AfricaLeague 2018-2019 : seize équipes en course pour la première édition

Le tirage au sort de la première édition de FIBA Africa Basketball League (AfricaLeague), ancienne Coupe d'Afrique des Clubs Champions, s'est déroulé ce samedi soir à l'Hôtel Pullman, à Abidjan en Côte d'Ivoire en présence des représentants des équipes qualifiées, du président de FIBA Afrique, Hamane Niang, du secrétaire général de FIBA Afrique, le docteur Alphonse Bilé et du vice-président de la NBA Africa, Amadou Gallo Fall. A l'issue de ce tirage au sort, les seize équipes qualifiées lors des Éliminatoires qui s'étaient déroulé dans les sept zones de FIBA Afrique, ont été réparties en quatre groupes de quatres équipes. Les équipes des groupes A et B évolueront dans la Conférence Ouest, tandis que celles des groupes C et D, joueront dans la Conférence Ouest.

Les résultats du tirage au sort se présente comme suit:

Groupe A : As Sale, Rivers Hoopers, JS Kairouan et SLAC

Groupe B : ES Rades, Civil Defenders,Elan BBC et BC Terreur

Groupe C : Al Ahly, Primeiro de Agosto, Ferroviario da Beira  et REG

Groupe D :  Petro Atletico,Smouha, BC Mazembe et COSPN

Les 16 clubs qui disputeront les huitièmes de finale ont été répartis en 4 groupes de 4 chacun, et la compétition se déroulera sous forme de mini championnat, dans lequel chaque club affrontera ses 3 adversaires respectifs.

Le calendrier du FIBA AfroLeague 2019 se présente comme suit :

Première fenêtre : 8-10 février
Deuxième fenêtre : 15-17 février
Troisième fenêtre : 1-3 mars
Quatrième fenêtre : 8-10 mars

Les deux premiers clubs de chaque groupe se qualifient pour l’Elite 8, où les clubs seront répartis en quatre groupes de deux équipes chacun.

L’Elite 8 marquera le début de la phase d’élimination direct, et se déroulera du 22 mars au 14 avril. Et à ce stade de la compétition, les équipes disputeront des matchs aller-retour.

Les quatre vainqueurs de l’Elite 8 se qualifieront pour le FINAL 4 qui se jouera du 3 au 5 mai.

La compétition débutera du 8 au 10 février prochain avec le club égyptien de Al-Ahly comme équipe hôte. 

En prenant la parole, le président de FIBA Afrique, Hamane Niang a présenté ses voeux pour l'année 2019 et a souligné l'importance de cette nouvelle formule dont l'objectif vise à donner un second souffle aux différents clubs africains sur le continent. Sachant que l'Afrobasket aura lieu désormais tous les quatre ans. Il espère également que cette compétition permettra pourquoi pas à son vainqueur de représenter l'Afrique à la Coupe du Monde des clubs champions. 

De son côté, Alphonse Bilé, secrétaire général de FIBA Afrique, a précisé que la compétition bénéficie du soutien de la NBA et qu'un accord de partenariat définitif et officiel sera annoncé dans les prochaines semaines, au plus tard le 17 ou 18 février prochain à Charlotte en marge de la NBA All-Star Game 2019.

Cyrille NGARIO 

AfricaLeague 2018-2019 : seize équipes en course pour la première édition
Retour à l'accueil