Boniface Ndong, l'une des grandes légendes du basket Africain

Boniface Ndong, l'une des grandes légendes du basket Africain

Vous avez été nombreux à voter sur notre page Facebook et vous avez choisi le meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen parmi 35 joueurs en course. Nous avons également sollicité le vote de nombreux experts du basket européen et nous avons finalement tranché après deux semaines de consultation pour établir le classement du Top 25 des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen. Les cinq critères de choix étaient le leadership, le Valuable, le Facteur X, le palmarès collectif et les distinctions individuelles.

Boniface Ndong, ancien pivot international sénégalais, deuxième joueur plébiscité par les fans sur notre page Facebook, occupe la 3e place de ce classement général des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen. Il devance ainsi le légendaire Mathieu Bisseni (4e) et le duo Salah Mejri-Tunji Awojobi (5e)

Boniface Ndong, né le 3 septembre 1977 à M'bour (Sénégal), est un des meilleurs pivots sénégalais de l'histoire. Mesurant 2,13 m, Boni comme on le surnomme, a été un joueur majeur au cours de sa carrière en Europe, notamment en Allemagne (Bamberg), en France (Dijon), Russie (Saint-Pétersbourg), en Espagne (Unicaja Malaga puis Barcelone) et en Turquie avec Galatasaray. 

Après avoir fait les beaux jours de Dijon en Pro A, remportant la Semaine des As en 2004 et finaliste du EuroCup Challenge la même année, Boniface Ndong a été drafté en NBA par les Los Angeles Clippers avant de faire son retour en Europe, précisément en Russie où il passera seulement une saison avec le Saint-Pétersbourg avant de rejoindre la Liga ACB en Espagne. 

Sous les couleurs de l'Unicaja Malaga en 2007-209, il va connaître ses deux premières sausons en Euroleague particulièrement brillantes.

En fin de contrat avec Malaga, le FC Barcelone profite de l'occasion pour le signer à l'été 2009. Aux côtés de Juan Carlos Navarro, Ricky Rubio ou encore Pete Mickael, Il deviendra alors un des membres incontesté du cinq majeur du Barça en Liga ACB puis en Euroleague, disputant deux Final Four en trois saisons pour un titre de champion d'Europe en 2010 à paris.
Il remportera également le championnat d'Espagne (2011 et 2012), la Supercoupe d'Espagne en 2009, 2010 et 2011, puis la Coupe du Roi en 2009 et 2010 avec Barcelone avant de quitter la Catalogne pour Galatasaray à Istanbul, l'équipe avec laquelle il remporte un titre de championnat turc en 2013. Il disputera alors une dernière saison en EuroCup (2012-2013) avant de mettre un terme à sa carrière le 17 juin 2013 après 12 années d'une brillante carrière. 

Boniface Ndong, 3e meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen

Ndong aurait pu avoir une plus grande carrière, meilleure que celle-ci, si il aurait intégré l'Euroleague assez tôt. Mais son parcours européen reste et demeure l'un des meilleurs de l'histoire en Europe. Bien qu'il soit le deuxième avoir obtenu plus de votes du public, il est sur le podium à la troisième place de ce classement des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen devant Mathieu Bisseni (4e) et le duo Salah Mejri - Tunji Femi Awojobi (5e).

Son seul point faible a été le manque de distinctions individuelles, puisqu'il était avant tout un rôle player très efficace avec des missions bien définies. Quoi qu'il en soit, le nom de Boni Ndong restera longtemps graver dans les mémoires des fans du basket Africain et européen.

Boniface Ndong, 3e meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen

Voici le classement des meilleurs joueurs africains de l'histoire du basket européen 

N°25. Solo Diabaté 🇨🇮
N°24. Akin Akingbala🇳🇬
N°23. Fréjus Zerbo🇨🇮
N°22. Assem Marei 🇪🇬
N°21. Maleye Ndoye 🇸🇳
N°20. Maxime Zianveni 🇨🇫
N°19. Kenneth Kadji🇸🇳
N°18. Uche Nsonwu-Amadi🇳🇬
N°17. Alade Aminu🇳🇬
N°16. Walter Tavares 🇨🇻
N°15. Victor Samnick🇨🇲
N°14. Mathieu Faye 🇸🇳
N°13. Anicet Lavodrama🇨🇫
N°12. Mouhammad Faye 🇳🇬
N°11. Narcisse Ewodo🇨🇲
N°10. Jeremy Nzeulie 🇨🇲
N°9. Derrick Obasohan 🇳🇬
N°8. Amara Sy🇲🇱
N°7. Benjamin Eze🇳🇬
N°6. Jean Jacques Conceiçao🇦🇴
N°5. Tunji Femi Awojobi🇳🇬
     - Salah Mejri 🇹🇳
N°4. Mathieu Bisseni 🇨🇫🇨🇲
N°3. Boniface Ndong 🇸🇳

La suite du classement sera dévoilé prochainement 

Retour à l'accueil