Fran Belibi, le Cameroun a laissé filer un phénomène, une superstar

D'origines camerounaise, Fran Belibi, 17 ans, a récidivé en match de high school avec un nouveau dunk épatant. Stanford en NCAA, puis la WNBA lui tendent les bras. Née à Kansas City, elle réside maintenant à Centennial, dans le Colorado. Son prenom complet est Francesca, mais préfère être appelé Fran. Elle est la Fille de Franck et de Suzanne Belibi, nés au Cameroun et installés en Belgique avant de venir aux États-Unis; elle a un frère, Franck (9 ans) et deux soeurs, Fabiola (14 ans) et Hana (11 ans).

On vous avait brièvement parlé de Fran Belibi il y a bientôt 2 ans. La lycéenne, alors âgée de 15 ans, avait claqué un dunk dans un match de high school et provoqué un petit buzz. La joueuse de 17 ans et 1,85 m, qui s'est engagée avec la fac de Stanford pour la saison prochaine, a déclenché l'hystérie du public dans la salle de son équipe du lycée de Regis Jesuit.

Après une interception, Belibi a remonté le ballon et claqué un dunk superbe pour agrémenter son match à 32 points.

Si Fran Belibi dunke en match la saison prochaine, elle sera la première à le faire en NCAA depuis Brittney Griner, qui fait elle 2,03 m...

Fran Belibi avec l'équipe nationale américaine des U17

Fran Belibi avec l'équipe nationale américaine des U17

Une chose est sûre, Fran Belibi ne jouera probablement jamais pour les Lionnes indomptables malgré ses origines camerounaises car USA Basketball a mis la main sur elle depuis 2015. Avec Team USA, elle a remporté la médaille d'or à la Coupe du Monde féminine de FIBA des moins de 17 ans en 2017. Elle est également médaillée d'or du championnat des Amériques des U16 en 2016 et avec les U17 en 2018.

Depuis sa naissance aux États-Unis, elle retourne régulièrement au Cameroun pour rendre visite à sa famille, mais on imagine que personne au sein de la Fédération Camerounaise de Basket-ball (FECABASKET) personne n'était au courant de cette perle rare dont l'avenir est plus que jamais en WNBA et avec la Team USA. 

Retour à l'accueil