Tunji Awojobi en finale de la Coupe ULEB face au Real Madrid

Tunji Awojobi en finale de la Coupe ULEB face au Real Madrid

Vous avez été nombreux à voter sur notre page Facebook et vous avez choisi le meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen parmi 35 joueurs en course. Nous avons également sollicité le vote de nombreux experts du basket européen et nous avons finalement tranché après deux semaines de consultation pour établir le classement du Top 25 des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen. Les cinq critères de choix étaient le leadership, le Valuable, le Facteur X, le palmarès collectif et les distinctions individuelles.

Tunji Awojobi, international nigérian occupe la 5e place du classement général des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen, aux côtés du pivot tunisien Salah Mejri.

Né à Lagos le 30 juin 1973, l'ailier-fort nigérian, Tunji Femi Awojobi a été le premier joueur africain a avoir remporté la coupe ULEB rebaptisée EuroCup. Comme joueur majeur, Awojobi a mené le club israélien d'Hapoel Jerusalem vers le titre en 2004 lors d'une finale mémorable face au Real Madrid (83-72) où il avait signé un double-double (12 points, 10 rebonds et 3 contres pour 14 d'évaluation en 35 minutes.

Au cours de sa carrière en Europe, celui qui fut l'un des meilleurs joueurs africains de l'époque et véritable globe-trotter, a laissé ses empreintes dans différents championnats nationaux européens en Israël avec Hapoel Jérusalem, en Slovénie avec Union Olimpija Lubjana (remportant la coupe nationale), en Croatie avec Cibona Zagreb, en Serbie avec l'Etoile Rouge de Belgrade (Champion de la Ligue Adriatique) et en Belgique avec Spirou Charleroi.

Tunji Awojobi dans le Top 5 des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen

Tout au long de sa carrière européenne, il aura été un joueur majeur dans ses différents clubs et avec une coupe d'Europe dans son CV gagné face à la meilleure équipe du continent, il mérite humblement de figurer dans ce Top 5 des meilleurs joueurs de l'histoire du basket européen aux côtés du pivot tunisien, Salah Mejri, à la 5e place.

Voici le classement des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen 

N°25. Solo Diabaté 🇨🇮
N°24. Akin Akingbala🇳🇬
N°23. Fréjus Zerbo🇨🇮
N°22. Assem Marei 🇪🇬
N°21. Maleye Ndoye 🇸🇳
N°20. Maxime Zianveni 🇨🇫
N°19. Kenneth Kadji🇸🇳
N°18. Uche Nsonwu-Amadi🇳🇬
N°17. Alade Aminu🇳🇬
N°16. Walter Tavares 🇨🇻
N°15. Victor Samnick🇨🇲
N°14. Mathieu Faye 🇸🇳
N°13. Anicet Lavodrama🇨🇫
N°12. Mouhammad Faye 🇳🇬
N°11. Narcisse Ewodo🇨🇲
N°10. Jeremy Nzeulie 🇨🇲
N°9. Derrick Obasohan 🇳🇬
N°8. Amara Sy🇲🇱
N°7. Benjamin Eze🇳🇬
N°6. Jean Jacques Conceiçao🇦🇴
N°5. Tunji Femi Awojobi🇳🇬
     - Salah Mejri 🇹🇳

La suite du classement sera dévoilé prochainement 

Retour à l'accueil