El Gamal (Égypte) : «Nous partageons tous le même rêve»

CAIRE (Éliminatoires de la Coupe du Monde masculine de FIBA 2019) - Sa blessure désormais derrière lui, Ibrahim El Gammal se sent en bonne forme pour aider l'Égypte à décrocher l'un des derniers billets encore en jeu pour la Coupe du Monde FIBA 2019.

Après avoir manqué les trois matches des Éliminatoires Zone Afrique de septembre en Tunisie, à cause d'une blessure à un genou, le prolifique arrière insiste sur le fait qu'il n'y a plus la place pour les erreurs.

"JE SUIS TRÈS HEUREUX DE FAIRE MON RETOUR ET JE SUIS IMPATIENT DE REPRÉSENTER À NOUVEAU MON PAYS."
- Ibrahim El Gammal

Du 30 novembre au 2 décembre, l'Égypte se mesurera à la Tunisie, au Tchad et au Cameroun à Luanda, pour tenter d'obtenir le second ou le dernier billet en jeu dans le Groupe E des Éliminatoires Zone Afrique pour le tournoi en Chine en 2019. 

El Gammal sait de quoi il parle quand il s'exprime au sujet du moral de l'équipe, surtout après avoir été le meilleur marqueur de sa sélection - avec une moyenne de 13 points par match - à la Coupe du Monde FIBA 2014.

L'Égypte occupe actuellement le troisième rang de son groupe avec 14 points - à égalité avec le Cameroun - et elle espère poursuivre sur sa lancée (2-1) lors des matches en Tunisie.

Si elle rate la qualification automatique pour la Coupe du Monde de l'an prochain assurée aux deux premières places du Groupe E, l'Égypte aura encore une chance en gagnant le plus de rencontres possible pour espérer finir meilleure troisième des Éliminatoires Zone Afrique, ce qui lui donnerait aussi le droit de participer au tournoi majeur de la FIBA pour une seconde fois consécutive.

En six matches des Éliminatoires pour la Coupe du Monde, Ibrahim El Gammal tourne à 12 points et 3.7 assists de moyenne

El Gammal souhaiterait être maître de son destin.

"Nous sommes prêts pour la prochaine fenêtre [qualificative], et nous partageons tous le même rêve : la compétition en Chine en 2019," déclare-t-il à FIBA.basketball.

Son optimisme fait suite aux performances des Égyptiens la semaine dernière à la Coupe arabe des nations. L'Égypte se rend lundi soir en Serbie pour aller y peaufiner sa préparation. 

"Je suis très heureux de faire mon retour et je suis impatient de représenter à nouveau mon pays. Cela a été un moment difficile à vivre pour moi [d'avoir dû faire l'impasse sur les trois derniers matches de la Tunisie]."

Avec l'incorporation quasiment assurée d'Anas Mahmoud - un grand intérieur qui vient d'achever son cursus universitaire à la Louisville University, El Gammal se veut extrêmement confiant.

"Anas va beaucoup nous apporter sous les paniers," ajoute-t-il.

Avant d'affronter le Tchad le 30 novembre, l'Égypte disputera une rencontre amicale contre l'Angola à Luanda.

Retour à l'accueil