FIBAWC 2019 : Cameroun vs Égypte, un choc au parfum d'une finale

LUANDA (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) - La troisième journée de la seconde manche du Groupe E des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 mettra aux prises deux équipes - le Cameroun et l'Égypte - dos au mur dans l'optique d'une éventuelle qualification pour la compétition mondiale en 2019.

Et même si les Égyptiens comptent actuellement un point d'avance au classement sur le Cameroun, l'issue de ce match semble bien difficile à anticiper, tant les deux pays ont besoin de ce succès pour conserver un espoir d'aller en Chine l'an prochain.  

Si l'Égypte venait à remporter ce duel, il sera qualifié automatiquement pour la Coupe du Monde 2019 car le pays totalisera 8 victoires pour 4 défaites. Il sera donc impossible pour les autres concurrents du groupe F (4-5) de le rattraper en février prochain même s'ils remportent leurs trois matchs. 

Par contre si le Cameroun (6-5) l'emporte de 5 points, il ne sera pas automatiquement qualifié car il devra attendre le tournoi du groupe F en février pour connaître son sort. Une victoire des Lions Indomptables offrira sans doute un semblant de sursis à la République Centrafricaine et à la Côte d'Ivoire, deux pays du groupe F qui affichent actuellement une fiche de 4-5. Le Sénégal (7-2) de son côté n'a besoin que d'une petite victoire pour voyager en Chine l'été prochain. 

Les équipes africaines déjà qualifiées pour la compétition mondiale sont : la Tunisie (10-1), le Nigeria (9-0) et l'Angola (8-3).

FIBAWC 2019 : Cameroun vs Égypte, un choc au parfum d'une finale

L'Égypte avait débarqué dans la capitale angolaise avec l'ambition de remporter ses trois matches et jusqu'à présent, tout se passe comme prévu.

Les Pharaons n'ont pas seulement battu le Tchad vendredi, mais ils ont également réussi la plus grosse surprise des Éliminatoires Zone Afrique en mettant un terme à l'invincibilité de la Tunisie en s'imposant 73-64 après prolongation samedi.

De son côté, le Cameroun a tout de suite rebondi après sa courte défaite contre les hôtes Angolais vendredi en se défaisant du Maroc 63-57, faisant passer son bilan à 6-5 à quelques heures de disputer le match le plus important de son histoire. 

Leurs récentes confrontations font de cette rencontre un événement à ne pas manquer dimanche.

Alors que le Cameroun semble plus talentueux et plus athlétique, l'état d'esprit des Africains du Nord et leur détermination les démarquent de tous les adversaires qu'ils ont rencontrés jusqu'à présent.

 Cette attitude s'est avérée cruciale lors des deux derniers matches disputés entre ces équipes depuis le FIBA AfroBasket 2015, remportés par l'Égypte.

Il y a deux mois, le Cameroun avait toutes les cartes en main pour s'imposer, mais il avait laissé s'échapper la victoire dans les ultimes instants de la partie.

"C'est une équipe qui nous a causé passablement de soucis par le passé," avoue le coach du Cameroun Lazare Adingono au sujet de l'Égypte.

"J'espère que ce succès [contre le Maroc] va nous remettre sur le bon chemin et que demain, nous obtiendrons le même résultat."

Laquelle des deux équipes gérera le mieux cette situation ?

Retour à l'accueil