. 
➡️2x Championne de France 
➡️Vainqueur de la Coupe de France 
➡️2x Championne d'Afrique

8. Evelyn Akhator (Nigeria) 🇳🇬 - Voted 8th best player in the history of European basketball and The best drafted African player in WNBA history

Élue 8ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen et joueuse africaine la mieux drafté de l'histoire de la WNBA. Akhator a sans doute une longue et brillante carrière devant elle tant Europe, en WNBA et avec le Nigéria. A seulement 24 ans, la native de Lagos passé par les Wildcats du Kentucky en NCAA, avait été choisi en 3e position de la draft WNBA 2017, faisant d'elle la basketteuse internationale africaine la mieux drafté de l'histoire en WNBA. Son talent n'est pas à démontrer. Elle est l'une des plus grandes stars du championnat turc et de l'EuroCup women. Habitué des performances en double-double et compétitrice dans l'âme, Akhator sera probablement dans le Top 3 des meilleures joueuses africaines de tous les temps en fin de sa carrière. Pour sa première participation à l'Afrobasket women 2017, elle a mené le Nigéria au titre de champion d'Afrique et a été élue dans le All-Star Five du tournoi. 

➡️Besiktas Istanbul star
➡️3rd Best rebounder - TKBL
➡️The leading Besiktas Istanbul player in EuroCup women
➡️WBC Dynamo Star - Russia
➡️The best drafted African player in WNBA history
➡️African Champion 2017
➡️All-star Five - AfroBasket 2017
➡️Quarter-finalist of the World Cup in 2018

9. Astou Ndiaye (Sénégal) 🇸🇳 - Élue 9ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen et 3e meilleure joueuse africaine de l'histoire de la WNBA. 

➡️Joueuse majeure en Europe 
➡️Championne d'Italie
➡️Championne WNBA
➡️Championne d'Afrique

10. Mfon Udoka (Nigeria) 🇳🇬 - Voted 10th best player in the history of European basketball
➡️African Champion 2005
➡️MVP of the 2005 African Championship
➡️Gold Medalist at the 2003 African Games
➡️Turkish Championship Star

11. Aya Traoré (Sénégal) 🇸🇳 - Élue 11e meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen. 
➡️2x MVP de l'AfroBasket women
➡️2× championne d'Afrique 
➡️Joueuse majeure en Europe

Ezinne Kalu et Fatou Dieng

Ezinne Kalu et Fatou Dieng

12. Ezinne Kalu (Nigeria) 🇳🇬 - Voted 12th best player in the history of European basketball One of the few African Point Guard, member of the five major in Europe.

Élue 12ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen. Elle est l'une des rares meneuses africaines a avoir été un membre du cinq majeur en Europe. 

➡️Best scorer - Portugal 
➡️2nd best scorer - Hungary
➡️Defensive Player of the Year - Hungary
➡️African Champion 2017
➡️Quarter-finalist of the World Cup in 2018

12. Fatou Dieng (Sénégal) 🇸🇳 - Élue 12ème meilleure joueuse africaine de l'histoire du basket européen, Dieng est l'une des meneuses les plus talentueuses de l'histoire du Sénégal. Malgré un temps de jeu relativement faible à Bourges Basket, la native de Kayar qui a failli porté les couleurs de l'équipe de France, a toute fois remporté de nombreux titres collectifs dont l'Euroleague en 2004 et le Championnat de France. Avec le Sénégal, elle a remporté deux titres de champion d'Afrique et a été nommé en 2009 dans le All-Star Five du tournoi. 

➡️Vainqueur de l’Euroligue en 2004
➡️Championne de France LFB en 2004
➡️Vainqueur de la Coupe de France en 2004
➡️Vainqueur de l’Open LFB en 2004
➡️2x Championne d'Afrique en 2009

La suite et fin du classement des meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen 

13. Pauline Akonga (RDC) 🇨🇩
14. Atonye Nyingifa (Nigeria) 🇳🇬
15. Ify Ibekwe (Nigeria) 🇳🇬
16. Chanel Mokango (RDC) 🇨🇩
17. Kankou Coulibaly (Mali) 🇲🇱
18. Leia Dongue (Mozambique) 🇲🇿
19. Italee Lucas (Angola) 🇦🇴
20. Bintou Dieme (Sénégal) 🇸🇳
21. Clarisse Machanguana 🇲🇿
22. Nacissela Mauricio (Angola) 🇦🇴
23. Ramses Lonlack (Cameroun) 🇨🇲
24. Mactabene Amachree (Nigeria) 🇳🇬
25. Naignouma Coulibaly (Mali) 🇲🇱

Le Top 25 des meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen

Les meilleures joueuses africaines de l'histoire de la WNBA.
The best African players in the history of the WNBA.

1. Mwadi Mabika 🇨🇩
2. Hamchétou Maïga-Ba🇲🇱
3. Astou Ndiaye 🇸🇳
4. Evelyn Akhator 🇳🇬
5. Chanel Mokango 🇨🇩

Le Top 25 des meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen

Le All-star Five des joueuses africaines binationales de l'histoire du basketball. 

The All-star Five of binational African players in basketball history.

1. Nneka Ogwumike 🇳🇬
2. Liz Cambage 🇳🇬
3. Chiney Ogwumike 🇳🇬
4. Paoline Ekambi 🇨🇲
5. Astou Ndour 🇸🇳

Le Top 25 des meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen

Le Top 5 des meilleures joueuses africaines de l'histoire de la NCAA 

Top 5 Best African Players in NCAA History

1. Arike Ogunbowale 🇳🇬
2. Kristine Anigwe 🇳🇬
3. Adaora Elonu 🇳🇬
4. Yacine Diop 🇸🇳
5. Stéphanie Mavunga 🇿🇼

Le Top 25 des meilleures joueuses africaines de l'histoire du basket européen

Le Top 5 des meilleures lycéennes africaines de l'histoire des États-Unis 

The Top 5 Best African High School Girls in the United States

1. Fran Belibi 🇨🇲
2. Elizabeth Balogun 🇳🇬
3. Michaela Onyenwere 🇳🇬
4.Olivia Nelson-Ododa 🇰🇪
5. Elizabeth Dixon 🇳🇬

La liste des légendes africaines ayant évolué uniquement sur le continent. On ne les oubliera jamais. 

Longanza Kamimbaya «Petit Poisson»🇨🇩
Linguenga Lyoko🇨🇩
Adele Kamanga Kazala🇨🇩
Komichelo Kayumba🇨🇩
Nguya Narwété 🇨🇩
Les soeurs Bompoko🇨🇩 & Evoloko🇨🇩
Ginette Mfutila 🇨🇩
Mame Maty Mbengue🇸🇳
Nafissatou Diagne🇸🇳
Mame Penda Diouf🇸🇳
Marème Bâ🇸🇳
Aminata Diagne Poulain🇸🇳
Coumba Dickel Diawara🇸🇳
Aya Pouye🇸🇳
Kankou Coulibaly🇸🇳
Dieynaba Pouye🇸🇳
Marème Bâ🇸🇳
Khady Wade🇸🇳
Fatou Diakhaté🇸🇳
Kadia Diarisso🇸🇳
Ndèye Loum Diop🇸🇳
Fatim Diop🇸🇳
Lika Ndiaye🇸🇳
Larry Guèye🇸🇳
Woré Guèye🇸🇳
Anna Basse🇸🇳
Toucouleur Ndiaye🇸🇳
Nafissatou Fall🇸🇳
Ndèye Astou Sarr🇸🇳
Marthe Ndiaye🇸🇳
Ndouty Ndoye🇸🇳
Aïda Ndong🇸🇳
Khady Diop🇸🇳
Diakhaté Rama🇸🇳
Diakhaté Adama🇸🇳
Anne Marie Diokh🇸🇳
Oulimata Ndao🇸🇳
Tégueye Niang🇸🇳
Nathalie Sagna🇸🇳
Nkechi AKASHILI 🇳🇬
Nkem AKARAIWE 🇳🇬
Laffia Diarra🇲🇱
Salimata Diatta🇲🇱
Aissata Guindo🇲🇱
Salamata Maiga🇲🇱
Sadio Sangaré🇲🇱
Myriam Sy🇲🇱
Fatoumata Dramé (Africa)🇲🇱
Fatoumata Diaby🇲🇱
Adriana Sebastião🇦🇴
Antonia Cruz🇦🇴
Nacissela Mauricio 🇦🇴
Italee Lucas 🇦🇴
Doline Eyanga🇨🇲
Cathérine Ntep🇨🇲
Bernadette Yepe 🇨🇮
Christine Inago 🇨🇮
Afra Ndeve🇲🇿
Esperança Sambo🇲🇿
Aurélia Manave🇲🇿
Mabinty Touré🇬🇳

La rédaction de News Basket Beafrika 

Cyrille NGARIO 

Retour à l'accueil