Salah Mejri, la star du basketball tunisien

Salah Mejri, la star du basketball tunisien

Vous avez été nombreux à voter sur notre page Facebook et vous avez choisi le meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen parmi 35 joueurs en course. Nous avons également sollicité le vote de nombreux experts du basket européen et nous avons finalement tranché après deux semaines de consultation pour établir le classement du Top 25 des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen. Les cinq critères de choix étaient le leadership, le Valuable, le Facteur X, le palmarès collectif et les distinctions individuelles.

Salah Mejri, pivot international tunisien occupe la 5e place de ce classement général des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen. 

Né le 15 juin 1986 à Jendouba, Salah Mejri qui a démarré le basketball très tard en début des années 2000 à l'Etoile Sportive du Sahel, son club formateur, est arrivé en Europe en 2010, précisément en Belgique où il va se révéler au public européen avec les Port of Antwerp Giants. Lors de sa deuxième saison, il est le meilleur contreur du championnat avec 2,5 contres par rencontre et troisième meilleur rebondeur avec 7,5 (derrière Jason Love et Graham Brown).

Après deux saisons avec les Giants dans le championnat belge, le pivot de 2.18 m, rejoint le championnat espagnol, la Liga ACB en 2012 juste après les Jeux olympiques avec la Tunisie, et brille de suite sous les couleurs de son nouveau club comme un joueur majeur dans une ligue nationale considérée comme la meilleure d'Europe. 
Après la saison 2012-2013 avec Obradoiro, Mejri n'a pu résister a une offre du Real Madrid, le meilleur club d'Europe (basket et football confondus).

Salah Mejri dans le Top 5 des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen

Avec le club de la capitale espagnole, il va disputer deux saisons en Turkish Airlines Euroleague, la compétition la plus relevée d'Europe derrière la NBA. Il disputera alors deux fois consécutivement le Final Four de l'Euroleague (finaliste en 2014) pour un titre de champion d'Europe en 2015.

Il a remporté deux fois la Coupe du Roi, deux fois la SuperCoupe d'Espagne et un championnat d'Espagne en 2015.

Salah Mejri, actuel pivot des Dallas Mavericks en NBA, est donc logiquement nommé dans le Top 5 des meilleurs joueurs de l'histoire du basket européen. 

Salah Mejri dans le Top 5 des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen

Son palmarès en Europe 
- Champion de l'Euroligue en 2015
- Vainqueur de la Coupe du Roi d'Espagne : 2014, 2015
- Champion d'Espagne en 2015
- Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne en 2013 et 2014
- Finaliste de l'Euroleague en 2014
- Finaliste de la Liga ACB en 2014

Voici le classement des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen 

N°25. Solo Diabaté 🇨🇮
N°24. Akin Akingbala🇳🇬
N°23. Fréjus Zerbo🇨🇮
N°22. Assem Marei 🇪🇬
N°21. Maleye Ndoye 🇸🇳
N°20. Maxime Zianveni 🇨🇫
N°19. Kenneth Kadji🇸🇳
N°18. Uche Nsonwu-Amadi🇳🇬
N°17. Alade Aminu🇳🇬
N°16. Walter Tavares 🇨🇻
N°15. Victor Samnick🇨🇲
N°14. Mathieu Faye 🇸🇳
N°13. Anicet Lavodrama🇨🇫
N°12. Mouhammad Faye 🇳🇬
N°11. Narcisse Ewodo🇨🇲
N°10. Jeremy Nzeulie 🇨🇲
N°9. Derrick Obasohan 🇳🇬
N°8. Amara Sy🇲🇱
N°7. Benjamin Eze🇳🇬
N°6. Jean Jacques Conceiçao🇦🇴
N°5. Tunji Femi Awojobi🇳🇬
     - Salah Mejri 🇹🇳

La suite du classement sera dévoilé prochainement 

Retour à l'accueil