NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


FIBAWC 2019 (zone Afrique) : les SAO et les Lions Indomptables débarquent à Luanda sans la moindre préparation

Publié par NBB sur 29 Novembre 2018, 21:58pm

Catégories : #AFRIQUE, #FIBAWC, #SAO Tchad, #Lions Indomptables, #FECABASKET, #FTBB

FIBAWC 2019 (zone Afrique) : les SAO et les Lions Indomptables débarquent à Luanda sans la moindre préparation

Ce vendredi 30 novembre à Luanda s'ouvre la quatrième et dernière fenêtre des Éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, et parmi les six pays qui forment le groupe E, deux attirent particulièrement notre attention. Il s'agit du Tchad et du Cameroun qui se sont envolés pour la capitale angolaise dans une improvisation totale.

Les SAO qui restent sur une belle victoire face au Maroc dans ce groupe E particulièrement relevé, n'ont certainement plus aucune chance de qualification pour la Coupe du Monde de FIBA 2019. En dépit de cela, on attend tout de même beaucoup de cette équipe qui possède de nombreux jeunes talentueux en constante progression lors de cette dernière fenêtre, mais hélas, pour des raisons financières, beaucoup de joueurs cadres de l'équipe ont décliné la convocation de la Fédération Tchadienne de Basket-ball. Il faut noter que non seulement l'équipe complètement diminuée par de nombreux absents, n'a absolument eu aucune préparation, ajoutant à cela, l'argent des bilets d'avion qui aurait été débloqué au dernier moment, d'où la principale raison de la défection de nombreux joueurs cadres.

C'est donc en étant affaiblis que les joueurs Tchadiens ont posé leurs valises à Luanda. Une situation vraiment chaotique pour une équipe pourtant prometteuse et dont les performances dans ces Éliminatoires sont loin d'être ridicules. C'est donc un pas en arrière pour les vaillants "Guerriers" qui devront se surpasser pour espérer créer une autre sensation à Luanda ce vendredi à 17h30 face aux pharaons d'Égypte qui jouent leur destin pour une place en Chine 2019.

Le Cameroun, loin d'être une exception, est un habitué de l'improvisation 

FIBAWC 2019 (zone Afrique) : les SAO et les Lions Indomptables débarquent à Luanda sans la moindre préparation

Il est inutile de rappeler ici que le Cameroun est abonné à l'improvisation depuis de nombreuses décennies tout sport confondu comme c'est le cas de nombreuses fédérations nationales africaines. Considéré comme un des candidats favoris pour décrocher le cinquième et dernier ticket qualificatif de la zone Afrique pour la Coupe du Monde de FIBA 2019, le Cameroun arrive à Luanda sans aucune préparation et devra compter sur l'expérience de ses joueurs cadres évoluant en Europe dont Jeremy Nzeulie, Benoit Mbala, Adala Moto et Kenneth Kadji pour ne citer que ceux là...

C'est dans un climat assez tendu que la FECABASKET a fait appel à Lazare Adingono pour tenter de sauver le Cameroun d'une désillusion qui semble se dessiner à l'horizon, car en cas d'une élimination, ce sera très compliqué à la Fédération Camerounaise de Basket-ball de rassembler dans un avenir proche ces trois stars de la NBA, Luc Mbah A Moute, Pascal Siakam et Joel Embiid qui continue d'être courtisé à la fois par la Fédération Française de Basket-ball et par USA basketball. Sachant également que Pascal Siakam qui réalise actuellement un excellent début de saison avec Toronto, pourrait également être tenté d'aller voir ailleurs si le Cameroun ne venait pas à faire partie des cinq pays africains qualifiés pour la Chine 2019.

Voilà pourquoi cette mission à Luanda en Angola s'annonce particulièrement périlleuse car le pays joue non seulement son destin dans ces Éliminatoires, mais également celui de Joël Embiid et probablement aussi celui de Pascal Siakam. 

En 2007, Lazare Adingono avait réussi à mener le Cameroun à une médaille d'argent au championnat d'Afrique à Luanda, mais c'était dans un contexte totalement différent de celui d'aujourd'hui, car sa nomination est intervenu à seulement quelques jours de cette manche retour du second tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde et que la FECABASKET n'a organisé aucun camp d'entraînement pour mieux préparer l'équipe à cette bataille qui s'annonce déjà explosive. Dans ces conditions, on a le droit de se demander si le Cameroun réussira t-il à franchir les les barrières tendues par les Palancas Negras, les Lions de l'Atlas et les Pharaons ?

Le Cameroun réussira t-il à imiter le Nigéria version Afrobasket 2017 ? La réponse dimanche 2 décembre à Luanda. 

FIBAWC 2019 (zone Afrique) : les SAO et les Lions Indomptables débarquent à Luanda sans la moindre préparation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents