En chiffres : comment la Tunisie s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2019

TUNIS - La Tunisie a dominé les Éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde de FIBA ​​2019 et il n’est donc pas surprenant qu’elle soit devenue l’une des premières équipes à se qualifier pour la phase finale qui aura lieu en Chine l'été prochain. 

En jouant à domicile ou à l'extérieur, les champions d'Afrique en titre n'ont jamais douté en leur capacité, réalisant un impressionnant bilan de 9-0 sans compter les trois derniers matchs de qualification à venir pour la Coupe du monde qui auront lieu ce mois-ci à Luanda en Angola. 

Dans sa colonne du mardi dernier, Julio Chitunda s'est penché sur la question de savoir comment la Tunisie a obtenu son premier ticket pour la Coupe du monde depuis 2010.

En chiffres : comment la Tunisie s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2019

CE QUI DÉFINIT LA TUNISIE PAR RAPPORT AUX EQUIPES ADVERSES:
Un mois après avoir remporté l'AfroBasket 2017 chez lui, la Tunisie a évité de se reposer sur ses lauriers, a retroussé ses manches et s'est lancée dans une tournée européenne, où elle a organisé plusieurs camps d'entraînement.

Au moment où les Éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2019 ont commencé en novembre 2017, la Tunisie avait le contrôle total de son destin.

Les tunisiens ont montré une excellente cohésion d'équipe, qui s'est traduite par trois victoires consécutives lors de la phase aller du groupe A à Yaoundé, au Cameroun. C'est ce début précoce et positif de la compétition qui a déclenché la campagne dominante de la Tunisie. 

Les statistiques ne mentent pas:
La Tunisie a battu ses trois adversaires, dont l'Egypte, le Maroc et l'Angola (censés être plus forts et mieux équipés) lors de la phase aller du deuxième tour, avec une moyenne de 19 points d'écart.

Alors qu'ils ont marqué en moyenne 79,6 points par match, la Tunisie n'a encaissé que 52,8 points par match, soit le plus bas des Éliminatoires de la zone Afrique. 

Seul le Nigéria qui a enregistré 21 passes décisives de moyenne par match, a réussi à faire tourner le ballon mieux que la Tunisie.

Joueurs clés 
Il n'y en avait pas un en particulier. La cohésion de l’équipe a jusqu’à présent largement contribué au succès de la Tunisie, bien que le retour du duo Michael Roll et Salah Mejri ait renforcé la profondeur du banc du Cinq National. 

Omar Abada et Makram Ben Romdhane ont tous les deux mené la Tunisie au scoring avec une moyenne par match de 13 et 12 points chacun.

Six
C'est le nombre d'équipes que la Tunisie a battu pour se qualifier pour la Coupe du Monde de FIBA 2019.

Le Cameroun, le Tchad, la Guinée, le Maroc, l'Égypte et l'Angola ont tous croisé le chemin de la Tunisie, mais personne n'a été en mesure de contenir la vitesse, la détermination et l'efficacité des Lions de Carthage.

Seize
De Radhouan Slimane, âgé de 38 ans, à Mohamed Rassil, 20 ans, étoile montante, l’entraîneur-chef Mario Palma a fait appel à seize joueurs au cours de neuf matchs qualificatifs.

Soixante et un
La Tunisie a enregistré la plus grande marge victorieuse des qualifications africaines à ce jour, démolissant le Tchad 101 à 40 lors du match aller du groupe A à Yaoundé, au Cameroun. 

Match le plus difficile
La Tunisie n'a perdu le moindre match dans ces Éliminatoires, affichant un bilan de 9 victoires en autant de matchs, mais tout n'a pas été facile. Prenons comme exemple la victoire de la Tunisie contre le Cameroun (67-66).

En chiffres : comment la Tunisie s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2019

Le Cameroun a presque defait la Tunisie, mais la défense étouffante des Nord-Africains a porté ses fruits, obligeant les Lions Indomptables à renverser la situation dans les dernières secondes du match, dont la Tunisie a tiré profit. 

Ligne inférieure
Les Tunisiens ont été clairs: remporter le Championnat d'Afrique l'année dernière a marqué le début d'une nouvelle ère dans l'histoire du basket-ball africain. Et, ils se dirigent vers la Coupe du Monde 2019 en Chine, dans l'objectif de signer leur première victoire dans l'histoire de la compétition. Les Tunisiens espèrent devenir l’équipe africaine la mieux classée et, par conséquent, se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Jusqu'ici, les choses vont bien pour la Tunisie.

Une analyse de Julio Chitunda, relayée et traduite en français par News Basket Beafrika avec quelques modifications nécessaires. 

Retour à l'accueil