NCAA : Osborn Shema rejoint Les Eagles de Florida Gulf Coast University

Deux ans après son départ de Kigali pour les États-Unis grâce à une bourse entièrement sponsorisée à la Quality Education Academy en Caroline du Nord, le jeune rwandais, Osborn Shema (20 ans, 2.13 m) vient de s'engager avec les Eagles de Florida Gulf Coast University (FGCU) en première division NCAA. Il évoluera avec les Eagles dans la Conférence Atlantic Sun.

En août 2016, Osborn Shema débarquait au Glove Prep Christian Academy à Jacksonville en Floride en compagnie de Cadeau de Dieu Furaha (20 ans, 2.01 m) et d'Emmanuel Habimana. Le trio avait aidé leur College à remporter la médaille d'argent au tournoi de Noël 2017 après avoir perdu en finale contre la Baker County High School. Furaha a été nommé joueur le plus utile du tournoi.

Les trois jeunes faisaient partie des chanceux qui ont bénéficié de ce programme après avoir démontré leur potentiel lors du Championnat FIBA-Afrique des moins de 18 ans 2016 organisé au Rwanda.

Le Rwanda avait atteint les quarts de finale pour la première fois.

NCAA : Osborn Shema rejoint Les Eagles de Florida Gulf Coast University

Le secrétaire général de la Fédération rwandaise de basketball (FERWABA), Richard Mutabazi, avait expliqué en août 2016 : «Leur étude et leur apprentissage du basketball aux États-Unis est la preuve que nous avons du talent au Rwanda. Ce qu'il faut faire, c'est donner à plus de jeunes de telles occasions d'améliorer leur carrière. " 

Après deux ans passé au Glove Prep Christian Academy à Jacksonville en Floride, Osborn Shema va entamer son cursus universitaire chez les Eagles de FGCU dans la division I de la NCAA.

Autres jeunes rwandais évoluant aux États-Unis 

Arnaud Nkusi : Christian Academy de The Potter's House à Jackson Ville.

Chris Paul Ntihinda : Covenant Christian Ministries Academy de Géorgie.

Retour à l'accueil