FIBAWC 2019 (zone Afrique) : Ce qu'il faut savoir sur le choc entre l'Angola et le Cameroun

LUANDA (qualifications africaines pour la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2019) - Le Cameroun et l'Angola ont offert aux supporters certains des affrontements les plus électrisants du basket-ball africain ces dernières années. La rencontre de vendredi pour la Coupe du monde FIBA ​​de basket-ball 2019 en Afrique devrait être un autre thriller.

Séparés par un seul point du groupe E, les vainqueurs de cette compétition augmenteront leurs chances d’obtenir la deuxième et dernière place automatique du groupe pour la Coupe du monde de l’année prochaine en Chine, tandis que le perdant pourrait s’engager dans la course pour la meilleure troisième place. cinq équipes africaines pour la Chine.  

Donc, avant le match très attendu, voici quelques points à connaître sur le choc décisif entre l’Angola et le Cameroun.

Dossier de l'Angola à domicile. 
L'Angola a remporté trois de ses onze titres de champion d'Afrique, en tant qu'hôte (1989, 1999 et 2007), sans pour autant perdre une défaite à domicile, totalisant une impressionnante fiche de 20-0 à domicile. 

En plus de cette marque, l’Angola a établi un nouveau record l’année dernière après avoir battu l’Égypte, la RD Congo et le Maroc pour amorcer leur quête de Coupe du Monde, établissant un record à domicile 23-0.

Face à face Cameroun vs Angola
L'Angola a battu le Cameroun pour la première fois en finale de la FIBA ​​AfroBasket 2007 à Luanda. Quatre ans plus tard, l'Angola se qualifiait pour les demi-finales du championnat d'Afrique grâce à une victoire en quarts de finale 84-83 en prolongation contre le Cameroun à Antananarivo, à Madagascar.

Et il y a deux mois, en Tunisie, le Cameroun semblait sur le point de battre pour la première fois, mais d'une manière ou d'une autre, les Angolais ont triomphé 83-76 pour améliorer leur avance à 3-0.

Lazare Adingono
Bien qu'il ait déjà entraîné son pays, Adingono a été confirmé en tant que troisième entraîneur en chef des "Lions indomptables" en un an. Il a remplacé le Français Jean Denys Choulet, qui a succédé au Brésilien Carlos Barbosa.

Cependant, c'est son historique avec le basketball angolais qui pourrait être un facteur.

FIBAWC 2019 (zone Afrique) : Ce qu'il faut savoir sur le choc entre l'Angola et le Cameroun

Ils disent que si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les. Et Adingono a fait exactement cela.

Après avoir perdu contre l'Angola à deux reprises (FIBA AfroBasket 2007 et 2011), Adingono a signé pour le géant angolais Petro de Luanda il y a sept ans et n'est jamais parti. Il a même été pressenti pour le poste angolais. 

Et sa connaissance du basketball angolais pourrait jouer un rôle majeur dans le match de vendredi.

Histoire de la coupe du monde
Alors que l'Angola espère revenir en Coupe du monde pour la cinquième fois consécutive, les Camerounais sont arrivés à Luanda après avoir disputé leur première participation à la Coupe du monde FIBA ​​de basket-ball. à la recherche de trois victoires contre l'Angola, le Maroc et l'Egypte.

Retour à l'accueil