Le Sénégal vise trois victoires

BOURG-EN-BRESSE (France) - Quand tout le monde s'attendait à ce que le Sénégal devienne la première équipe à briser la domination du Nigeria dans les Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA, il y a quatre mois, il s'est montré méconnaissable.

Le Nigeria n'a pas seulement déclassé le Sénégal 89-61, les D'Tigers ont également lancé un message clair aux autres nations africaines : ce sont eux les N° 1 sur le continent.

"NOUS ALLONS ABORDER LA PROCHAINE FENÊTRE QUALIFICATIVE AVEC LE MÊME ÉTAT D'ESPRIT QUE LORS DES AUTRES FENÊTRES. NOUS VOULONS REMPORTER LES 3 RENCONTRES."
- Ndoye

Toutefois, lorsque les deux équipes se retrouveront dans trois semaines à Abidjan dans le cadre de la seconde manche du Groupe F, le Sénégal sera avide de revanche afin d'éviter d'afficher un bilan de 0-4 dans les confrontations directes depuis le FIBA AfroBasket 2015.

"Récemment, nous avons connu pas mal de difficultés face au Nigeria, mais nous avons beaucoup appris de ces défaites," admet Youssoupha Ndoye à FIBA.basketball, ajoutant : "C'est vraiment une bonne équipe et nous nous réjouissons de l'affronter à nouveau en Côte d'Ivoire."

Afin de devenir la quatrième équipe africaine à se qualifier pour le tournoi en Chine en 2019 et ainsi faire une seconde apparition cousécutive à la Coupe du Monde, les Sénégalais n'ont besoin que de gagner un match ou d'attendre que la Côte d'Ivoire s'incline au moins une fois au cours de ses trois derniers matchs.

Pour Ndoye, quoi qu'il arrive, le Sénégal mettra tout en œuvre pour rejoindre le Nigeria, l'Angola et la Tunisia en Chine.

"Nous avons une chance de nous qualifier et d'aller en Chine. Nous allons aborder la prochaine fenêtre qualificative avec le même état d'esprit que lors des autres fenêtres. Nous voulons remporter les 3 rencontres."

Présente régulièrement au plus haut niveau mondial ces dernières années, la sélection sénégalaise, insiste Ndoye, voudra rendre ses fans fiers : "Une seconde participation consécutive du Sénégal signifierait beaucoup, tant pour les joueurs que pour le pays tout entier," explique-t-il.

Interrogé sur la présence, pour la toute première fois, de cinq représentants africains à la Coupe du Monde, l'intérieur de 2.11m - qui évolue en Jeep Elite française avec Bourg-en-Bresse - le voit comme un honneur pour le continent. "Et nous espérons vraiment être l'une des 5 équipes qui se rendront en Chine."

En plus du Nigeria, le Sénégal, actuellement classé 3ème nation africaine au 'FIBA World Ranking, présenté par Nike', affrontera le Rwanda et le Mali.

FIBA

Retour à l'accueil